Lutte contre la précarité menstruelle dans les collèges et lycées de l'académie

Dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle, la Collectivité de Corse et l'académie de Corse ont lancé officiellement le dispositif de mise en place de distributeurs de protections périodiques dans tous les collèges et lycées de Corse.

La Collectivité de Corse et l’académie de Corse ont lancé le dispositif de lutte contre la précarité menstruelle chez les jeunes en Corse.

Cette démarche s’insère également pleinement dans le plan d’action « égalité femmes-hommes » adopté en février 2021 par l’Assemblée de Corse.
Ce dispositif vise à améliorer la condition des jeunes filles, notamment les plus défavorisées, et contribue à réduire les inégalités entre les territoires et les catégories sociales. Dans ce contexte, l’Assemblée de Corse a adopté par délibération du 18 novembre 2021, la mise en place de dispositifs visant à lutter contre la précarité menstruelle chez les jeunes en Corse.

Cette initiative a émergé lors des Assises de la jeunesse, en novembre 2019, grâce aux jeunes, réunis en groupe de travail sur la santé, qui ont fait des propositions concernant l’accès aux soins.

Ainsi, à l’issue d'une expérimentation portée par les élèves de la cité technique de Montesoro à Bastia en collaboration avec la Collectivité de Corse et l’académie de Corse et suite à l'appel d’offre lancé par la Collectivité de Corse, tous les EPLE (Établissement scolaire d’enseignement secondaire) publics et privés de Corse obtiendront ce trimestre un distributeur de protections menstruelles jetables respectant les normes d’hygiène et d'environnement.

Une enveloppe budgétaire de 100 000 € a été allouée pour mener à bien cette opération auprès des 50 EPLE et couvrir les besoins des jeunes filles durant l’année scolaire 2023/2024. A terme, une dotation de la Collectivité sera versée aux établissements scolaires du second degré pour l’achat des consommables à recharger dans les distributeurs.

Ce sont ainsi près de 12 000 collégiennes et lycéennes qui bénéficieront de ces protections périodiques en accès libre et gratuit.

Prévention et sensibilisation

La lutte contre la précarité menstruelle passe également par des actions de sensibilisation et d’information auprès des jeunes.
A cet effet, des kits de prévention sur les « premières règles / primi cicli mestruali » ont été distribués courant novembre 2023 à toutes les collégiennes de 6ème (1600 élèves).

Ces kits sont composés de trousses en coton bio et contiennent :

• Un flyer de prévention réalisé en partenariat avec des élèves du collège de Baléone
  • Une culotte menstruelle réutilisable en coton bio
  • Une serviette menstruelle réutilisable en coton bio
  • Quatre serviettes hygiéniques à usage unique voile de coton
  • Une notice pour protections hygiéniques

Ils sont distribués au cours de séances d’information coconstruites par les Centres de santé sexuelle et le service Information jeunesse de la Collectivité de Corse en collaboration avec les infirmières scolaires. Des informations sont également transmises aux élèves de seconde.

Les élèves participent à la lutte contre la précarité menstruelle à travers des affiches !

Dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle, le 18 octobre 2023, la Collectivité de Corse et l'académie de Corse ont lancé officiellement le dispositif de mise en place de distributeurs de protections périodiques dans tous les collèges et lycées de Corse.

Le lancement s’est tenu au lycée Giocante de Casabianca. Les élèves de l’établissement ont réalisé l’affiche « Changeons les règles ».

Lutte contre la précarité menstruelle - Affiche du lycée Giocante

Dans le cadre des actions de sensibilisation, qui vont débuter en février dans les collèges de l’île, les élèves de Baléone, avec les équipes pédagogiques, ont réalisé, eux, un flyer : « Parce que ma protection ne devrait pas être une option ».

Lutte contre la précarité menstruelle - Affiche du collège de Baleone