Le rectorat accueille l'exposition "Samuel Paty, gravé dans nos vies" du collège du Stilettu

Le travail des élèves et des équipes du collège du Stilettu est mis à l'honneur au rectorat qui accueille dans ses murs, l'exposition d'œuvres qu'ils ont réalisées en hommage à Samuel Paty. Le vernissage a eu lieu ce mardi 15 novembre, avec la présentation des œuvres, un slam et un rap.

"Samuel Paty, gravé dans nos vies", c'est le nom de l'exposition hommage réalisée par les collégiens du Stilettu, en mémoire au professeur d'Histoire assassiné il y a deux ans, à Conflans-Sainte-Honorine. Il y a quelques semaines, ils dévoilaient leur exposition au sein même de leur établissement. Et depuis ce mardi 15 novembre, le rectorat de Corse met à l'honneur ce travail en hommage à Samuel Paty.

Le recteur de l'académie de Corse, Jean-Philippe Agresti, a inauguré cette exposition ce mardi en présence de la principale du collège, Malvina Leca, avec les classes de 4e et de 3e qui ont créé l'exposition. Avec l'aide de leurs enseignants Mme Tomi, Mme Albertini, Mme Valentini et M. Andrieu, les élèves ont réalisé des séries de dessins, des tableaux "chocs", des bulles de mots associant des symboles comme la colombe. Pour accompagner cette exposition, avec leurs enseignants de français, italien et musique, les élèves ont repris une chanson de Grand Corps Malade, du slam, en adaptant leurs propres paroles, en français et en italien.

Après avoir présenté les œuvres, deux élèves ont chanté un rap, puis une grande partie du groupe, vêtu en noir et blanc, a chanté le slam accompagné par son professeur de musique au saxophone. Un instant d'émotion pour toute la communauté éducative qui avait été particulièrement touchée par la mort d'un des leurs.

Mise à jour : novembre 2022