Enseignement de l’anglais dans l’école d’Ota

Lundi 16 Novembre 2015

Durant cette année scolaire les élèves du cycle 3 de l’école d’Ota participent au projet de visio enseignement en anglais

Les élèves de l’école d’Ota avec leur enseignant Monsieur Pagnini Antoine et l’assistante étrangère Tamika.
Il s’agit d’une école numérique rurale dont l’effectif du cycle 3 est de 10 élèves et où l’enseignant non habilité en anglais reste très motivé et compétent dans l’utilisation des nouvelle technologies.

Cet enseignement a été proposé au Directeur de l’école durant la réunion de rentrée des Directeurs en accord avec Monsieur l’Inspecteur de la circonscription d’Ajaccio 3.

Cette organisation permet aux élèves de varier les dispositifs d’enseignement.

Le Rectorat de Corse est équipée depuis la rentrée scolaire 2010 d’une « salle de visioconférence » qui peut être mise à disposition pour cette expérimentation : le mardi après –midi est réservé pour le visio enseignement des écoles primaires du département. Cet enseignement est assuré à raison d’une séance hebdomadaire d’une heure par la conseillère pédagogique départementale en langues vivantes étrangères accompagnée parfois d’une assistante étrangère.

Les écoles de Sollacaro, Carbuccia et bocognano ont bénéficié de ce dispositif durant deux années scolaires consécutives (à partir de 2010) pour Sollacaro et une année scolaire pour l’école de Carbuccia (2012/2013) et Bocognano (2013/2014).

Pour plus de précision, vous pouvez consulter les deux vidéos du projet de visio enseignement en anglais.

EDUC'TICE les disciplines | Actualités TICE | Espace Documentaire | ENT Leia | Séminaires Numériques | APPEL A PROJET NUMERIQUE | Premier degré | Pratiques pédagogiques

Le D.A.N., Délégué Académique au Numérique, est chargé auprès du recteur de proposer une stratégie académique qui décline les orientations nationales pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route académique,
  • il propose un dispositif de formation au et par le numérique,
  • il anime le réseau des référents d’établissement ou disciplinaire,
  • il coordonne les politiques départementales avec ses relais dans le 1er degré.
Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation pour lesquels il joue un rôle de prescripteur.

M. José Giudicelli - DAN
Rectorat de Corse