1ère édition du challenge « Clash tes Stéréotypes »

Dessin d'élève

151 collégiens et lycéens ont participé pour la première année au concours « Clash tes Stéréotypes ». Le jury a remis 3 prix récompensant les meilleures productions parmi 5 vidéos et 7 articles.

Les lauréats sont pour:

- Le Prix de la CATEGORIE ARTICLE : « Les inégalités salariales », par les élèves de 1ere STMG, Lina-Marie Buroni du Lycée Fesch et illustré par Medhi Jamal et Maxime Doux du lycée Laetitia.

- Le Prix de la CATEGORIE VIDEO : « Une femme sans forme n’est pas une femme » par Kincso Molnar, Mathéa Versini, en classe de 1ere STMG du lycée Laetitia d ‘Ajaccio.

- Le Prix COUP de COEUR : vidéo « Cliché de genres...pas pour nous » par la classe de 4ème SEGPA du Collège Maria de Peretti Porto Vecchio (Rayan Aattach, Ayoub Aissaoui, Astrid, Bireau, Tatiana Cabral Sousa, Camilla Coelho Duarte, Yasmine El Haddadi, Iman El Ouatani, Angelo Farria Torre, Matteo Galistru, Quentin Levallois, Anthony Oliveira Figueiras-Leonelli, Stella Baldacci, Catarina Silva Torre, Rafael Ferrera Alves)

Les élèves ont gagné une rencontre avec des professionnels du journalisme, de l’audio-visuel, et de l’évènementiel : de quoi alimenter les projets professionnels de ces jeunes !

Le jury était compose de représentants du Rectorat de Corse et de la Délégation Régionale Droits des Femmes et Egalité, des professionnels de France 3 Corse Via Stella, de Via TelePaese, et du MEDEF de Corse.

Le concours « Clash tes Stéréotypes »

Parce que trop de disparités existent encore aujourd’hui, le concours « CLASH TES STEREOTYPES ! » a pour objectif de dénoncer tous les stéréotypes, racistes, sexistes, liés au handicap ou aux classes sociales... Il doit favoriser une prise de conscience chez les jeunes de l’existence de ces stéréotypes et ainsi les aider à tourner le dos aux préjugés.

C’est en effet durant leur cursus scolaire qu’il faut les sensibiliser afin qu’ils ouvrent le champ des possibles, notamment à l’âge où ils doivent faire des choix pour leur avenir professionnel.

Le concours consiste à rédiger un article ou réaliser une vidéo illustrant une dénonciation des stéréotypes dans la vie professionnelle.

Depuis la Semaine Ecole-Entreprise en octobre 2020, la sensibilisation est en cours: 10 établissements, 15 enseignants, 8 entreprises et 261 élèves se sont emparé de cette question grâce au jeu “Cherchons Ensemble”. Puis via 6 Mini-Entreprises avec l’association Entreprendre pour Apprendre Corsica, 156 élèves dans 6 établissements ont choisi le stéréotype qu’ils voulaient dénoncer et concrétisé un projet d’article ou de vidéo.

Le concours “CLASH TES STEREOTYPES” est co-organisé par le Medef de Corse et l’Académie de Corse dans le cadre d’un partenariat pluri-annuel signé en juillet 2019. Plusieurs actions sont déployées, afin de rapprocher le monde économique et le monde éducatif, de faire connaître aux jeunes l’entreprise, l’entrepreneuriat, les métiers et les parcours de formation pour y accéder, et de valoriser la voie professionnelle et l’apprentissage: visites d'entreprises, déjeuners partagés, classes en entreprise...

La Direction Régionale Droit des Femmes et Egalité est partenaire du challenge aux côtés, de la Mission Ecole-Entreprise de la Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), de l'Inspectrice académique Etablissement vie scolaire et de la Mission Relation Ecole-Entreprise du Medef de Corse.

En images :

Mise à jour : août 2021