Examens et Concours




- Documents pour l'application Imag'in :

IMAG’IN : Indemnisation des jurys et remboursement des frais de déplacement

- Documents concours de recrutement des professeurs des écoles:

Publication rapport jury CRPE 2015

- Documents concours d'infirmier:

Publication rapport jury concours infirmier 2015

- Documents Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG):

Publication rapport jury DSCG 2015


Avis concours et certifications CE1 CE2 - 2017


Campagne d'inscription aux concours CE1 CE2 Administratifs


Toutes les informations relatives aux inscriptions (date, liens ...) sont disponibles dans le fichier à télécharger : "Avis concours CE1 CE2 et adminisitratifs - 2017"


Campagne d’inscription au CAPA-SH – Session 2017


Ouverture des inscriptions CAPA-SH Session 2017


Le registre des inscriptions est ouvert du lundi 20 juin 2016 au vendredi 16 septembre 2016 inclus (17h).

La période d'examen est fixée du vendredi 16 septembre 2016 au vendredi 7 juillet 2017.

Pour toutes les informations, consultez :
- la circulaire CAPA-SH 2017
- le dossier d'inscription CAPA-SH 2017


Campagne d’inscription au 2CA-SH – Session 2017


Inscriptions à l’examen de certification complémentaire pour les enseignements adaptes et la scolarisation des élèves en situation de handicap - Session 2017


Le registre d’inscription 2CASH est ouvert du lundi 20 juin 2016 au vendredi 16 septembre 2016 inclus (17h).

La période d'examen est fixée du vendredi 16 septembre 2016 au vendredi 7 juillet 2017.

Pour toutes les informations, consultez :
- la circulaire d'inscription 2CASH 2017
- le dossier d'inscription 2CASH 2017


Campagne d’inscription au CAFIPEMF – Session 2017


Personnels enseignants premier degré - session 2017 – CAFIPEMF


Le registre des inscriptions à l'examen en vue de l'obtention du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maitres formateur (CAFIPEMF) est ouvert du lundi 20 juin 2016 au vendredi 16 septembre 2016 inclus (17h).

Vous pouvez consulter la Circulaire CAFIPEMF 2017

Les dossiers d'inscription sont à télécharger et à retourner en 2 exemplaires vendredi 16 septembre 2016 (le cachet de la poste faisant foi).

- Annexe 1 - Dossier d’inscription cafipemf 2017

Il est rappelé aux candidats admissibles lors d’une précédente session que l’inscription à l’admission n’est pas automatique.
Un dossier d’inscription doit impérativement être remis au service gestionnaire.


Le dossier d'admissibilité (cf circulaire) est à retourner au rectorat au plus tard le 18 novembre 2016 (le cachet de la poste faisant foi) en 4 exemplaires papier et un exemplaire dématérialisé sur clé USB ou par email.
le dossier mémoire pour l'épreuve d'admission (cf circulaire) est à retourner au rectorat au plus tard le 24 février 2017 (le cachet de la poste faisant foi) en 6 exemplaires papier et un exemplaire dématérialisé sur clé USB ou par email.



Campagne d’inscription au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFA) – Session 2017


Personnels enseignants second degré - session 2017 – CAFA


Le registre des inscriptions à l'examen en vue de l'obtention du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFA) est ouvert du lundi 20 juin 2016 au vendredi 16 septembre 2016 inclus (17h).

Vous pouvez consulter la Circulaire CAFA 2017

Les dossiers d'inscription sont à télécharger et à retourner en 2 exemplaires vendredi 16 septembre 2016 (le cachet de la poste faisant foi).

- Dossier d’inscription CAFA 2017

Il est rappelé aux candidats admissibles lors d’une précédente session que l’inscription à l’admission n’est pas automatique.
Un dossier d’inscription doit impérativement être remis au service gestionnaire.


Le dossier d'admissibilité (cf circulaire) est à retourner au rectorat au plus tard le 18 novembre 2016 (le cachet de la poste faisant foi) en 4 exemplaires papier et un exemplaire dématérialisé sur clé USB ou par email.
Le dossier mémoire pour l’épreuve d’admission (cf circulaire) est à retourner au rectorat au plus tard le 24 février 2017 (le cachet de la poste faisant foi) en 6 exemplaires papier et un exemplaire dématérialisé sur clé USB ou par email.



Oral 1 CRPE 2016


Calendrier des épreuves d’admission du C.R.P.E Session 2016

Les épreuves orales d’admission se dérouleront selon le calendrier suivant :

  • Epreuve orale de langue régionale corse (concours externe spécial).
L’épreuve orale de langue régionale corse aura lieu au Rectorat de corse les jeudi 9 juin et vendredi 10 juin 2016.
Durée de la préparation : 30 minutes - Durée de l'entretien : 30 minutes.
L'épreuve consiste en un entretien avec le jury à partir d'un document sonore ou écrit authentique en langue régionale relatif à la culture ou à la langue corse.

Les épreuves orales 1 et 2 d’admission se dérouleront à l’E.R.E.A Route des Sanguinaires AJACCIO.
Du lundi 13 juin au vendredi 17 juin 2016 :
  • Première épreuve orale : mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat.
Durée de l'épreuve : une heure (présentation : 20 minutes ; entretien : 40 minutes).
Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de l'inscription au concours parmi les domaines suivants :
- Sciences et technologie, Histoire, Géographie, Histoire des arts, Arts visuels, Education musicale, Enseignement moral et civique.
Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu'il a choisi.
La date limite d’envoi du dossier au Rectorat (bureau des sujets) est fixée au lundi 30 mai 2016.

Du lundi 20 juin au jeudi 23 juin 2016 :
  • Deuxième épreuve orale :
entretien à partir d'un sujet EPS et d’un dossier établi par le jury
Durée de la préparation : 3 heures - Durée totale de l'épreuve : 1 heure 15 minutes.
L'épreuve comporte deux parties :
La première partie permet d'évaluer les compétences du candidat pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) ainsi que sa connaissance de la place de cet enseignement dans l'éducation à la santé à l'école primaire,
La deuxième partie de l'épreuve vise à apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français, et plus particulièrement sur l'école primaire (organisation, valeurs, objectifs, histoire et enjeux contemporains), sa capacité à se situer comme futur agent du service public (éthique, sens des responsabilités, engagement professionnel) ainsi que sa capacité à se situer comme futur professeur des écoles dans la communauté éducative.

Liste des quatre activités physiques, sportives et artistiques parmi celles les plus couramment enseignées à l'école primaire (maternelle et élémentaire) :
L’interrogation des candidats portera sur l’acquisition des compétences attendues par les programmes aux trois cycles de l’école primaire dans les quatre activités physiques, sportives et artistiques suivantes :
"Activités athlétiques" "Jeux et sports collectifs" "Danse" "Activités aquatiques"

  • Jury de délibération d’admission :
Le jury d’admission aura lieu le vendredi 1er juillet 2016 à partir de 14h, au Rectorat de Corse
Proclamation des résultats à l’issue du jury d’admissibilité sur Internet (site de l'académie Publinet et affichage au rectorat de corse ainsi que dans les trois antennes des E.S.P.E de Corse)

Consignes en vue de l’épreuve orale:
« Mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat »


En vue de cette épreuve, les candidat(e)s déclaré(e)s admissibles devront fournir un dossier de dix pages au plus, portant sur le domaine choisi lors de l'inscription. Il est rappelé que tout dossier portant sur un autre domaine que celui choisi lors de l'inscription conduira à l'élimination du candidat.
Le dossier doit être adressé en cinq exemplaires obligatoirement par voie postale et en recommandé simple dans les 7 jours qui suivent les résultats d’admissibilité, soit au plus tard, le lundi 30 mai 2016, le cachet de la poste faisant foi au : Rectorat de Corse - D.E.C Bureau des sujets - BP 808 - Boulevard Rossini - 20192 AJACCIO cedex.
Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette date ne pourra être prise en compte.
De la même façon, aucun autre dossier que celui adressé par courrier ni aucune note personnelle ne seront acceptés le jour de l'épreuve.


Le dossier de dix pages au plus, se compose de deux ensembles :
  • une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu
  • la description d’une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.

Pour la page de garde du dossier, le candidat doit utiliser, en la complétant, celle mise en ligne sur le site académique
Cette page n'entre pas dans le décompte des 10 pages maximum du dossier élaboré par le candidat.

Le dossier ne peut comporter, en plus des 10 pages maximum, qu’au plus 5 pages d’annexe et/ou des éléments numériques présentés sur un support non réinscriptible et non modifiable (Type CD ou DVD).
Le support numérique éventuel, CD ou DVD non réinscriptible doit comporter d’une part le dossier lui-même et d’autre part les éléments numériques que le candidat souhaite mettre à la disposition du jury.
Ces éléments doivent être cités dans le corps du dossier pour pouvoir être pris en compte.
Si ce n’est pas le cas, les compléments ne pourront pas être utilisés lors de la prestation orale.

Le dossier sera présenté sous format A4 avec une impression recto ; il convient de numéroter les pages imprimées de telle sorte qu’il soit aisé de constater le nombre de pages du document. (au maximum 10 pages).
La reliure du document importe peu (agrafé, collé, autre ...)
Le choix de la police et de sa taille, de la dimension des marges, des entêtes et pied de page est du ressort du candidat.

Le document présenté doit rester facilement lisible par les membres de la commission d’interrogation.

L’éventuel support numérique (CD ou DVD non réinscriptible) sera joint en double exemplaires.
Il est important de vérifier que les documents, l'œuvre audio ou la séquence vidéo soient compatibles avec un ordinateur «PC».
Les salles d’interrogation seront équipées d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur «PC» mais pas d’ordinateur MAC.

Avant chaque interrogation :
- un exemplaire du dossier sera remis au candidat à l’entrée en salle d’interrogation.
- le CD ou le DVD que le candidat aura transmis à la DEC sera installé dans l’ordinateur et prêt pour être visionné.

Le candidat ne doit donc pas se munir d’un exemplaire supplémentaire pour cette épreuve. Au cas où il s’en serait muni, il ne sera pas autorisé à l’utiliser.
De même, les notes personnelles autres que le dossier présenté par le candidat ne sont pas autorisées à l’entrée en salle.

(votre dossier ne doit comporter que les seuls éléments prévus par l’arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles - Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours de recrutement de professeurs des écoles)



Attention - Information concours enseignants 2nd degré :


les épreuves écrites d'admissibilité des concours externes du :
-CAPET-CAFEP
-CAPLP-CAFEP
de la section arts appliques option design et métiers d'art initialement prévues les 11 et 12 avril 2016, sont reportées au début du mois de mai.

Un nouveau calendrier détaille des épreuves sera communique aux intéressés dans les meilleurs délais.


Avis d’examens et de concours déconcentrés - Session 2016


- Avis général de tous les concours déconcentrés administratifs de la session 2016

- Avis concernant le concours de Secrétaire Administratif interne commun - 1er grade,
- Téléchargement du dossier RAEP
- Guide de remplissage dossier RAEP
NB : Seuls les candidats admissibles devront transmettre leur dossier RAEP en 3 exemplaires à la Division des examens et concours de l'Académie de Corse, dans les 08 jours suivants la publication des résultats de l'épreuve écrite d'admissibilité.

- Avis concernant le concours de Secrétaire Administratif externe commun - 1er grade,
-Téléchargement de la fiche individuelle de renseignement
NB : Seuls les candidats admissibles devront transmettre leur fiche individuelle de renseignement en 3 exemplaires à la Division des examens et concours de l'Académie de Corse, dans les 08 jours suivants la publication des résultats de l'épreuve écrite d'admissibilité.

Arrêtés de jury - session 2016 :
-Concours d'ADJAENES interne commun
-Concours d'Infirmier
-Concours de Secrétaire Administratif interne commun
-Concours de Secrétaire Administratif externe commun

document d'aide aux candidat : GPS CANDIDAT CYCLADES

NOUVEAUTE !!

A partir de la session 2016, aucune convocation aux concours déconcentrés ne sera transmise par courrier.
Pour accéder à leurs convocations, les candidats devront se connecter en cliquant sur le lien ci-dessous ou en saisissant l’adresse suivante :

Téléchargement des convocations via WEBCONVOC
https://pia.ac-corse.fr/webconvoc/app.php/login
ATTENTION !! INFORMATION AUX CANDIDATS DES CONCOURS DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF :
Les candidats aux concours de Secrétaire Administratif Commun possèdent 2 numéros d'inscription (1 numéro CYCLADE et 1 numéro OCEAN).

Pour avoir accès à leur convocation sur WEBCONVOC, les candidats DOIVENT saisir impérativement et seulement leur numéro d'inscription OCEAN.
Le numéro d'inscription (commençant par 713) apparait en bas du récapitulatif d'inscription de chaque candidat , après la mention "référence réservée à l'administration"

NB : Ouverture de l'accès à l'application WEBCONVOC pour les éditions des convocations de SA commun : à partir du 22 mars 2016


Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion : DSCG


ATTENTION CHANGEMENT :

A l’issue de son inscription sur internet, le candidat reçoit sa confirmation d’inscription par messagerie électronique à l’adresse e-mail renseignée au moment de l’inscription


Le service de pré-inscription au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) sera ouvert du mardi 19 avril 2016 au mardi 23 mai 2016 à 17h.
La date nationale limite de retour des dossiers d'inscription et des mémoires (UE 7) est fixée au vendredi 19 août 2016 à minuit (cachet de la poste faisant foi).

- Fiche d’agrément du sujet de mémoire 2016 (épreuve U7) maj-11-02-2016 (à renvoyer avant le 18 avril 2016)

- Communiqué d'ouverture
- Note info et pièces à joindre

Les candidats sont invités à prendre connaissance avec soin des informations contenu dans la notice d'inscription et d'organisation ci-dessous :
- NOTICE DSCG 2016

Le calendrier des diplômes comptables supérieurs session 2016 est disponible ici:
calendrier-dcg-dscg-2016


Concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles dans l'académie de CRETEIL


Retrouvez toutes les informations dans l'avis concours CRPE Créteil.


Ouverture des inscriptions aux Olympiades de Géosciences 2016


Les registres d’inscription aux 10èmes Olympiades académiques de Géosciences sont ouverts du lundi 1er février à 9 heures au vendredi 19 février 2016 à 17 heures.

Conditions d’inscription :

Ce concours s’adresse aux lycéens de première des séries scientifiques sur la base du volontariat.

Modalités d’inscription :

Les inscriptions s’effectuent auprès des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

Épreuve :

La date des épreuves écrites est fixée jeudi 31 mars 2016 de 8 heures à 12 heures.
Les candidats traiteront à cette occasion quatre exercices présentant une bonne diversité disciplinaire.
Un centre d’examen sera ouvert dans chaque Etablissement présentant des candidats.

Notation :

La correction des copies, le classement des candidats et la mise au point du palmarès académique seront assurés sous l’autorité de l’Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional de SVT.


Inscriptions Brevet D'initiation Aéronautique session 2016


Les inscriptions auront lieu du lundi 1er février au vendredi 11 mars 2016.

Les épreuves se dérouleront le mercredi 25 mai 2016 à 14h30.


Diplômes comptables supérieurs - session 2016


  • Le DCG
(Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme de niveau Bac +3, qui prépare aux métiers de comptable, contrôleur(euse) de gestion et expert(e)-comptable.

Inscription

Attention, pour une même session, le candidat doit choisir entre:
- s'inscrire au titre de l'examen
- s'inscrire au titre de la VAE

Les dates du calendrier des inscriptions au titre de l'examen (DCG) et de la VAE sont identiques.

Important : A l’issue de la procédure d’inscription, il est vivement conseillé au candidat d’imprimer la fiche récapitulative sur laquelle figure son numéro d’inscription et d’en joindre une photocopie lors de toute correspondance avec le service d’examen.
Si vous avez déjà été inscrit dans l’académie, merci d’indiquer les informations de la dernière candidature : Numéro d’inscription de la session 2015.


Diplôme de comptabilité et de gestion : DCG

Le service de pré-inscription au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) du mercredi 6 janvier 2016 au lundi 8 février 2016 à 17h.
La date nationale limite de retour des dossiers d'inscription et des rapports de stage est fixée au vendredi 11 mars 2016 à minuit (cachet de la poste faisant foi.)

- Communiqué d'ouverture
- Note d'information et pièces à joindre

les candidats sont invités à prendre connaissance avec soin des informations contenu dans la notice d'inscription et d'organisation ci-dessous :
- notice d'inscription et d'organisation


Validation des Acquis de l'Expérience

Pour les candidats autorisés à s'inscrire au titre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) le calendrier des inscriptions aux diplômes comptables supérieurs pour la session 2015 s'établit comme suit :

- Pour le DCG, ouverture du service de pré-inscription : du mercredi 6 janvier 2016 au lundi 8 février 2016 à 17h.
La date nationale limite de retour des dossiers d'inscription et du Livret 2 VAE est fixée au vendredi 11 mars 2016 à minuit (cachet de la Poste faisant foi).

Les candidats sont invités à prendre connaissance avec soin des informations contenues dans la notice d’organisation.


Calendrier des épreuves

Le calendrier des diplômes comptables supérieurs session 2016 est disponible ici:
calendrier-dcg-dscg-2016


C.R.P.E 2016 - Académie de Corse


Diffusion de la liste des activités physiques, sportives et artistiques (A.P.S.A) relatives à l’épreuve orale « Entretien à partir d’un dossier » session 2016

La liste des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) relatives à l’épreuve orale « Entretien à partir d’un dossier » session 2016 a été définie.

L’interrogation des candidats portera sur l’acquisition des compétences attendues par les programmes aux trois cycles de l’école primaire dans les quatre activités physiques, sportives et artistiques suivantes :

  • Activités athlétiques
  • Jeux et sports collectifs
  • Danse
  • Activités aquatiques



Inscription des candidats individuels et CNED aux épreuves Écrites du Diplôme National du Brevet (DNB) – session 2016


1. Inscriptions :

Les candidats individuels et CNED souhaitant passer les épreuves écrites du diplôme national du brevet session 2016 ne peuvent s’inscrire que sur Internet sur le site :


Le registre d’inscription pour la session 2016 est ouvert :
Du lundi 7 décembre 2015 à 9h00 au jeudi 7 janvier 2016 à 16h00


Pour plus d'information consultez la notice d'aide à l'inscription DNB 2016


2. Points d’accueil :

Les candidats ne possédant pas d’accès internet peuvent procéder à leur inscription à la division des examens et concours du Rectorat ou dans les centres d’information et d’orientation :
- de Corse-du-Sud : à Ajaccio, Sartène et Porto-Vecchio,
- de Haute-Corse : à Bastia, Corte et l’Ile-Rousse.

Important : les candidats scolarisés sont inscrits EXCLUSIVEMENT par l’établissement fréquenté.

Le service du DNB est à votre disposition pour toute information complémentaire.

Diplôme national du brevet : 04.95.50.34.72


Campagne d’inscription au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFA) – Session 2016


NOUVELLE CERTIFICATION

CALENDRIER D'INSCRIPTION


Personnels enseignants second degré - session 2016 – CAFA


Le registre des inscriptions à l'examen en vue de l'obtention du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFA) est ouvert du mercredi 02 décembre 2015 au jeudi 31 décembre 2015 inclus (17h).

Vous pouvez consulter la Circulaire CAFA 2016

Les dossiers d'inscription sont à télécharger et à retourner en 2 exemplaires jeudi 31 décembre 2015 (le cachet de la poste faisant foi).

- Dossier d’inscription CAFA 2016

Le dossier d'admissibilité (cf circulaire) est à retourner au rectorat au plus tard le 01 février 2016 (le cachet de la poste faisant foi).

Le dossier mémoire pour l’épreuve d’admission (cf circulaire) est à retourner au rectorat au plus tard le 07 mars 2016 (le cachet de la poste faisant foi).





Inscription des candidats individuels aux épreuves du Certificat de Formation Générale – session 2016


Le registre d’inscription du Certificat de Formation Générale pour la session 2016 est ouvert :

Du mercredi 6 janvier 2016 au jeudi 28 janvier 2016


Ce diplôme, auquel peuvent se présenter des élèves dans leur dernière année de scolarité obligatoire ou des adultes, valide l’aptitude du candidat à l’utilisation des outils de l’information et de la communication sociale ainsi que sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. L’évaluation des candidats s’effectue à partir des programmes et référentiels du socle commun et de connaissances et de compétences afférentes au palier 2.

Les candidats individuels souhaitant s’inscrire aux épreuves du Certificat de Formation Générale – session 2016 peuvent s’inscrire :
avec le « formulaire d’inscription » et la « note aux candidats »

A renvoyer avant le 28 janvier 2016 à la Division des Examens et Concours
DEC5-DNB-CFG Boulevard Pascal Rossini 20192 Ajaccio Cedex4


Important : les candidats scolarisés sont inscrits EXCLUSIVEMENT par l’établissement fréquenté.

Le service des examens et concours est à votre disposition pour toute information complémentaire au 04.95.50.34.72.


Avis d’ouverture du diplôme d’expert automobile - 2016


Conditions d’accès au diplôme

Pour être admis à subir les épreuves de l’examen les candidats doivent remplir les trois conditions suivantes :
a) être titulaire d’un diplôme de niveau IV ou titre homologué au niveau IV (baccalauréat),
b) justifier de l’exercice pendant au moins trois années d’une activité leur conférant une pratique de la réparation automobile. Cette durée est réduite à un an pour les candidats titulaires de diplômes dont la liste est fixée par arrêté du ministère de l’Éducation Nationale,
c) justifier de l’exercice pendant au moins deux années d’activité d’expertise en qualité de stagiaire rémunéré auprès d’une personne ayant la qualité d’expert en automobile.

Pour pouvoir se présenter à l’unité de contrôle susceptible d’ouvrir droit à la délivrance du diplôme, les candidats doivent justifier de l’ensemble des conditions telles que définies aux a, b et c ci-dessus.

Ouverture du registre des inscriptions du DIPLÔME D'EXPERT AUTOMOBILE

Le registre des inscriptions au Diplôme d'Expert Automobile Session 2016 est ouvert du vendredi 23 novembre au vendredi 18 décembre 2015.
Les inscriptions se font à partir d'un dossier papier (à télécharger ci-dessous), complété et renvoyé, accompagné des pièces justificatives demandées, avant le jeudi 14 janvier 2016 au plus tard, à l'adresse suivante : Rectorat de Corse - Division des Examens et Concours –DEC 5 – Boulevard Pascal Rossini –BP 808 – 20192 AJACCIO CEDEX

Dossier inscription au Diplôme d'expert automobile 2016
Pour éviter toute contestation il est conseillé de ne pas faire transiter le dossier en franchise postale par le biais d’un établissement ou d’un service et de le poster en recommandé simple.

Tout dossier déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération quelles que soient les raisons invoquées pour expliquer le retard

Dossier d'inscription à télécharger ci-dessous
DOSSIER D’INSCRIPTION

Pour que votre inscription soit prise en compte, il est impératif de fournir également avec le dossier d'inscription un extrait de casier judiciaire complété (à télécharger ci-dessous).
Extrait de casier judiciaire


Ouverture des inscriptions à l’examen de certification complémentaire de langue anglaise, espagnole, italienne et de français langue seconde - Session 2016


Les registres d’inscription à une session d’examen de certification complémentaire « enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique option langue anglaise, langue espagnole ou langue italienne seront ouverts du lundi 7 décembre 2015 au vendredi 15 janvier 2016.


Conditions d’inscription :

Etre personnel enseignant du second degré, titulaire ou stagiaire du Ministère de l’Education nationale.


Modalités d’inscription :

Les candidats doivent formuler leur demande d’inscription avant le vendredi 15 janvier 2016 soit par voie postale auprès de la Division des Examens et Concours du Rectorat Bd Pascal Rossini BP 808 20192 AJACCIO CEDEX 4 soit par mél à dec@ac-corse.fr soit en le téléchargeant le dossier d'inscription au format PDF.

Le dossier d’inscription, une fois complété et accompagné des pièces justificatives demandées, devra être déposé ou retourné par voie postale en recommandé simple au plus tard le vendredi 29 janvier 2016 (le cachet de la poste faisant foi) à la Division des Examens et Concours, bureau 123 du Rectorat de Corse.

En déposant sa demande d’inscription, le candidat remettra un rapport d’au plus cinq pages dactylographiées, précisant :

  • les titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger, en rapport avec le secteur disciplinaire de l’examen et l’option éventuelle, et le cas échéant, la participation à un module complémentaire suivi lors de l’année de formation professionnelle à l’IUFM ;
  • les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de sessions de formation auxquels il a pu participer, de travaux à titre personnel ou professionnel, comprenant un développement commenté de l’une des expériences qui lui paraît la plus significative.

Seules les demandes d’inscription présentées pendant l’ouverture du registre d’inscription seront prises en considération.

Epreuve :

L’examen est constitué d’une épreuve orale de trente minutes maximum, débutant par un exposé du candidat de dix minutes, suivi d’un entretien avec le jury de vingt minutes maximum.


Notation :

Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l’épreuve notée sur 20 sont déclarés admis.


Inscription des candidats individuels et CNED aux épreuves du baccalauréat général et technologique et aux épreuves anticipées - session 2016


1. Inscriptions

Les candidats individuels et CNED du baccalauréat général et technologique et des épreuves anticipées peuvent s’inscrire uniquement sur Internet sur la page "inscription examens - concours" du site :

http://www.ac-corse.fr/syst/inscrinet/
Rubrique :
- baccalauréat général
- baccalauréat technologique
- épreuves anticipées
Du lundi 2 novembre 2015 au mardi 8 décembre 2015 inclus


2. Points d’accueil

Les candidats ne possédant pas d’accès Internet peuvent procéder à leur inscription dans les centres d’information et d’orientation :
  • de Corse du Sud : à Ajaccio, Sartène et Porto-Vecchio,
  • de Haute-Corse : à Bastia, Corte et l’Ile Rousse.

Important : Les candidats scolarisés sont inscrits EXCLUSIVEMENT par l’établissement fréquenté.
Le Service du baccalauréat est à votre disposition pour toute information complémentaire.

Le Service du baccalauréat est à votre disposition pour toute information complémentaire.



Brevet Professionnel, inscriptions des candidats individuels et CNED - session 2016


Dates d’inscription au Brevet Professionnel : du lundi 12 octobre 2015 au vendredi 04 décembre 2015
Cliquez sur le lien suivant pour accéder au service d'inscription : https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic

Pour toutes les informations veuillez télécharger :
- La note d'information aux candidats individuels
- Le guide inscription au Brevet Professionnel 2016


Baccalauréat professionnel, inscriptions des candidats individuels et CNED - session 2016


Pour les candidats individuels et CNED au Baccalauréat Professionnel, les inscriptions sont ouvertes :
du lundi 12 octobre 2015 au vendredi 04 décembre 2015

Les candidats individuels et CNED au baccalauréat professionnel peuvent s’inscrire uniquement sur Internet sur le site :
https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic

Pour toutes les informations veuillez télécharger :
- La note d'information concernant ces inscriptions
- Le guide d'inscription au Baccalauréat Professionnel


Ouverture des inscriptions CAP BEP MC


Certificats d’aptitude professionnelle
Brevets d’études professionnelles
Mentions complémentaires


Ouverture des inscriptions : du 12 octobre à partir de 14 heures au 04 décembre 2015 à 17 heures



Brevet de Technicien Supérieur - Session 2016


Le registre des inscriptions est ouvert du lundi 12 octobre au vendredi 13 novembre 2015 pour tous les BTS.

Modalités d’inscription pour les candidats de l’Académie de Corse

Inscriptions par internet pour toutes les spécialités

Service d’inscription : https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic

NB : pour les candidats redoublants, ils retrouveront leur inscription 2015 (avec les éventuels bénéfices d’épreuves) en saisissant leur numéro d’inscription 2015, (indiqué sur la convocation et le relevé de notes 2015) suivi de leur date de naissance.

Retour des confirmations d’inscription

Les confirmations d’inscription, signées par les candidats seront retournées pour le vendredi 11 décembre 2015 au Rectorat de Corse – Division des Examens et Concours – Service BTS – Boulevard Pascal Rossini – BP. 808 20192 AJACCIO CEDEX 4 –

Aucune confirmation d’inscription ne pourra être acceptée après le 11 décembre 2015, délai de rigueur.

Tout ce qu'il faut savoir est contenu dans le document Info inscription au BTS.



Campagne d'inscription à la certification complémentaire en Langue des Signes Françaises (LSF) session 2015


Pour toutes informations sur l'inscription à la certification complémentaire en Langue des Signes Françaises :
- La note d'information relative à la campagne d'inscription à la certification complémentaire en Langue des Signes Françaises (LSF) session 2015.
- Le dossier de demande d'inscription au certificat LSF session 2015


Concours de la session 2016


Campagne d'inscription aux concours CE1 CE2 Administratifs


Toutes les informations relatives aux inscriptions (date, liens ...) sont disponibles dans le fichier à télécharger : "Avis concours CE1 CE2 et adminisitratifs - 2016"


Campagne d’inscription au CAFIPEMF – Session 2016


NOUVELLE REGLEMENTATION

NOUVEAU CALENDRIER D'INSCRIPTION

Personnels enseignants premier degré - session 2016 – CAFIPEMF


Le registre des inscriptions à l'examen en vu de l'obtention du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maitres formateur (CAFIPEMF) est ouvert du lundi 22 juin 2015 au vendredi 02 octobre 2015 inclus (17h).

Vous pouvez consulter la Circulaire CAFIPEMF 2016

Les dossiers d'inscription sont à télécharger et à retourner en 2 exemplaires vendredi 02 octobre 2015 (le cachet de la poste faisant foi).

- Annexe 1 - Dossier d’inscription cafipemf 2016

Le dossier d'admissibilité (cf circulaire) est à retourner au rectorat au plus tard le 20 novembre 2015 (le cachet de la poste faisant foi).


Campagne d’inscription au CAPA-SH – Session 2016


Ouverture des inscriptions CAPA-SH Session 2016


Le registre des inscriptions est ouvert du lundi 22 juin 2015 au mardi 15 septembre 2015 inclus (17h).
au Rectorat de Corse Division Examens et Concours - DEC 5 , Boulevard Pascal Rossini BP 808, 20192 AJACCIO Cedex 4

La période d'examen est fixée du mardi 15 septembre 2015 au vendredi 1er juillet 2016.

Pour tout savoir consultez les documents suivants :
- l'arrêté de l'ouverture CAPA-SH 2016
- Le dossier d'inscription CAPA-SH 2016
- La circulaire CAPA-SH 2016


Campagne d’inscription au 2CA-SH – Session 2016


Inscriptions à l’examen de certification complémentaire pour les enseignements adaptes et la scolarisation des élèves en situation de handicap - Session 2016


Le registre d’inscription 2CASH est ouvert du lundi 22 juin 2015 au mardi 15 septembre 2015 inclus (17h).

La période d'examen est fixée du mardi 15 septembre 2015 au vendredi 1er juillet 2016.

Pour toutes les informations, consultez :
- la circulaire d'inscription 2CASH 2016
- le dossier d'inscription 2CASH 2016



Mardi 28 Juin 2016
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»