8ème édition des Quartiers numériques, du 30 mai au 3 juin

La Ville d’Ajaccio et l’association Emaho, en partenariat avec l’académie de Corse, la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien, la Caisse des Dépôts et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, organisent la 8ème édition des Quartiers numériques, du 30 mai au 3 juin.

Quartiers numériques 2022

Objectifs ? Transmettre un savoir-faire autour des usages du numérique, et promouvoir l’éducation aux médias et métiers du numérique.

Cet événement se déroule dans les écoles primaires d’Ajaccio et à la Maison de quartier des Cannes.

Si la manifestation s’adresse aux parents et au public des centres sociaux de la ville, elle s’adresse aussi aux scolaires et collégiens de plusieurs établissements ajacciens. Cette 8e édition s’invitera dans les écoles primaires de l’Empereur et Jérôme Santarelli les 30 et 31 mai.

Puis l’événement se déplacera à la Maison de quartier des Cannes du 1er juin au 3 juin.

Au programme pour le jeune public : des ateliers transmission des savoirs et initiations au numérique

Ces ateliers seront proposés aux scolaires, collégiens et usagers des centres sociaux.

Deux thématiques seront abordées :

• l’éducation aux médias et à l’esprit critique
  • l’initiation aux métiers et arts du numérique.

Les ateliers sont conçus pour susciter une réflexion sur les usages numériques et ainsi apporter des solutions pratiques au jeune public, afin qu’ils soient autonomes, citoyens et responsables sur Internet.

Un apprentissage ludique de techniques numériques, accessibles à tous, est proposé au travers de courtes initiations, dispensées par des intervenants professionnels tout au long de la manifestation.

Ateliers Transmission des savoirs

• Lundi 30 mai : École primaire des jardins de l’Empereur, élèves de CM
  • Mardi 31 mai : École primaire Jérôme Santarelli, élèves de CM
  • Mercredi 1er juin - Vendredi 3 juin : Maison de quartier des Cannes - collégiens et publics des centres sociaux (uniquement le 1er juin après-midi / U Borgu, Salines, St Jean, MQC)

Initiations aux arts, éducation aux médias et métiers du numérique

Ces initiations sont proposées par des intervenants professionnels pour les enfants de 9 à 15 ans : DESIGN SONORE | FAKE NEWS & MANIPULATION D’IMAGES | LIGHT PAINTING | MÉDIASPHÈRE & RÉALITÉ VIRTUELLE | TRUCAGE VIDÉO | STOP MOTION.

Des temps forts pour les parents et tous les publics

En parallèle, deux réunions « prévention et bons usages » sont organisées pour les parents le mercredi 1er juin de 10h à 11h30 et de 14h30 à 16h à la Maison de quartier des Cannes (entrée libre et gratuite). L’usage d’Internet par les enfants pose aujourd’hui question. Ces réunions permettront aux parents de découvrir des outils pour répondre à ces enjeux et d’offrir un temps d’échange sur les sujets des réseaux sociaux, du temps d’écran ou encore du contrôle parental.

Apéro-concert pour la clôture

Enfin, dernier temps fort de cette édition, l’apéro concert, ouvert à tous. Rendez-vous le vendredi 3 juin à 18h à la Maison de quartier (entrée libre et gratuite). Pour clôturer l’événement et en partenariat avec le Rézo, place à la musique avec une scène dédiée aux jeunes artistes. Les artistes qui se produiront ont été sélectionnés suite à un appel à candidatures.

Plus d’infos sur www.quartiersnumeriques.com et sur le compte Twitter dédié.