Le dispositif éducatif et ludique 2S2C

Avec le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) il est possible de proposer aux élèves des activités éducatives et ludiques pendant le temps scolaire, complémentaires de leurs apprentissages en classe. En signant une convention avec le directeur académique des services de l’éducation nationale de leur département, les collectivités volontaires sont accompagnées par l’État pour organiser cet accueil.

Les 2S2C (sport – santé – culture – civisme), qu'est-ce que c’est ?

Lorsque l’élève n’est pas en classe, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) permet de proposer des activités sur le temps scolaire qui se déroulent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l’enseignement.

Un nouveau dispositif éducatif ludique pour soutenir les élèves et leurs familles et accueillir dans le respect du protocole sanitaire.

Les réponses à vos questions sur le dispositif 2S2C, sur le site du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse : https://www.education.gouv.fr/le-dispositif-educatif-et-ludique-2s2c-pour-les-eleves-qu-est-ce-que-c-est-303777

Les objectifs du dispositif :

Sports et Santé
- Répondre à un objectif de remise en forme physique et psychologique après une période de confinement
- Renforcer la confiance et l’estime de soi

Activités artistiques et culturelles
- Favoriser le retour à des pratiques artistiques et culturelles partagées.

Civisme et citoyenneté
- Retisser des liens entre les enfants entre eux, et entre les enfants et les adultes, recréer un collectif d’activités et de travail
- Engager les élèves dans une réflexion sur la solidarité, sur l’aide aux plus vulnérables
- Faire comprendre aux élèves le sens des règles qui doivent être respectées et qui garantissent la protection d’une société
- Faire partager les objectifs du développement durable, autour des valeurs de respect de l’autre comme de respect de l’environnement.

Comment connaître les activités proposées à mon enfant et les horaires ?

La mise en œuvre du dispositif 2S2C est définie localement avec de multiples acteurs et partenaires.

Si le dispositif 2S2C est mis en œuvre dans l’école ou l’établissement de votre enfant, le directeur d’école ou le chef d’établissement vous communiquera les différentes activités proposées et les horaires.

Le dispositif éducatif et ludique 2S2C

Vendredi 19 Juin 2020