Choisir l'apprentissage, pour un parcours de formation mixte valorisant et stimulant

L'apprentissage est une formation en alternance qui associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis. Les CFA dont le CFA académique dispensent une formation générale, technologique et pratique, en contact étroit avec le monde professionnel.
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d'apprentissage.

 

Le guide de l'apprentissage de l'Onisep de Corse

 

Le site de l'académie de Corse dédié à la voie professionnelle et à l'apprentissage :

www.ac-corse/voiepro

 

Les parcours de formation mixtes sont possibles :

Les parcours de formation mixtes dans les établissements scolaires offrent la possibilité aux jeunes de commencer leur formation professionnelle sous statut scolaire puis de l'achever en apprentissage ou inversement.

Un baccalauréat professionnel, par exemple, peut se préparer la première année sous statut scolaire et les deux années suivantes sous contrat d'apprentissage ou bien les deux premières années sous statut scolaire puis la dernière année sous contrat d'apprentissage. Par ailleurs, des jeunes dont le contrat d'apprentissage serait rompu peuvent terminer leur formation sous statut scolaire.

Pour les jeunes, ce dispositif leur permet de rester dans le même établissement lorsqu'ils changent de statut (scolaire ou apprentissage).

Cette mixité présente de nombreux atouts :
- pour les élèves : elle est stimulante, les apprentis et les stagiaires deviennent personnes ressources, le passage d'un statut à l'autre est facilité, les parcours sont sécurisés.

- pour les apprentis et les stagiaires : la situation est valorisante car elle leur permet de s'appuyer sur leur culture de l'entreprise, de faciliter le passage d'un statut à l'autre et de sécuriser leurs parcours.

- pour les enseignants : la mixité apporte un nouveau regard sur les méthodes pédagogiques, elle favorise l'exploitation pédagogique des périodes en entreprise et des situations professionnelles vécues.

Mise à jour : mai 2021