Ateliers numériques à l'école de Venzolasca

Vendredi 13 Avril 2018

les élèves de Venzolasca s'initient au numérique

Ateliers numériques à l'école de Venzolasca
L'école primaire de Venzolasca a organisé le mardi 10 Avril des ateliers numériques pour ses élèves. A l'initiative de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) et en partenariat avec l'association EMAHO, les enfants ont pu découvrir et travailler sur 5 ateliers différents pendant toute cette journée. Ces ateliers traitaient de:
- La robotique
- Du codage et de algorithmique
- De la Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O)
- De la création artistique (stop-Motion (film d'animation)
- Du graphisme (avec la création de logos)
Cette initiative vise à acculturer les enfants aux usages numériques et permet de découvrir les applications pédagogiques à partir de dispositifs qui sont progressivement mis en place dans les écoles de Corse.
L’offre s’appuie sur la mise en œuvre ludique d’outils simples permettant de développer des compétences inscrites au socle comme par exemple : le travail en autonomie, l’approche scientifique, l’apprentissage de la langue et des arts, la créativité.
Le travail spécifique de codage avec ou sans robots développe les capacités de logique et de résolutions de problèmes. Il permet aussi de mieux comprendre les processus mis en œuvre dans la robotique domestique ou industrielle.
Cette opération en partenariat avec l'association EMAHO est une première dans le 1er degré. Elle a vocation à être renouvelée en ciblant tout particulièrement les écoles rurales.

EDUC'TICE les disciplines | Actualités TICE | Espace Documentaire | ENT Leia | Séminaires Numériques | APPEL A PROJET NUMERIQUE | Premier degré | Pratiques pédagogiques | RobotiCorsica

Le D.A.N., Délégué Académique au Numérique, est chargé auprès du recteur de proposer une stratégie académique qui décline les orientations nationales pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route académique,
  • il propose un dispositif de formation au et par le numérique,
  • il anime le réseau des référents d’établissement ou disciplinaire,
  • il coordonne les politiques départementales avec ses relais dans le 1er degré.
Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation pour lesquels il joue un rôle de prescripteur.

M. José Giudicelli - DAN
Rectorat de Corse