L’entreprise à l’honneur au collège du Stilettu

Dans le cadre de la semaine École-Entreprise, la rectrice Julie Benetti et le Président du Medef de Corse, Charles Zuccarelli étaient au collège du Stilettu à Ajaccio, jeudi 8 octobre.

Photo de groupe de la classe entière

Ils ont assisté à une visioconférence avec les élèves de 4ème du Stilettu et de trois autres classes du collège de Lucciana, du lycée polyvalent de Balagne et du lycée professionnel du Finosello sur le thème : Une orientation : un choix pour la vie ?

En ouverture, une scénette jouée par deux élèves en face-à-face Miroir : un jeune/lui adulte. Une confrontation de ses aspirations profondes et de ce qu’il est devenu.

Pendant près de deux heures, ils ont pu échanger avec différents intervenants parmi lesquels Vannina Saget, Déléguée régionale Droit des Femmes et Egalité, Anne Sophie Pujolle, DRH Corse Audit, Adrien Martinetti, Artiste peintre entrepreneur. Les invités ont témoigné sur leur parcours professionnel, actions et projets. Le débat était animé par Johan Pinna, animateur Journée de l’audace, conférencier, gérant agence de communication Studio Addict.

Pour la rectrice, il ne faut pas renoncer aux métiers que l’on a envie mais il faut beaucoup travailler : «Si vous trouvez la formation qui vous plait, là vous allez réussir». Julie Benetti a aussi insisté sur l’importance d’une orientation « libre et éclairée » : «Nous voulons lutter contre l’orientation imposée ou par défaut» affirme-t-elle.Et de poursuivre : « Il n’y a pas de voies réservées aux garçons, et réciproquement. Il faut déconstruire les stéréotypes».

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la semaine « Ecole-Entreprise », organisée depuis 2000 sur l’ensemble du territoire afin de rapprocher le monde éducatif de celui de l’Entreprise. Cette semaine a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens, ainsi qu’à leurs enseignants, de partir à la découverte d’entreprises particulièrement innovantes à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. Le thème retenu pour cette année était : "École et Entreprise, des partenaires pour construire l’avenir des jeunes". Plus de 250 élèves ont pu y participer.

Mise à jour : mai 2021