Festival des Mini-entreprises Corsica : les lauréats

Jury et candidats en visio

Entreprendre Pour Apprendre Corsica (EPA) a organisé le Festival des Mini-Entreprises Corsica le mardi 8 juin 2021 à l'Afpa Sarrola-Carcopino. 150 jeunes âgés de 13 à 25 ans ont créé leur Mini-Entreprise durant l’année scolaire et présenté leur projet à un jury de 24 représentants du monde de l'entreprise et éducatif pour décrocher un titre régional.

Pour cette édition Entreprendre Pour Apprendre Corsica a dû se réinventer au vu du contexte sanitaire actuel : le championnat des Mini-Entreprise® est devenu le Festival des Mini-Entreprises Corsica et a été 100 % digital. Des stands virtuels, des animations, des live, ont rythmé la journée.

Chacune des équipes concurrentes a réalisé une vidéo d'une minute trente secondes pour concourir au prix du public régional.

Le palmarès

À la fin de la journée, le palmarès a été annoncé en direct lors de la cérémonie de remise des prix.

9 prix ont été décernés :

Le prix public régional (concours vidéo) par catégorie - prix remis par le pôle Pépite de l'Université de Corse :

- Collège : TARASHAPE - Collège Paul Bunlgemi - Petreto BICCHISANO

- Lycée : Dolce Nostru - Lycée professionnel Jean-NICOLI - BASTIA

- Insertion : Parlons peu, Signons bien - Mission Locale - Ajaccio

- Apprentissage : un cheveu, un sourire - Cfa amparà - Ajaccio

Le prix champion par catégorie - prix remis par le Crédit Agricole de Corse :

- Collège : TARASHAPE - Collège Paul Bunlgemi - Petreto BICCHISANO

- Lycée : BOCAYLAND - Lycée Polyvalent de la Plaine - PRUNELLI DI FIUMORBO

- Insertion : Parlons peu, Signons bien - Mission Locale - ajaccio

Le prix coup de cœur Alumni - prix remis par les Alumni (ancien mini-entrepreneur) :

- TOCCA A VOI - Collège André Giusti - Sainte Marie Siché

Le Mini-Entreprise® de l'année - prix remis par le vice-président d'Entreprendre Pour Apprendre Corsica :

- Lycée : BOCAYLAND - Lycée Polyvalent de la Plaine - PRUNELLI DI FIUMORBO

Un passage de témoin :

Après 7 ans, Serge Santunione, président de l'association depuis sa création passe le témoin à Marie Moreschi, dirigeante de Corsica Gastronomia. Une évolution significative de ce championnat a été marquée par « une prise de leadership des femmes dans les projets de Mini-Entreprise® et le dynamisme des équipes du rural ». Il a également rappelé que l'objectif principal est "de rendre nos jeunes entreprenants et pas forcément devenir des entrepreneurs."

L'atout de la Mini-Entreprise :

Marie Moreschi, présidente d'Entreprendre pour Apprendre Corsica et Serge Santunione vice-président ont félicité les jeunes. Les lauréats régionaux représenteront la Corse au pré-séléction pour l'évènement national du 23 juin 2021.

Le festival a été possible grâce et avec l'ensemble de nombreux partenaires qui encouragent la jeunesse à porter l'esprit d'initiative de la Corse de demain. Une étroite collaboration avec les entreprises insulaires permettent à EPA Corsica de co-construire des partenariats visant à démultiplier l’impact auprès des jeunes sur tout le territoire.

L’académie de Corse fait partie des fondateurs de l'association EPA Corsica depuis sa création. Chaque année les scolaires sont de plus en plus nombreux à y participer avec leurs enseignants. La Mini-Entreprise® est un projet concret et collectif qui permet aux jeunes d’expérimenter l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle.

Le 15 juin 2021, un stage de préparation des lauréats régionaux à l'épreuve nationale du 23 juin 2021, aura lieu au CSJC, rond-point de la Sposata (en face du SDIS) à AJACCIO à 16h00 en présence de l'équipe de EPA, des lauréats et des partenaires.

Mise à jour : août 2021