Présentation de l’offre de Fovéa – Éduthèque

Samedi 28 Septembre 2019

Dans le cadre du portail Éduthèque, l’offre Fovéa, mise à disposition par ARTE, propose un ensemble de parcours pédagogiques numériques accessibles pour tous les élèves, porteurs de handicap ou non. Ils sont conçus autour de courts extraits vidéo de documentaires d’ARTE sur le thème de l’ouverture au monde.



Présentation de l’offre de Fovéa – Éduthèque
Le lecteur vidéo de Fovéa propose différentes versions linguistiques : sous-titres pour sourds et malentendants, audiodescription, langue des signes, langage parlé complété, ainsi que des outils permettant de faciliter la compréhension de la vidéo (variateur de vitesse, paramétrage des sous-titres, bandeau interactif d’imagettes).

L’ensemble des activités est ainsi réalisable par tous les enfants, y compris malvoyants, grâce à une compatibilité avancée avec les logiciels spécialisés de lecture d’écran.

Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire.
ARTE sur internet

Le site arte.tv accompagne de manière innovante les programmes de l’antenne et permet notamment de les voir ou revoir en replay. Outre la diffusion de tous les programmes en français et en allemand, plusieurs centaines d’heures par an de magazines, documentaires et spectacles sont sous-titrées en anglais, espagnol, polonais et italien. ARTE apporte sa contribution à l’invention de la télévision de demain en proposant des vidéos à 360°, de la réalité virtuelle ou encore des jeux vidéo.

ARTE propose également des offres institutionnelles payantes : Educ’ARTE, le service pédagogique innovant à destination des enseignants et de leurs élèves ; Médiathèque Numérique, offre composée d’un catalogue de plus de 5 000 films, séries et documentaires, spécifiquement conçue pour les médiathèques et institutions culturelles ; et Ma Petite Médiathèque, une offre de ressources numériques (vidéos, livres, musique et jeux) dédiée aux 3-12 ans.




EDUC'TICE les disciplines | Actualités TICE | Espace Documentaire | ENT Leia | Séminaires Numériques | APPEL A PROJET NUMERIQUE | Premier degré | Pratiques pédagogiques




Le D.A.N., Délégué Académique au Numérique, est chargé auprès du recteur de proposer une stratégie académique qui décline les orientations nationales pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route académique,
  • il propose un dispositif de formation au et par le numérique,
  • il anime le réseau des référents d’établissement ou disciplinaire,
  • il coordonne les politiques départementales avec ses relais dans le 1er degré.
Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation pour lesquels il joue un rôle de prescripteur.

M. José Giudicelli - DAN
Rectorat de Corse
BP 808 20192 Ajaccio cedex 4
jose.giudicelli@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DAN adjoint
Collège Montesoro
Avenue Paul Giacobbi
20600 Bastia
gilles.cormi@ac-corse.fr