Education au développement durable - L'avvene oghje

Journée des écodélégués, le 24 mai 2022

Journée des écodélégués 24 mai 2022

La journée des écodélégués de l'académie de Corse s'est déroulée le mardi 24 mai 2022, à l'IUT de Corse. Elle a réuni plus de 100 élèves, accompagnateurs et partenaires autour de la thématique "Eau et Climat".

Rétrospective de la journée

Programme de la journée

• 9H45 - Ouverture de la journée des éco-délégués :

Intervention de Monsieur Jean Philippe AGRESTI, Recteur de la région académique de Corse, Recteur de l’académie de Corse, Chancelier des Universités
Intervention de Monsieur Yann QUILICHINI, Vice-Président Science Avec et Pour la Société de l’Université de Corse

• 9H50 - Présentation du programme de la journée.
  • 10H00 - Remise des 9 labellisations E3D (de 2020 – 2021) de l’académie

Labellisation de niveau 1 :
École élémentaire de Lucciana ;
Collège Camille Borossi (Vico) ;
Collège Giraud (Bastia) ;
Cité scolaire Pascal Paoli (Corte) ;
Collège Campo Vallone (Biguglia) ;
Lycée Giocante de Casabianca (Bastia) ;
Lycée Laetitia Bonaparte (Ajaccio).

Labellisation de niveau 2 :
Collège de Jean Orabona (Calvi) ;
Lycée Professionnel Jean Nicoli (Bastia).

• 10h20 – Présentation du MOOC « soyez polis avec l’atmosphère » par les élèves de CE2 de l’école François Amadei de Bastia accompagnés par Monsieur Philippe FRASSETO
  • 10h40 – « La Faune aquatique des cours d’eau de Corse » présentée par Monsieur Christophe MORI, Maître de Conférences en Biologie des Populations et Ecologie, UMR 6134 Sciences Pour l’Environnement, CNRS - Université de Corse.
  • 11h25 - Présentation de « Plastique à la Loupe » par les élèves du collège de Calvi accompagnés par Madame Stéphanie LE GLEUT
  • 11h40 – « Présentation de la plateforme STELLA MARE et projets » par Monsieur Laurent BERTI, Animateur éducation et sensibilisation, UMS STELLA MARE 3514 CNRS - Université de Corse
  • 12h25 – Pause déjeuner dans le campus – repas éco-citoyen
  • 13h30 – Présentation des Aires Marines Educatives par Monsieur Jean Louis PIERRAGGI (Office de l’Environnement de la Corse) et l’AME au collège Léon Boujot de Porto Vecchio par les élèves accompagnés par leur enseignante, Madame Sophie GRANDVUILLEMIN
  • 13h50 – Présentation d’actions éco citoyennes par les élèves lycée Laetitia Bonaparte accompagnés par Madame Pauline AUFAURE.
  • 14h10 – « Améliorer la tolérance à la sècheresse des plantes : exemple des agrumes en Corse » présenté par Madame Radia LOURKISTI, Enseignante-chercheur contractuelle, UMR 6134 Sciences Pour l’Environnement, CNRS - Université de Corse.
  • 15h00 – Présentation de l’action des écodélégués du collège H. Tomasi accompagnés par leur enseignante Melissa VERDI.
  • 15h10 – Clôture de la journée par Bernard Capelli, IA IPR des SVT, chef de mission académique de l’EDD et Yann QUILICHINI, Vice-Président Science Avec et Pour la Société de l’Université de Corse.