700 élèves au forum des mathématiques de Porto-Vecchio

Le premier forum des mathématiques organisé le vendredi 25 mai 2018, à Porto-Vecchio a obtenu un beau succès.

Porto-Vecchio a accueilli une nouvelle édition du Forum des Mathématiques. Cette importante manifestation, contribue au dynamisme scientifique de la région, que l’académie de Corse cherche à renforcer. Il trouve toute sa place dans le nouveau projet académique, notamment dans ses pôles Sciences et environnement et numérique éducatif et développement.

Ce forum des maths s’est déroulé pour la première fois à Porto-Vecchio, dans les salles du Centre Culturel, après avoir été auparavant organisé à Corté, Bastia et Ajaccio.

Ce sont grâce à ce type de journées organisées pour des élèves du CM1 à la terminale, que les regards sur les mathématiques arrivent à changer. Elles donnent aux enfants l’envie de comprendre et donc de maîtriser les maths, en réalisant que concrètement dans la vie courante, les mathématiques sont à la base du progrès.
Presque 700 enfants se sont succédé sur les 23 stands, avec une organisation sans faille. Les jeunes étaient orientés vers les stands numérotés et attribués selon leurs différents niveaux.
Des étudiants de la Faculté d’Aix en Provence, mais également des terminales du lycée de Porto-Vecchio, et des collégiens transformés en professeurs du moment, ont eu le plaisir de constater l’intérêt de leurs auditoires respectifs.

Pr Dominique Barbolosi,
L’association Matematica per Tutti et aux professeurs organisateurs,
Les Chefs d’établissements de Porto Vecchio,
Mairies de Porto-Vecchio et de Zonza.

Mot du Recteur :

Reportage sur cette journée :

Lundi 25 Juin 2018