Myriaé

Mercredi 20 Février 2019

Myriaé, le portail de présentation et de recherche de ressources numériques pour l’École

Myriaé
Myriaé est le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École.

Ce service est proposé par le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Myriaé est également à la disposition des parents pour accompagner leur enfant au cours de leur scolarité.

Myriaé permet :

d’offrir un service d’information pédagogique simple et libre de consultation ;
d’accompagner les enseignants dans leur recherche de ressources mais également dans le partage selon des critères pédagogique, juridique, technique et documentaire ;
de proposer des scénarios d’utilisations, des recommandations et des commentaires de la ressource dans un espace dédié.

La présentation des ressources est construite selon les entrées : discipline, niveau, recherche libre. Des filtres permettent une sélection des ressources selon leur coût, leur producteur, leur type et leur type pédagogique, leur environnement d’exploitation, leur mode de distribution, le type de déficience ou le public cible auxquels s’adresse la ressource.

Lien : https://myriae.education.fr/

EDUC'TICE les disciplines | Actualités TICE | Espace Documentaire | ENT Leia | Séminaires Numériques | APPEL A PROJET NUMERIQUE | Premier degré | Pratiques pédagogiques | RobotiCorsica

Le D.A.N., Délégué Académique au Numérique, est chargé auprès du recteur de proposer une stratégie académique qui décline les orientations nationales pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route académique,
  • il propose un dispositif de formation au et par le numérique,
  • il anime le réseau des référents d’établissement ou disciplinaire,
  • il coordonne les politiques départementales avec ses relais dans le 1er degré.
Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation pour lesquels il joue un rôle de prescripteur.

M. José Giudicelli - DAN
Rectorat de Corse