Examens et Concours




Campagne d’inscription au CAFFA – Session 2019


Personnels enseignants premier degré - session 2019 – CAFFA


Le registre des inscriptions à l'examen en vue de l'obtention du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA) est ouvert du jeudi 28 juin 2018 au vendredi 21 septembre 2018 inclus (17h).

Vous pouvez consulter la Circulaire CAFFA 2019

Les dossiers d'inscription sont à télécharger et à retourner en 2 exemplaires vendredi 21 septembre 2018 (le cachet de la poste faisant foi).

- Dossier d’inscription CAFFA 2019

Il est rappelé aux candidats admissibles lors d’une précédente session que l’inscription à l’admission n’est pas automatique.
Un dossier d’inscription doit impérativement être remis au service gestionnaire


Le dossier d'admissibilité (cf circulaire) est à retourner au rectorat en 4 exemplaires papier et un exemplaire dématérialisé sur clé USB ou par email.
le dossier mémoire pour l'épreuve d'admission (cf circulaire) est à retourner au rectorat en 6 exemplaires papier et un exemplaire dématérialisé sur clé USB ou par email.



Campagne d’inscription au CAFIPEMF – Session 2019


Personnels enseignants premier degré - session 2019 – CAFIPEMF


Le registre des inscriptions à l'examen en vue de l'obtention du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maitres formateur (CAFIPEMF) est ouvert du jeudi 28 juin 2018 au vendredi 21 septembre 2018 inclus (17h).

Vous pouvez consulter la Circulaire CAFIPEMF 2019

Les dossiers d'inscription sont à télécharger et à retourner en 2 exemplaires vendredi 21 septembre 2018 (le cachet de la poste faisant foi).

- Annexe 1 - Dossier d’inscription CAFIPEMF 2019

Il est rappelé aux candidats admissibles lors d’une précédente session que l’inscription à l’admission n’est pas automatique.
Un dossier d’inscription doit impérativement être remis au service gestionnaire.


Le dossier d'admissibilité (cf circulaire) est à retourner au rectorat en 4 exemplaires papier et un exemplaire dématérialisé sur clé USB ou par email.
le dossier mémoire pour l'épreuve d'admission (cf circulaire) est à retourner au rectorat en 6 exemplaires papier et un exemplaire dématérialisé sur clé USB ou par email.



Campagne d'inscriptions aux différents concours et certifications - session 2019


Retrouver toutes les informations concernant les campagnes d'inscriptions aux concours et certifications :
• Personnels d'encadrement – session 2019
• Personnels des bibliothèques – session 2019
• Personnels enseignants premier degré - session 2019
• Personnels enseignants premier degré - session 2019 – CAFIPEMF
• Personnels enseignants 2nd degré - session 2019 – CAFFA
• Personnels enseignants second degré, CPE, PSYEN session 2019
• Personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé – session 2019
• Personnels ITRF – session 2019

Consultez l'Avis des concours et certifications


Avis de concours administratifs déconcentrés - Session 2018




RAPPEL IMPORTANT

- Les candidats admissibles au concours de SECRETAIRE ADMINISTRATIF INTERNE :
doivent déposer leur dossier RAEP, dans leur espace candidat sur CYCLADES avant le 25 mai 2018, minuit, la date de saisie faisant foi.
Ils peuvent aussi transmettre ce document par courrier postal, en 03 exemplaires, le timbre de la poste faisant foi
(Il n'est pas nécessaire de doubler l'envoi par courrier si le RAEP est déposé sur CYCLADES).

- Les candidats admissibles au concours de SECRETAIRE ADMINISTRATIF EXTERNE :
doivent déposer leur fiche de renseignements, dans leur espace candidat sur CYCLADES avant le 25 mai 2018, minuit, la date de saisie faisant foi.
Ils peuvent aussi transmettre ce document par courrier postal, en 03 exemplaires, le timbre de la poste faisant foi
(Il n'est pas nécessaire de doubler l'envoi par courrier si la fiche de renseignements est déposée sur CYCLADES).


- Avis de concours relatif à tous les concours administratifs déconcentrés ouverts dans l'académie de Corse
- l'arrêté de jury des examens professionnels de SAENES classe supérieure et SAENES classe exceptionnelle
-L'arrêté de jury du concours de Secrétaire Administratif interne commun
-L'arrêté de jury du concours de Secrétaire Administratif externe commun
-L'arrêté de jury du concours de ADJAENES P2 interne
-L'arrêté de jury du concours de Assistant de service social

Document d'aide aux candidats : GPS CANDIDAT CYCLADES


Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion : DSCG


A l’issue de son inscription sur internet, le candidat reçoit sa confirmation d’inscription par messagerie électronique à l’adresse e-mail renseignée au moment de l’inscription.


Le service de pré-inscription au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) sera ouvert du lundi 23 avril 2018 au lundi 28 mai 2018 à 17h.
La date nationale limite de retour des dossiers d'inscription et des mémoires (UE 7) est fixée au lundi 20 août 2018 à minuit (cachet de la poste faisant foi).

- Communiqué d'ouverture
- Note info et pièces à joindre

Les candidats sont invités à prendre connaissance avec soin des informations contenu dans la notice d'inscription et d'organisation ci-dessous :
- NOTICE DSCG 2018

Le calendrier des diplômes comptables supérieurs session 2018 est disponible ici:
calendrier-dcg-dscg-2018


Concours et recrutements des Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation (I.T.R.F.) 2018


Pour toutes les informations concernant les concours ITRF, veuillez consulter :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/recrutements/itrf


CONCOURS EXTERNE D’ADJOINT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET DE FORMATION -1 poste dans l’Académie de Corse-
Organisé par l’académie de Nice

Inscription, sous réserve de remplir les conditions, sur le site suivant :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23458/s-inscrire-aux-concours-i.t.r.f.-externes-et-internes-de-categories-b-et-c.html
du 03 avril 2018 à 12 h au 27 avril 2018 à 12 h (délai de rigueur)
Fiche de poste BAP B :
ATRF P2 : Sciences chimiques et sciences des matériaux
Type : Préparateur en chimie et sciences physiques


CONCOURS EXTERNE DE TECHNICIEN(NE) DE RECHERCHE ET DE FORMATION CN - 1 poste dans l’Académie de Corse
Organisé par l’académie de Corse

Inscription, sous réserve de remplir les conditions, sur le site suivant :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23458/s-inscrire-aux-concours-i.t.r.f.-externes-et-internes-de-categories-b-et-c.html
du 03 avril 2018 à 12 h au 27 avril 2018 à 12 h (délai de rigueur)
Fiche de poste BAP B :
TRF Classe normale : Sciences chimiques et sciences des matériaux
Type : Technicien en chimie et sciences physiques
Arrêté de jury TRF externeE BAP B - SESSION 2018



EXAMEN PROFESSIONNEL D’AVANCEMENT AU GRADE D’ADJOINT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET DE FORMATION
1 poste dans l’Académie de Corse
Organisé par l’Université de Corse

Inscription, sous réserve de remplir les conditions, sur le site suivant :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23458/s-inscrire-aux-concours-i.t.r.f.-externes-et-internes-de-categories-b-et-c.html
du 03 avril 2018 à 12 h au 27 avril 2018 à 12 h (délai de rigueur)

Pour plus de précisions sur les concours à l'Université de Corse, consultez : http://univ-corse.fr/recrutement-campagne-de-recrutement-itrf-2013_4871.html



Calendrier des épreuves d’admission du C.R.P.E Session 2018


Calendrier des épreuves écrites d'admissibilité du CRPE Session 2018


Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront selon le calendrier suivant :

Lieu : université de Corte, amphithéâtres LANDRY et ETTORI, faculté de droit.

  • Epreuve de français : lundi 9 avril 2018 de 13h00 à 17h00
  • Epreuve de mathématiques : mardi 10 avril 2018 de 9h00 à 13h00
  • Epreuve de langue régionale : mardi 10 avril 2018 de 14h30 à 17h30

Date prévisionnelle de publication des résultats d'admissibilité sur Publinet : Vendredi 20 avril 2018 à partir de 18h00.


Calendrier prévisionnel des épreuves d’admission du C.R.P.E Session 2018


Les épreuves orales d’admission se dérouleront selon le calendrier suivant :

  • Epreuve orale de langue régionale corse (concours externe spécial).
L’épreuve orale de langue régionale corse aura lieu à l’ESPE d’Ajaccio les jeudi 7 juin et vendredi 8 juin 2018.
Durée de la préparation : 30 minutes - Durée de l'entretien : 30 minutes.
L'épreuve consiste en un entretien avec le jury à partir d'un document sonore ou écrit authentique en langue régionale, relatif à la culture ou à la langue corse.

Les épreuves orales 1 et 2 d’admission se dérouleront à l’E.R.E.A Route des Sanguinaires AJACCIO.
Du lundi 11 juin au jeudi 14 juin 2018 :
  • Première épreuve orale : mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat.
Durée de l'épreuve : une heure (présentation : 20 minutes ; entretien : 40 minutes).
Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de l'inscription au concours parmi les domaines suivants :
- Sciences et technologie, Histoire, Géographie, Histoire des arts, Arts visuels, Education musicale, Enseignement moral et civique.
Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu'il a choisi.
La date limite d’envoi du dossier au Rectorat (bureau des sujets) est fixée au lundi 14 mai 2018.

Du lundi 18 juin au jeudi 21 juin 2018 :
  • Deuxième épreuve orale : entretien à partir d'un sujet EPS et d’un dossier établi par le jury.
Durée de la préparation : 3 heures - Durée totale de l'épreuve : 1 heure 15 minutes.
L'épreuve comporte deux parties :
La première partie permet d'évaluer les compétences du candidat pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) ainsi que sa connaissance de la place de cet enseignement dans l'éducation à la santé à l'école primaire,
La deuxième partie de l'épreuve vise à apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français, et plus particulièrement sur l'école primaire (organisation, valeurs, objectifs, histoire et enjeux contemporains), sa capacité à se situer comme futur agent du service public (éthique, sens des responsabilités, engagement professionnel) ainsi que sa capacité à se situer comme futur professeur des écoles dans la communauté éducative.
Liste des quatre activités physiques, sportives et artistiques parmi celles les plus couramment enseignées à l'école primaire (maternelle et élémentaire):
L’interrogation des candidats portera sur l’acquisition des compétences attendues par les programmes aux trois cycles de l’école primaire dans les quatre activités physiques, sportives et artistiques suivantes :
"Activités athlétiques" "Jeux et sports collectifs" "Danse" "Activités aquatiques"

  • Jury de délibération d’admission :
Le jury d’admission aura lieu le jeudi 28 juin 2018 à partir de 14h, au Rectorat de Corse Proclamation des résultats à l’issue du jury d’admissibilité sur Internet (site de l'académie Publinet) et affichage au rectorat de Corse ainsi que dans les trois antennes des E.S.P.E de Corse)


Consignes en vue de l’épreuve orale:
« Mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat »


En vue de cette épreuve, les candidat(e)s déclaré(e)s admissibles devront fournir un dossier de dix pages au plus, portant sur le domaine choisi lors de l'inscription. Il est rappelé que tout dossier portant sur un autre domaine que celui choisi lors de l'inscription conduira à l'élimination du candidat.
Le dossier doit être adressé en cinq exemplaires obligatoirement par voie postale et en recommandé simple, au plus tard le lundi 14 mai 2018, le cachet de la poste faisant foi au : Rectorat de Corse - D.E.C Bureau des sujets - BP 808 - Boulevard Rossini - 20192 AJACCIO cedex.
Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette date ne pourra être prise en compte.
De la même façon, aucun autre dossier que celui adressé par courrier ni aucune note personnelle ne seront acceptés le jour de l'épreuve.

Le dossier de dix pages au plus, se compose de deux ensembles :
  • une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu
  • la description d’une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.

Pour la page de garde du dossier, le candidat doit utiliser, en la complétant, celle mise en ligne sur le site académique
Cette page n'entre pas dans le décompte des 10 pages maximum du dossier élaboré par le candidat.

Le dossier ne peut pas comporter plus de 5 pages d'annexes et/ou des éléments numériques présentés sur un support non réinscriptible et non modifiable (Type CD ou DVD).
Le support numérique éventuel, CD ou DVD non réinscriptible doit comporter d’une part le dossier lui-même et d’autre part les éléments numériques que le candidat souhaite mettre à la disposition du jury.
Ces éléments doivent être cités dans le corps du dossier pour pouvoir être pris en compte.
Si ce n’est pas le cas, les compléments ne pourront pas être utilisés lors de la prestation orale.

Le dossier sera présenté sous format A4 avec une impression recto ; il convient de numéroter les pages imprimées de telle sorte qu’il soit aisé de constater le nombre de pages du document. (au maximum 10 pages).
La reliure du document importe peu (agrafé, collé, autre ...)
Le choix de la police et de sa taille, de la dimension des marges, des entêtes et pied de page est du ressort du candidat.

Le document présenté doit rester facilement lisible par les membres de la commission d’interrogation.

L’éventuel support numérique (CD ou DVD non réinscriptible) sera joint en double exemplaire.
Il est important de vérifier que les documents, l'œuvre audio ou la séquence vidéo soient compatibles avec un ordinateur «PC».
Les salles d’interrogation seront équipées d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur «PC» mais pas d’ordinateur MAC.

Avant chaque interrogation :
- un exemplaire du dossier sera remis au candidat à l’entrée en salle d’interrogation.
- le CD ou le DVD que le candidat aura transmis à la DEC sera installé dans l’ordinateur et prêt pour être visionné.

Le candidat ne doit donc pas se munir d’un exemplaire supplémentaire pour cette épreuve. Au cas où il s’en serait muni, il ne sera pas autorisé à l’utiliser.
De même, les notes personnelles autres que le dossier présenté par le candidat ne sont pas autorisées à l’entrée en salle.

(votre dossier ne doit comporter que les seuls éléments prévus par l’arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles - Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours de recrutement de professeurs des écoles)



Ouverture des inscriptions aux Olympiades de Géosciences 2018


Les registres d’inscription aux 12èmes Olympiades académiques de Géosciences sont ouverts du jeudi 1er février à 9 heures au mardi 20 février 2018 à 17 heures.

Conditions d’inscription :

Ce concours s’adresse aux lycéens de première des séries scientifiques sur la base du volontariat.

Modalités d’inscription :

Les inscriptions s’effectuent auprès des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

Epreuve :

La date des épreuves écrites est fixée jeudi 29 mars 2018 de 8 heures à 12 heures.
Les candidats traiteront à cette occasion quatre exercices présentant une bonne diversité disciplinaire.
Un centre d’examen sera ouvert dans chaque Etablissement présentant des candidats.

Notation :

La correction des copies, le classement des candidats et la mise au point du palmarès académique seront assurés sous l’autorité de l’Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional de SVT.


CAPES interne public de philosophie - session 2018


Retrouvez toutes les informations dans l'avis concours CAPES interne public de philosophie.


IMPORTANT :
RAPPEL : aucune convocation aux concours déconcentrés ne sera transmise par courrier.
Pour accéder à leurs convocations, les candidats devront se connecter en cliquant sur le lien ci-dessous ou en saisissant l’adresse suivante :

Téléchargement des convocations via WEBCONVOC

https://pia.ac-corse.fr/webconvoc/app.php/login

Les candidats auront accès à leur convocation sur WEBCONVOC, au moyen de leur numéro d'inscription et leur nom.



Inscription des candidats individuels aux épreuves du Certificat de Formation Générale – session 2018


Le registre d’inscription du Certificat de Formation Générale pour la session 2018 est ouvert :

Du lundi 22 janvier 2018 au lundi 12 février 2018


Ce diplôme, auquel peuvent se présenter des élèves dans leur dernière année de scolarité obligatoire ou des adultes, valide l’aptitude du candidat à l’utilisation des outils de l’information et de la communication sociale ainsi que sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. L’évaluation des candidats s’effectue à partir des programmes et référentiels du socle commun et de connaissances et de compétences afférentes au palier 2.

Les candidats individuels souhaitant s’inscrire aux épreuves du Certificat de Formation Générale – session 2017 peuvent s’inscrire :
avec le « formulaire d’inscription » et la « note aux candidats »

A renvoyer avant le 12 février 2018 à la Division des Examens et Concours
DEC5-DNB-CFG Boulevard Pascal Rossini 20192 Ajaccio Cedex4


Important : les candidats scolarisés sont inscrits EXCLUSIVEMENT par l’établissement fréquenté.

Le service des examens et concours est à votre disposition pour toute information complémentaire au 04.95.50.34.72.


Diplômes comptables supérieurs - session 2018


  • Le DCG
(Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme de niveau Bac +3, qui prépare aux métiers de comptable, contrôleur(euse) de gestion et expert(e)-comptable.

Inscription

Attention, pour une même session, le candidat doit choisir entre:
- s'inscrire au titre de l'examen
- s'inscrire au titre de la VAE

Les dates du calendrier des inscriptions au titre de l'examen (DCG) et de la VAE sont identiques.

Important : A l’issue de la procédure d’inscription, il est vivement conseillé au candidat d’imprimer la fiche récapitulative sur laquelle figure son numéro d’inscription et d’en joindre une photocopie lors de toute correspondance avec le service d’examen.
Si vous avez déjà été inscrit dans l’académie, merci d’indiquer les informations de la dernière candidature : Numéro d’inscription de la session 2017.


Diplôme de comptabilité et de gestion : DCG

Le service de pré-inscription au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) du mardi 9 janvier 2018 au mardi 06 février 2018 à 17h.
La date nationale limite de retour des dossiers d'inscription et des rapports de stage est fixée au vendredi 02 mars 2018 à minuit (cachet de la poste faisant foi.)

- Document d'aide à l'inscription

- Note d'information et pièces à joindre

les candidats sont invités à prendre connaissance avec soin des informations contenu dans la notice d'inscription et d'organisation ci-dessous :
- notice d'inscription et d'organisation


Validation des Acquis de l'Expérience

Pour les candidats autorisés à s'inscrire au titre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) le calendrier des inscriptions aux diplômes comptables supérieurs pour la session 2018 s'établit comme suit :

- Pour le DCG, ouverture du service de pré-inscription : du mardi 9 janvier 2018 au mardi 06 février 2018 à 17h.
La date nationale limite de retour des dossiers d'inscription et du Livret 2 VAE est fixée au vendredi 02 mars 2018 à minuit (cachet de la Poste faisant foi).

Les candidats sont invités à prendre connaissance avec soin des informations contenues dans la notice d’organisation.


Calendrier des épreuves

Le calendrier des diplômes comptables supérieurs session 2018 est disponible ici:
calendrier-dcg-dscg-2018


Inscriptions Brevet d'Initiation Aéronautique et au Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique- session 2018


Les inscriptions auront lieu du mercredi 31 janvier au mercredi 14 mars 2018.

Inscriptions au Brevet d'Initiation Aéronautique session 2018


- Conditions générales d'inscription au BIA

- Dossier d'inscription au BIA

Inscriptions au Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique session 2018


- Conditions générales d'inscription au CAEA

- Dossier d'inscription au CAEA


Inscription des candidats individuels et CNED aux épreuves écrites du Diplôme National du Brevet (DNB) – session 2018


1. Inscriptions :

Les candidats individuels et CNED souhaitant passer les épreuves écrites du diplôme national du brevet session 2018 ne peuvent s’inscrire que sur Internet sur le site :


Le registre d’inscription pour la session 2018 est ouvert :
Du 17 janvier au 2 février 2018


Pour plus d'information consultez la notice d'aide à l'inscription DNB 2018
Et le Guide pour inscription à un Examen dans CYCLADES


2. Points d’accueil :

Les candidats ne possédant pas d’accès internet peuvent procéder à leur inscription à la division des examens et concours du Rectorat ou dans les centres d’information et d’orientation :
- de Corse-du-Sud : à Ajaccio, Sartène et Porto-Vecchio,
- de Haute-Corse : à Bastia, Corte et l’Ile-Rousse.

Important : les candidats scolarisés sont inscrits EXCLUSIVEMENT par l’établissement fréquenté.

Le service du DNB est à votre disposition pour toute information complémentaire.

Diplôme national du brevet : 04.95.50.34.72


C.R.P.E 2018 - Académie de Corse




Diffusion de la liste des activités physiques, sportives et artistiques (A.P.S.A) relatives à l’épreuve orale « Entretien à partir d’un dossier » session 2018


La liste des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) relatives à l’épreuve orale « Entretien à partir d’un dossier » session 2018 a été définie.
L’interrogation des candidats portera sur l’acquisition des compétences attendues par les programmes aux trois cycles de l’école primaire dans les quatre activités physiques, sportives et artistiques suivantes :

  • Activités athlétiques
  • Jeux et sports collectifs
  • Danse
  • Activités aquatiques


Avis d’ouverture du diplôme d’expert automobile - 2018


Conditions d’accès au diplôme

Pour être admis à subir les épreuves de l’examen les candidats doivent remplir les trois conditions suivantes :
a) être titulaire d’un diplôme de niveau IV ou titre homologué au niveau IV (baccalauréat),
b) justifier de l’exercice pendant au moins trois années d’une activité leur conférant une pratique de la réparation automobile. Cette durée est réduite à un an pour les candidats titulaires de diplômes dont la liste est fixée par arrêté du ministère de l’Éducation Nationale,
c) justifier de l’exercice pendant au moins deux années d’activité d’expertise en qualité de stagiaire rémunéré auprès d’une personne ayant la qualité d’expert en automobile.

Pour pouvoir se présenter à l’unité de contrôle susceptible d’ouvrir droit à la délivrance du diplôme, les candidats doivent justifier de l’ensemble des conditions telles que définies aux a, b et c ci-dessus.

Ouverture du registre des inscriptions du DIPLÔME D'EXPERT AUTOMOBILE

Le registre des inscriptions au Diplôme d'Expert Automobile Session 2018 est ouvert du mardi 21 novembre au lundi 8 janvier 2018.
Les inscriptions se font à partir d'un dossier papier (à télécharger ci-dessous), complété et renvoyé, accompagné des pièces justificatives demandées, avant le mercredi 17 janvier 2018 au plus tard, à l'adresse suivante : Rectorat de Corse - Division des Examens et Concours –DEC 3 – Boulevard Pascal Rossini –BP 808 – 20192 AJACCIO CEDEX
Dossier inscription au Diplôme d'expert automobile 2018
Pour éviter toute contestation il est conseillé de ne pas faire transiter le dossier en franchise postale par le biais d’un établissement ou d’un service et de le poster en recommandé simple.

Tout dossier déposé ou poste hors délai ne pourra être pris en considération quelles que soient les raisons invoquées pour expliquer le retard

Dossier d'inscription à télécharger ci-dessous
DOSSIER D’INSCRIPTION

Pour que votre inscription soit prise en compte, il est impératif de fournir également avec le dossier d'inscription un extrait de casier judiciaire complété (à télécharger ci-dessous).
Extrait de casier judiciaire


Inscription des candidats individuels et CNED aux épreuves anticipées du baccalauréat général et technologique - session 2018


1. Inscriptions

Les candidats individuels et CNED des épreuves anticipées peuvent s’inscrire uniquement sur Internet sur le site :

http://www.ac-corse.fr/syst/inscrinet/
Rubrique : inscription examens - concours
- épreuves anticipées

Du mercredi 22 novembre 2017 au mercredi 20 décembre 2017 inclus


Pour plus d'information consultez la notice d'aide à l'inscription EA 2018

2. Points d’accueil

Les candidats ne possédant pas d’accès Internet peuvent procéder à leur inscription dans les centres d’information et d’orientation :
  • de Corse du Sud : à Ajaccio, Sartène et Porto-Vecchio,
  • de Haute-Corse : à Bastia, Corte et l’Ile Rousse.

Important : Les candidats scolarisés sont inscrits EXCLUSIVEMENT par l’établissement fréquenté.

Le Service du baccalauréat est à votre disposition pour toute information complémentaire.


Ouverture des inscriptions à l’examen de certification complémentaire - Session 2018


Ouverture des inscriptions à l’examen de certification complémentaire En théâtre, en langue étrangère dans une discipline non linguistique Option anglais, espagnol, italien et en français langue seconde - Session 2018

Les registres d’inscription à une session d’examen de certification complémentaire dans le secteur Arts, option Théâtre, le secteur Enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique option langue anglaise, langue espagnole ou langue italienne et dans le secteur Français langue seconde seront ouverts du mercredi 8 novembre au mercredi 20 décembre 2017.

Conditions d’inscription :

Etre personnel enseignant du second degré, titulaire ou stagiaire du Ministère de l’Education nationale.

Modalités d’inscription :

Les candidats doivent formuler leur demande d’inscription avant le mercredi 20 décembre 2017.
Pour ce faire, ils téléchargent le dossier d’inscription, le remplissent et le déposent ou l’adressent soit par voie postale auprès de la Division des Examens et Concours du Rectorat Bd Pascal Rossini BP 808 20192 AJACCIO CEDEX 4 soit par mél à dec@ac-corse.fr.

En déposant sa demande d’inscription, le candidat remettra un rapport d’au plus cinq pages dactylographiées, précisant :

1. les titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger, en rapport avec le secteur disciplinaire de l’examen et l’option éventuelle, et le cas échéant, la participation à un module complémentaire suivi lors de l’année de formation professionnelle à l’IUFM ;
2. les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de sessions de formation auxquels il a pu participer, de travaux à titre personnel ou professionnel, comprenant un développement commenté de l’une des expériences qui lui paraît la plus significative.

Seules les demandes d’inscription présentées pendant l’ouverture du registre d’inscription seront prises en considération.

Epreuve :

L’examen est constitué d’une épreuve orale de trente minutes maximum, débutant par un exposé du candidat de dix minutes, suivi d’un entretien avec le jury de vingt minutes maximum.

Notation :

Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l’épreuve notée sur 20 sont déclarés admis.


Inscription des candidats individuels et CNED au baccalauréat général et technologique - session 2018


1. Inscriptions

Les candidats individuels et CNED aux épreuves du baccalauréat général et technologique peuvent s’inscrire uniquement sur Internet sur le site :

http://www.ac-corse.fr/syst/inscrinet/
Rubrique :
- baccalauréat général
- baccalauréat technologique
Du lundi 06 novembre au vendredi 08 décembre 2017 inclus


2. Points d’accueil

Les candidats ne possédant pas d’accès Internet peuvent procéder à leur inscription dans les centres d’information et d’orientation :
  • de Corse du Sud : à Ajaccio, Sartène et Porto-Vecchio,
  • de Haute-Corse : à Bastia, Corte et l’Ile Rousse.

Important : Les candidats scolarisés sont inscrits EXCLUSIVEMENT par l’établissement fréquenté.

Les inscriptions aux épreuves anticipées se dérouleront à une date ultérieure

Le Service du baccalauréat est à votre disposition pour toute information complémentaire.



Inscription brevet de technicien supérieur - Session 2018


Le registre des inscriptions à la session 2018 des examens de BTS sera ouvert du lundi 16 octobre au mardi 14 novembre 2017 (17h).

Modalités d’inscription pour les candidats individuels et de l’enseignement à distance de l’académie de Corse


Inscriptions par internet pour toutes les spécialités

Service d’inscription : https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic

NB : Les candidats redoublants retrouveront leur inscription 2017 (avec les éventuels bénéfices d’épreuves) en saisissant leur numéro d’inscription 2017, (indiqué sur la convocation et le relevé de notes 2017) suivi de leur date de naissance.

Retour des confirmations d’inscription

Les confirmations d’inscription, signées par les candidats seront retournées pour le vendredi 08 décembre 2017 au Rectorat de Corse – Division des Examens et Concours – Service BTS – Boulevard Pascal Rossini – BP. 808 20192 AJACCIO CEDEX 4 –

Aucune confirmation d’inscription ne pourra être acceptée après le vendredi 08 décembre 2017, délai de rigueur.

Toute demande d’information sur le déroulement de la session 2018 doit être transmise à l’adresse mail suivante : dec@ac-corse.fr

Important : les candidats scolarisés sont inscrits EXCLUSIVEMENT par l’établissement fréquenté.

Tout ce qu'il faut savoir est contenu dans le document Info inscription au BTS.


Nouveauté pour la session 2018 des examens professionnels BEP-CAP-MCV-BCP-BP-MCIV


Les confirmations d'inscription aux examens professionnels et la note d'information ne seront plus envoyées par voie postale aux candidats.

La confirmation d'inscription sera adressée à l'adresse mail du candidat mentionnée lors de l'inscription avec une note d'information.

Elles devront être éditées par le candidat.

La confirmation d'inscription devra être renvoyée datée et signée avec les documents demandes par voie postale avant la date indiquée à l'adresse précisée.


« L.S.F» Certification complémentaire en Langues des Signes Française - Session 2017


Inscriptions : Du jeudi 14 septembre 2017au vendredi 06 octobre 2017

Date limite d’envoi des dossiers d’inscriptions : Vendredi 06 octobre 2017 inclus

Pour toutes informations, veuillez télécharger :
  • la note d'information relative à la campagne d'inscription à la certification complémentaire en Langue des Signes Françaises (LSF) session 2017


Avis concours et certifications CE1, CE2, ATE - 2018


Campagne d'inscription aux concours CE1 CE2 Administratifs


Toutes les informations relatives aux inscriptions (date, liens ...) sont disponibles dans le fichier à télécharger : "Avis concours CE1 CE2 et adminisitratifs - 2018"

Attention : merci de bien vouloir tenir compte d'un rectificatif dans les dates d'inscription aux concours d'encadrement :

Du mardi 12 septembre 2017 au jeudi 12 octobre 2017



Concours et recrutements des Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation (I.T.R.F.) 2017


Pour toutes les informations concernant les concours ITRF, veuillez consulter :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/recrutements/itrf

Fiche de poste ATP2 BAP G (validée par l'expert)
Fiche de poste TECHNICIEN BAP B (validée par l'expert)


Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion : DSCG


A l’issue de son inscription sur internet, le candidat reçoit sa confirmation d’inscription par messagerie électronique à l’adresse e-mail renseignée au moment de l’inscription

Le service de pré-inscription au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) sera ouvert du lundi 24 avril 2017 au lundi 29 mai 2017 à 17h.
La date nationale limite de retour des dossiers d'inscription et des mémoires (UE 7) est fixée au lundi 21 août 2017 à minuit (cachet de la poste faisant foi).

- Communiqué d'ouverture
- Note info et pièces à joindre

Les candidats sont invités à prendre connaissance avec soin des informations contenu dans la notice d'inscription et d'organisation ci-dessous :
- NOTICE DSCG 2017

Le calendrier des diplômes comptables supérieurs session 2017 est disponible ici:
calendrier-dcg-dscg-2017








Vendredi 29 Juin 2018
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»