Persévérance scolaire : les établissements se mobilisent



Persévérance scolaire : les établissements se mobilisent
"Publiée dans le cadre de la "Semaine nationale de la persévérance", la deuxième édition du document académique « Actions de prévention du décrochage en établissement » confirme l’investissement des équipes éducatives dans des pratiques pédagogiques favorisant bien-être et réussite scolaires.

En 2017, sur les 43 établissements du second degré que compte l'académie, 26 établissements mènent près de 80 actions. La mobilisation des personnels de chaque établissement, des parents et des partenaires extérieurs est essentielle pour accompagner nos jeunes, citoyens de demain, vers la réussite scolaire, personnelle et professionnelle.

Je souhaite identifier, valoriser, accompagner, diffuser les expérimentations ; la perspective est de mutualiser les initiatives positives, et de mettre en réseau tous nos collègues engagés dans cette mission.

Concernant ce dernier point, j’ai souhaité cette année que soient ajoutées au document une information sur le réseau académique des "référents décrochage" en établissement, ainsi que la lettre de mission que je leur ai adressée.

Je tiens à saluer l’engagement de toutes celles et ceux qui agissent au quotidien et qui sont autant de repères dans la construction des parcours de nos élèves. Je remercie les personnels qui ont accepté cette responsabilité et qui trouveront auprès de leur chef d’établissement et de leurs collègues, l’aide nécessaire à la réalisation de leur travail. Dans la prévention du décrochage scolaire, chacun est responsable de tous."

(Edito de Philippe LACOMBE, recteur de l'académie de Corse)

Le document « Actions de prévention du décrochage en établissement » dans son intégralité.








Lu 362 fois