Les CIO

Leur rôle, le psychologue de l'Education Nationale et l'organigramme des personnels.

Le rôle du CIO

Les équipes de conseillers des CIO (centres d'information et d'orientation), accueillent tous les publics.

Les CIO disposent d'une importante documentation (ONISEP et autre) en consultation libre sur les diplômes et les métiers, la formation initiale, continue, en alternance et par correspondance, les établissements d'enseignement sur le plan national et les secteurs d'emplois (consultation numérique sur les métiers, secteurs professionnels, écoles, etc.) Des questionnaires d'intérêts et des logiciels d'aide à la connaissance de soi sont également à la disposition du public. Ils peuvent être proposés lors d'entretiens avec les conseillers.
Les CIO affichent les concours administratifs, les dates et les modalités d'inscription dans les établissements.
Ils organisent des animations de groupes, des séances d'information collective (parents, élèves...).
Ils réalisent des études autant quantitatives que qualitatives sur le fonctionnement des bassins de formation dont ils sont les observateurs privilégiés.

Le psychologue de l'Education Nationale

Rattaché au CIO, il intervient également dans les établissements scolaires, il reçoit élèves, parents, étudiants, enseignants, tout public en entretiens individuels pour une aide à l'évaluation des compétences ou un accompagnement dans les recherches documentaires :
  • les collégiens et les lycéens dans l'établissement
  • les étudiants au POIP (plateforme d'information et d'insertion professionnelle
  • tous les publics au CIO

Le psychologue de l'Education Nationale travaille en relation étroite avec les chefs d'établissement et les équipes pédagogiques.

L'organigramme des personnels

CIO D’AJACCIO
18, avenue Colonel Colonna d’Ornano – 20090 AJACCIO
Tél : 04 95 10 06 06 Fax : 04 95 10 52 09