Les travaux des élèves de 1ère Spécialité Arts Plastiques du Lycée Jeanne d’Arc sont à découvrir !

Affiche de deux expositions du lycée Jeanne d'Arc, à découvrir
 
 
Sous la houlette de leur professeur Mme GRAZIANI, les élèves de 1ère Spécialité Arts Plastiques du Lycée Jeanne d’Arc ont finalisé leur année par un travail sur le texte et l’image.

Ce travail en binômes, axé sur la conception du catalogue d’exposition, de flyers, de cartons d’invitation, de cartels, de textes descriptifs et d’audio guide en anglais, a permis le croisement de disciplines et a pu ainsi du sens au travail effectué durant l’année.
 
En référence aux compétences attendues en classe de 1ère Spécialité, et en particulier aux grands questionnements issus du programme :
 

Questionnements mobilisant compétences, pratiques et connaissances travaillées : fonctions et modalités de l’exposition, de la diffusion, de l’édition, dispositifs et concepteurs : visées, modalités, langages.

Repères et points d’appui :
• diffusion d’une création par l’exposition, l’édition, le numérique : finalité d’une pratique, formalisation d’une démarche, choix spécifiques de supports, d’espaces, de modalités de partages, …
• élaboration, écriture et formalisation de l’exposition : étapes, langages et outils de la conception d’une exposition, compétences et ressources associées, …
• mises en espace, mises en scène, scénographies : partis-pris plastiques, place du public, guidance ou liberté du spectateur, …

– Les langages de la diffusion de l’œuvre: (ex : exposition, traces, édition, diffusion numérique, textes).
– Élaborer, écrire, formaliser l'exposition (ex : scénographies).
- La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée.

 
 

Questionnements mobilisant compétences, pratiques et connaissances travaillées : monstration de l’oeuvre vers un large public : faire regarder, éprouver, lire, dire l’œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée.

Repères et points d’appui :
• élargissement des modalités et formes de monstration, de réception de l’oeuvre : diversité des relations entre oeuvre et spectateur de la contemplation à l’action, …
• démultiplication des formes de monstration et diffusion : l’imprimé, l’objet, l’écran, les supports numériques, l’accès en ligne, leur combinaison dans les pratiques contemporaines, …
 

Questionnements mobilisant compétences, pratiques et connaissances travaillées : l’exposition comme dispositif de communication ou de médiation, de l’œuvre et de l’art : écrits, traces et diffusions, formes, temporalités et espaces.

Repères et points d’appui :
• soutiens à l’affirmation de l’œuvre : développer du sens par le dialogue des oeuvres, rôle des énoncés et des récits pour sous-tendre une intention, …
• diversité des écrits sur l’oeuvre et autour de l’oeuvre : signatures, titres, cartels, descriptifs, notices de montage, déclarations d’intention, invitations, tracts, communiqués de presse, catalogues, ...
• questions de l’accroche et de la trace de l’exposition : invitation, tract, affiche, mémoire ou images de l’exposition, …
 
 

Une belle aventure très enrichissante qui a particulièrement motivé les élèves et ravi le public !

Mise à jour : août 2021