Le Printemps des Poètes : 23e édition du 13 au 19 mars



Le Printemps des Poètes : 23e édition du 13 au 19 mars
Le Printemps des Poètes est placé cette année sous le signe du Désir. Cette 23e édition se déroulera Du 13 au 29 mars 2021.

Cette opération s'inscrit dans les priorités conjointes entre les ministères de la culture et de l'éducation nationale développées dans le plan "A l'école des arts et de la culture".

Le Printemps des Poètes, centre national de ressources pour la poésie, est lié à l'éducation nationale depuis sa création. Tout au long de l'année, de nombreuses actions sont proposées aux enseignants et à leurs élèves, aussi bien dans le premier que dans le second degré : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d'écritures, brigades d'intervention poétique, participation à des prix et concours, etc.



" Quelle profonde inquiétude, quel désir d’autre chose,
Autre chose qu’un pays, qu’un moment, qu’une vie,
Quel désir, peut-être d’autres états d’âme… "


s’exclamait Fernando Pessoa sous le masque d’Álvaro de Campos. En portugais aussi, le désir nous relie aux étoiles. Tout droit tombé des astres et des regrets latins : desiderare qui vient de sidus, sideris.
Comme un ciel étincelant d’absences. Une aimantation vitale. Un souhait ancestral, jamais élucidé, jamais rassasié, jamais exaucé.

Alors oui, après L’ Ardeur, La Beauté et Le Courage, voici venu le Printemps du Désir.


Pour en savoir plus : site Éduscol


INSPECTION | COLLÈGE | LYCÉE | LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITÉ | OPTIONS – Théâtre et Cinéma | FRANÇAIS LANGUE SECONDE