Remise des prix du concours Archéolog'2018

Mardi 22 Janvier 2019


Remise des prix du concours Archéolog'2018
Les élèves des collèges de Lucciana et Giraud ont été primés pour leur investissement et le travail réalisé dans le cadre du concours Archéolog'2018.
Mme Isabelle Marcangeli, chargée de mission à la DANE a remis les lots offerts par les différents partenaires (INRAP, Ministère de la Culture, CANOPE, et le Rectorat de Corse) le jeudi 24 janvier 2019.
La présentation d'un diaporama sur l'archéologie en Corse, a permis de montrer la relation des disciplines scolaires avec les différents métiers liés à l'archéologie et au patrimoine. L'importance du numérique a été soulignée avec des exemples concrets, et le domaine juridique a été traité à partir de la législation du code du patrimoine mais aussi des droits d'auteur. La présentation, conçue par M. Franck Leandri (Directeur régional des Affaires Culturelles) et Mme Marcangeli, a évoqué l'importance des découvertes de ces dernières années en Corse grâce à l'archéologie préventive et à l'aménagement du territoire. Les ouvrages offerts par l'INRAP, par la DRAC et Canopé ont étayé l'ensemble de ces propos.
La Délégation Académique au Numérique Educatif  soutient le développement des pratiques pédagogiques numériques innovantes en offrant une tablette Android pour la classe, et des clés USB pour les élèves, et récompense ainsi le travail fourni par les élèves sous la direction de leur enseignantes Mme Caletti, et Mme Biancamaria.
Les classes, enthousiastes, se sont inscrites pour l'édition 2019 d'Archéolog' : rendez-vous a été pris pour la présentation des productions lors des Journées Nationales de l'Archéologie les 14 et 15 juin 2019 à Aleria.

Remise des prix du concours Archéolog'2018




EDUC'TICE les disciplines | Actualités TICE | Espace Documentaire | ENT Leia | Séminaires Numériques | APPEL A PROJET NUMERIQUE | Premier degré | Pratiques pédagogiques




Le D.A.N., Délégué Académique au Numérique, est chargé auprès du recteur de proposer une stratégie académique qui décline les orientations nationales pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route académique,
  • il propose un dispositif de formation au et par le numérique,
  • il anime le réseau des référents d’établissement ou disciplinaire,
  • il coordonne les politiques départementales avec ses relais dans le 1er degré.
Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation pour lesquels il joue un rôle de prescripteur.

M. José Giudicelli - DAN
Rectorat de Corse
BP 808 20192 Ajaccio cedex 4
jose.giudicelli@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DAN adjoint
Collège Montesoro
Avenue Paul Giacobbi
20600 Bastia
gilles.cormi@ac-corse.fr