Objectif bien-être à l'EREA d'Ajaccio !

EREA CNR Education

L’Établissement régional d’enseignement adapté (EREA) d’Ajaccio porte un projet CNR – Notre école, faisons-la ensemble, baptisé « Bien dans sa tête, bien dans ses jambes, bien à l’EREA ».

Le bien-être est le fil rouge

Il est l’un des axes prioritaires et fait partie du projet d’établissement en raison de la particularité des élèves accueillis. Il est une priorité de toute l’équipe pédagogique.

La moitié des élèves étant internes, il est important pour l’établissement de faire de ce lieu d’enseignement et de vie, un site protégé dans lequel règnent la bienveillance et la cohésion.

Pour y parvenir, l’ensemble des personnels de l’EREA porte ce projet innovant, qui répond aux besoins des jeunes et qui créé une belle dynamique collective.

De par les formations proposées, chacun dans son champ professionnel va prendre part au projet, enseignants et élèves.

Le cap, c’est le bien-être de tous, dans son corps et dans sa tête. Ce projet va permettre également de valoriser l’image de l’établissement.

Ce projet s’articule autour de trois axes

• 1.    Bien dans sa tête (valorisation de l’élève, confiance en soi…)
  • 2.    Bien dans ses jambes (aspect physique et alimentaire…)
  • 3.    Bien à l’EREA (être heureux dans son EPLE…)

Ces trois axes conduisent à un seul objectif, la réussite des élèves.

Concrètement, le projet va permettre de repenser les espaces d’enseignement et de vie, de promouvoir la pratique sportive et la bonne hygiène de vie, et l’accès à la culture… pour une meilleure égalité des chances.

Le temps fort du bien-être passe par l’accueil des élèves en classe. Ce projet transforme la classe d’aujourd’hui, la réinvente en s’équipant de bureau vélo. En effet, pédaler en travaillant améliore les capacités cognitives.

La classe est repensée ainsi que les espaces intérieurs et extérieurs.

« Bien dans sa tête, bien dans ses jambes, bien à l’EREA » se déploie en plusieurs phases

• La première qui consiste à « repenser les espaces », au projet « Chut on lit » et à « Pédalons à l’EREA », vient de s’achever. Le foyer des élèves a été rénové, un espace culturel a été créé, l’établissement s’est doté de bureaux vélos, 15 vélos lui sont prêtés et la signalétique du parcours santé est plus visible.

• En janvier, les deux nouveaux espaces de vie, le foyer et l’espace culturel, ont été inaugurés.
  • En 2024, un Foodtruck et un bar à jus : Le déploiement de la phase suivante, qui a débuté en ce début d’année, prévoit la poursuite du travail sur les espaces avec la création d’une salle de science et d’un café des parents, la création d’un bar à jus et d’un Foodtruck et enfin la poursuite de la dynamique sportive engagée avec l’achat de 8 vélos notamment. Il est question également de créer dès cette année un atelier vélo animé par les élèves. Pour le Foodtruck, il devrait être loué dans un premier temps avant acquisition dans une phase ultérieure.

Mi-janvier, l’équipe de direction de l’EREA a accueilli une délégation interministérielle à la transformation publique et du Secrétariat général du Conseil national de la refondation (CNR) à qui elle a présenté le projet.

Mise à jour : mars 2024