Guide DUER


Les guides méthodologiques présentés ici rappellent cette obligation qu'a tout employeur (chef de service, chef d'établissement, directeur d'école...) de transcrire en un « Document unique » les résultats de l'évaluation des risques professionnels.
Dans le premier degré, le directeur d'école est le plus à même de procéder à l'évaluation des risques au sein de l'école qu'il dirige, en fonction de sa connaissance des bâtiments et des équipements, de la nature des activités pratiquées et des différents facteurs de risques potentiels pour les agents et les personnels

Ces outils :

- rappellent les textes réglementaires,

- exposent et explicitent une démarche,

- donnent des éléments de méthode,

- proposent des aides, notamment sous forme de grilles d'observation (par lieux, par thèmes...)

Ils ne prétendent pas à l'exhaustivité mais sont une aide, une contribution à l'élaboration, « l'employeur » restant libre de donner la forme qu'il souhaite à son « Document unique », pour peu que la démarche soit respectée (identification des dangers, analyse des risques, proposition d'actions de prévention).

Le « Document unique » doit être dynamique. Sa forme doit donc permettre une mise à jour annuelle, selon la méthode et les critères mêmes qui ont présidé à son élaboration.


Guide pour l'élaboration d'un document unique en EPLE

guide_du_eple_1.pdf Guide DU EPLE.pdf  (1.03 Mo)


Guides pour l'élaboration d'un document unique dans le 1er degré

Document Unique d'évaluation des risques - Corse du Sud

duer_2a.pdf DUER 2A.pdf  (628.26 Ko)


Mise à jour du document unique - 2A



Document Unique d'évaluation des risques - Haute Corse, validé par les représentants du personnels lors du CHSCT Départemental de Haute Corse du 29 mai 2013.

duer_2b.pdf DUER 2B.pdf  (572.28 Ko)


Julien Pons
Mercredi 18 Février 2015

Menu