Lycée professionnel

Elèves

Choisir le lycée professionnel, c’est construire son parcours du CAP au BTS, c’est acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Plus de 60 formations professionnelles sont proposées.

La voie professionnelle dans l'académie, en 18 vidéos

La carte des formations professionnelles dans l'académie

Carte 2021/2022 des formations professionnelles

Nouveau (janvier 2023) - Santé et sécurité au travail

Afin de promouvoir des gestes et des comportements sûrs au travail le plus tôt possible et en amont de l'entrée dans le milieu professionnel, le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse avec l'appui de l'expertise de l'Institut national de recherche en santé au travail (INRST) ont conçu un mémento à destination de l'ensemble des jeunes en formation professionnelle.

Ce document éléboré à partir du quatrième Plan santé au travail cible les jeunes travailleurs (stagiaires, apprentis, élèves des lycées professionnels, nouveaux embauchés). Ce document synthétique et visuel vise à diffuser les messages clefs en matière de santé et sécurité au travail. Il identifie les bonnes pratiques et les bons réflexes à adopter, pour accompagner les jeunes dans leurs premiers pas en milieu professionnel.

Mémento Jeunes en formation professionnelle
  • Télécharger l'infographie complète :

Le lycée professionnel, une voie vers l’excellence

Le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain et offrir aux élèves un tremplin vers une insertion dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies. Orientation progressive dès la 2de, plus d'accompagnement, préparation à des métiers d'avenir, une formation à base d'enseignements généraux et professionnels, etc. : la voie professionnelle est une voie d'excellence.

Toute l’information sur la transformation du lycée professionnel

En lycée professionnel, les enseignements technologiques et professionnels représentent de 40 à 60 % de l'emploi du temps d'un élève. Ils sont dispensés sous forme de cours en classe et selon les spécialités en atelier, dans un laboratoire ou sur un chantier. Les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais) occupent aussi une place importante. Le lycée professionnel prépare les jeunes qu'il accueille à acquérir un diplôme professionnel pour s'insérer dans la vie active ou poursuivre leurs études.

Après la classe de troisième, les élèves qui entrent en lycée professionnel peuvent préparer :

• un baccalauréat professionnel
  • un certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Les passerelles entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général et technologique et entre le CAP et le baccalauréat professionnel sont facilitées.

Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il atteste l’aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée dans l’une de ses 75 spécialités. Les lycéens suivent une seconde, une première et terminale professionnelles. Si l’insertion professionnelle reste l’objectif prioritaire des élèves de baccalauréat professionnel, la poursuite d’études en BTS tend à se développer.

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Le CAP se prépare en deux ans après la troisième. Il donne accès à un métier précis, en tant qu'ouvrier ou employé qualifié, et a pour principal objectif une entrée directe dans la vie professionnelle. Il existe environ 200 spécialités de CAP.

Tout savoir sur la voie professionnelle dans l'académie de Corse

L'académie de Corse a lancé un site dédié à la transformation de la voie professionnelle pour informer les familles, les élèves et accompagner les équipes pédagogiques :

L’objectif du site est de :

• Permettre aux familles de mieux comprendre la voie professionnelle mais également d’avoir les clés et toutes les informations nécessaires à la bonne orientation de leurs enfants (des témoignages, une présentation des lieux de formation par famille de métiers, …)
  • Valoriser le travail des élèves actuellement en lycée professionnel,
  • Permettre aux enseignants et aux équipes pédagogiques de trouver des ressources, des tutoriels, des liens et documents pour accompagner au mieux leurs élèves.

Plus d'infos sur :

Mise à jour : mars 2023