TERRA di POLVERA : les élèves de l’EREA chantent contre la dégradation progressive de notre Terre

À l'EREA d'Ajaccio, le thème d’étude pédagogique cette année 2021/2022 a été intitulé « Terra di Polverà » ou terre de poussière pour évoquer l’idée de la dégradation progressive de notre Terre nourricière, celle qui nous a élevé, vu grandir et respirer.

EREA - Terra di Polvera

Sur le plan pédagogique et didactique

«rEcREA’canta» est avant tout un outil qui se veut éducatif, formateur et ouvert à tous.

En 2019, il a été demandé aux écoles de développer le volet artistique et culturel en créant notamment une chorale. Cette année,l'EREA a compté 7 choristes. Ces élèves ont appris à prendre confiance en eux, à écouter et à s’écouter, à travailler ensemble. L’accent a été mis également sur la mémorisation instantanée et la justesse, à dépasser le regard des autres pour un objectif commun, vous « transmettre un savoir et un message ». De plus, la création d’un studio de musique pour leurs répétitions, baptisé « u muru azuru » en juin 2021, a été adopté immédiatement par les chanteurs. Il était essentiel de pouvoir se retrouver dans un espace personnalisé et qui suscite l’envie de chanter, l’envie de se lancer et donner de la voix à l’unisson. « U muru azuru » n’est autre que l’expression d’un ciel bleu sans nuage et finalement d’un endroit où j’oublie les problèmes le temps d’une chanson.

Enfin, pour la rentrée 2022 /2023, pour compléter son volet artistique, rEcREA’canta réalise un nouveau projet, celui de la création d’une scène extérieure dédiée non seulement au chant mais également, au développement de l’éloquence ou du théâtre dans un esprit pluridisciplinaire. Cet endroit a été nommé « l’Anfiscena ».

Sur le plan pratique

Ainsi par rapport au thème et pour montrer aux élèves que la dégradation de la nature ne date pas d’hier, l'équipe pédagogique de l'EREA a décidé de remonter le temps avec quatre chansons à titre évocateur :

• Nous sommes en 1972 (date d’ouverture de l’EREA, le 11 octobre 1972) et Maxime Le Forestier chantait « Comme un arbre ». 1972 est l’année du 1er sommet de la terre, sur l’environnement humain à Stockholm (Suède).
  • En 2003, Mickey 3D chante « Respire ». C’est une alerte et message un écologiste. C’est l’histoire de l’Homme qui a débarqué et chamboulé l’équilibre de la nature. Il dénonce l’égoïsme humain mais reste positif à la fin.
  • En 2018, Maitre Gims engagé dans cette cause chante « Le Pire ». Il se demande si l’être humain ne serait pas en train de perdre raison avec la pollution, déforestation, famine, guerre et pauvreté car tout est lié.
  • Enfin, en 2019 I muvrini chante « 2043 ». C’est une projection de notre monde dans 20 ans. Mais ils nous disent, « il n’est pas trop tard, a noï altri chi va », « A nous d’agir ! » et ça sera le mot de la fin. Sur cette dernière M.Vandepoorte (professeur de Corse) est venu quelque fois aider les élèves sur la prononciation par le biais de la phonétique et en participant lui-même activement au chant.
EREA - Terra di Polvera

Sur le plan des réalisations

Les élèves se sont produits à 2 reprises, une première fois pour la St Valentin dans la cour devant le magasin de vente, mais hors thèmes de départ. Cela a été l’occasion de s’habituer à « se produire devant les autres ». Puis, le jeudi 21 avril 2022, un jour avant « la fête de la terre », le groupe s’est produit au Dojo pour présenter les chansons travaillées, devant un maximum de camarades et de professeurs présents qui ont été particulièrement touchés par la prestation générale. Là aussi M.Vandepoorte s’est produit avec les choristes pour la chanson d’I Muvrini.

Sur le plan des perspectives

Depuis 2018, rEcREA’canta a abordé les thèmes suivants :

• Lutte contre toutes les formes de discriminations
• la lutte contre le harcèlement scolaire
• la lutte contre le tabagisme
• les droits de la femme
• La lutte contre la violence à l’égard des femmes
• La persévérance
• La lutte contre la destruction de la nature

Pour la rentrée 2022/2023, 11 élèves ont déjà réservé leur place.

La chorale sera plus en fête, plus dans la joie et essaiera d’insuffler un vent de liberté : rEcREA’canta LIBERATA !

Mise à jour : juillet 2022