Appel à projets national pour la « Journée nationale de l'innovation »

Le ministère de l'éducation nationale organise la huitième édition de la « Journée nationale de l'innovation ». Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation des acteurs du système éducatif. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

À cette occasion, des prix de l'innovation seront remis aux équipes lauréates.

Ainsi, un appel à projets national est lancé à partir du 1er septembre 2017 ; il s'adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré ; il concerne aussi les réseaux d'équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d'une circonscription, d'un département, voire d'une académie.

Sont recherchées les initiatives portées par une équipe, quelle que soit sa taille, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués et/ou évalués. Les sept domaines suivants seront privilégiés pour l'année 2017-2018 :

A- Consolider la maîtrise du français ;

B- Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur ;

C- Apprentissage de l'autonomie et travail personnel de l'élève ;

D- Le développement de l'esprit critique des élèves et de la citoyenneté ;

E-Faire vivre la culture scientifique et technologique ;

F- Une école fondée sur la confiance ;

G- Une école inclusive au service de la différenciation pédagogique.

Dans chaque domaine, des approches transversales seront particulièrement recherchées et valorisées : l'intégration du numérique, les pratiques en éducation prioritaire, les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat.

L'équipe candidate trouvera le formulaire d'inscription ci-dessous et dans le même temps prendra contact avec l'équipe Cardie de notre académie pour être accompagnée dans sa démarche.

Date limite de dépôt des dossiers : 10 novembre 2017.

Source : http://www.ac-corse.fr/innovation/Appel-a-projets-...

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS