Vos bulletins de salaire sont désormais dématérialisés

Avec l'espace numérique sécurisé de l'agent public (ENSAP), vos bulletins de paye seront immédiatement disponibles ! Créez votre espace sans attendre.



Vos bulletins de salaire sont désormais dématérialisés
Vous êtes agent fonctionnaire (titulaire ou stagiaire) payé par le ministère de l’éducation nationale ou le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ?
Vous disposerez d’un espace de stockage numérique unique et personnel : l’ENSAP (espace numérique sécurisé de l’agent public) :
https://ensap.gouv.fr

Cet espace vous permettra d'accéder, après authentification individuelle, à deux rubriques privées et sécurisées :
  • l'une dédiée à la rémunération (ouverture au 1er septembre 2018 pour les académies d’Amiens et de Créteil dans le cadre d’une expérimentation),
  • l'autre à la retraite (ouverte depuis février 2016).

Cet espace sera ouvert de manière progressive par vagues d’académies et services.

S’agissant de l’académie de Corse, les fiches de paie dématérialisées et attestation fiscales seront disponibles sur le site https://ensap.gouv.fr à compter du mois de novembre 2018 pour tous les agents à l’exception des agents contractuels, des vacataires et indemnitaires ainsi que des maîtres de l'enseignement privé dont la dématérialisation est prévue en milieu d'année 2019. La fiche de paie de novembre sera donc visible à partir du 1er décembre 2018.

Une période de transition de 6 mois est mise en place pendant laquelle vous disposerez des versions papier et électronique des documents de rémunération afin de vous familiariser avec ce nouveau dispositif.

Une communication spécifique sera effectuée auprès des académies des vagues suivantes de déploiement.

Les contractuels payés par l’État seront également concernés par l’offre de service de dématérialisation des bulletins de paye à compter de la fin du premier semestre 2019.

Cet espace est une réelle avancée pour les agents qui recevaient souvent tardivement leurs bulletins de paye, il donne également de précieuses informations sur votre retraite prévisionnelle.

À partir de 2020, les bulletins de paye seront dématérialisés pour l’ensemble des agents de la Fonction Publique d’État.

Les avantages de l'ENSAP

Tous les agents de la fonction publique d’État, actifs et retraités, titulaires et contractuels, possèdent leur propre espace sur le portail ENSAP (Espace Numérique Sécurisé de l'Agent Public) dont l’accès repose sur le numéro INSEE et un mot de passe. L’agent peut, s’il le souhaite, paramétrer des alertes par mail pour être averti dès qu’un nouveau document est déposé sur son espace.

La mise en place de l’ENSAP permet de substituer la remise papier du bulletin de salaire, et à terme du bulletin de pension, par une transmission dématérialisée. Ce dispositif innovant améliore grandement le service rendu aux agents et offre de nombreux avantages.

Il est ainsi attendu une réduction drastique du délai de transmission du bulletin de salaire. Aujourd’hui d’environ deux mois en moyenne aux MEN et MESRI, il sera ramené à un jour après le virement du salaire sur le compte de l’agent. Outre ce gain de temps, le portail sécurise la conservation des documents, désormais de la responsabilité de la DGFiP et non plus de l’agent, pour l’intégralité de sa carrière et 5 ans après la liquidation de la pension. Enfin, la transmission dématérialisée, sur un espace personnel, renforce la confidentialité lors de la remise du bulletin.

N’attendez plus, ouvrez votre espace ENSAP.

Comment procéder à l'ouverture de votre ENSAP ?

Création ou sécurisation de votre espace numérique sécurisé de l'agent public : le tutoriel pas à pas

Les réponses à vos questions : consultez la FAQ (Foire Aux Questions)

Télécharger l'affiche "Vos bulletins de paye en ligne, sans délais!"

Vos bulletins de salaire sont désormais dématérialisés

Jeudi 8 Novembre 2018
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»