2000 élèves ont participé à la semaine olympique et paralympique dans l'académie



2000 élèves ont participé à la semaine olympique et paralympique dans l'académie
Lors de la 3ème édition de la semaine Olympique et paralympique du 4 au 19 février, près de 2000 élèves de l’académie de Corse ont participé à divers évènements en présence d’athlètes de haut niveau : Thierry Corbalan, Antonin Romieu (Squash) et Adrien Magne (Handball), joueurs du SCB, Jean Khemouche de l’AJB, José Kerouredan (taekwendo), …
Ces actions s’inscrivent dans la cadre de la labellisation « Génération 2024 », un programme d’appui à l’organisation des JO et paralympique à Paris 2024. « Le sport au service de la société », un label « génération 2024 », validé au conseil des ministres le 22 mars 2017, a été mis en place pour les établissements scolaires.

Les établissements participants ont fait une demande de labellisation « Génération 2024 » qui les engagent pour 3 ans minimum à promouvoir ces rencontres.

Les objectifs pédagogiques :

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée olympique, la semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d'appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.

Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants :
  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple)
  • De sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • De faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive
  • De faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées, d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole

Ces rencontres entes élèves et athlètes s’’appuient sur les valeurs de l’Olympisme : l’’Excellence, l’Amitié, le Respect, en alliant le sport à la culture et l’éducation.

Une cérémonie de remise de labellisation des établissements engagés dans le projet « Génération 2024 » se déroulera durant le mois de mars.

Plusieurs partenaires ont participé à l’organisation de cette semaine : Rectorat et Inspection d’Académie de Haute Corse et de Corse du Sud, l’UNSS 2B, USEP 2B, CPD et CPC EPS, la DRJSCS, le CDO : Comité Olympique de Haute Corse, la Collectivité de Corse, et le service des sports, les Mairies, La Communauté d’Agglomération de Bastia, l’APF : association des paralysés de France de Haute Corse, les infirmières scolaires de Haute Corse, la Prévention MAIF, l’Association Adrien Lippini (un vélo une vie), les pompiers, les Ligues de Football, des Clubs locaux : AS Basket Ghisonaccia, Etoile Bastia, Bastia Handball, AJB Bastia.

Mardi 19 Février 2019
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»