Découverte de l'Espagne pour les élèves du collège Jean-Félix Orabona de Calvi grâce à ERASMUS+

Vingt élèves de la classe de 3èA et 3èD du collège Jean Félix Orabona de Calvi ont participé à un projet pédagogique interdisciplinaire européen d’échange scolaire Erasmus + KA121 qui s’inscrivait dans le cadre de la Classe Défense et Sécurité Globales.

Erasmus + Collège de Calvi - Espagne

Vingt élèves de la classe de 3 A et 3 D du collège Jean Félix Orabona de Calvi ont participé à un projet pédagogique interdisciplinaire européen d’échange scolaire Erasmus + KA121 qui s’inscrivait dans le cadre de la Classe Défense et Sécurité Globales.

Il s’agissait d’un échange avec l’établissement scolaire espagnol IES Luis Chamizo se situant à Don Benito en Estrémadure en Espagne. Les élèves ont ainsi travaillé, dans un premier temps, par le biais de l’informatique grâce au twinspace, la plateforme européenne d’eTwinning, et dans un deuxième temps, ils ont pu réaliser une mobilité à Don Benito financée en grande partie par la Commission européenne. Il est à noter que le collège Jean-Félix Orabona a obtenu une accréditation Erasmus+ pour les élèves et le personnel de l’enseignement scolaire pour l’organisation de mobilités en 2022 auprès de la commission européenne.

Ce projet citoyen et culturel avait pour thème "la citoyenneté européenne et les liens culturels existant entre les deux régions partenaires", la Corse et l’Estrémadure.

Lors de la mobilité qui s’est tenue au mois de février 2024, les élèves ont participé à des activités culturelles enrichissantes pour leur parcours scolaire et personnel et ont pu être hébergés dans les familles des élèves de l’IES Chamizo ou à l’hôtel en fonction des disponibilités. Ainsi, ils ont pu réaliser des ateliers pédagogiques au centre scolaire Luis Chamizo et ont pu découvrir la culture de la région d’Estrémadure et notamment de sites classés au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Ces activités ont été organisées avec la collaboration et la présence de leurs camarades espagnols.

Erasmus + Collège de Calvi - Espagne

Côté historique ils ont découvert le théâtre et amphithéâtre romain de Merida et Medellín, les villes des conquérants d’Amérique Latine de Medellín, Cáceres et Trujillo. Les élèves ont pu faire le lien avec Christophe Colomb et l’époque romaine qu’a aussi vécue la Corse. Côté citoyen, ils ont pu visiter l’Assemblée d’Estrémadure, visite qui a fait écho à la visite de l’Assemblée de Corse du mois de novembre 2023. De même, ils ont pu se rendre au Parc national de Monfragüe qui rencontre les mêmes problématiques que la réserve de Scandola.

Côté culturel, les élèves ont visité le musée ethnographique de la ville de Don Benito qui reflète la vie locale de la région au début du XXème siècle et qui fait écho aux collections du Musée de la Corse à Corte.

Les élèves ont aussi été intégrés dans les cours de l’IES Luis Chamizo afin de réaliser des activités en petits groupes hispano-corses et de présenter leur région, collège et le projet de la Classe Défense et Sécurité globales avec ses actions citoyennes phares. Ils ont également assisté à des cours d’EPS, de biologie (SVT) et d’anglais.

Cette mobilité avait pour but de compléter le magazine numérique, production finale de leur projet eTwinning Erasmus+ avec des photos et des reportages issus de leurs visites sur site.