Parcoursup : Vous avez jusqu'au 7 avril pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux

IMPORTANT - La phase d’inscription sur Parcoursup et de formulation des vœux a débuté le 20 janvier 2022. Les candidats ont jusqu’au jeudi 7 avril 2022 pour compléter leur dossier et confirmer leurs vœux.

Parcoursup est la plateforme nationale de référence pour l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur.

Jeudi 7 avril

Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux. Des vidéos tutorielles sont proposées sur Parcoursup pour vous guider à chaque étape.

Avril-mai

Chaque formation que j’ai demandée organise une commission pour examiner ma candidature à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elle a définis et que j’ai consultés sur sa fiche détaillée via Parcoursup.

Qui est concerné par Parcoursup ?

Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup. Plus de 19 500 formations supérieures sont proposées, dont plus de 6 000 formations en apprentissage

Ne sont pas concernés :

• les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent)
  • les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure).

Un accompagnement et une assistance au service des usagers

• Comme chaque année, les lycéens bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans leur choix d’orientation. Les équipes éducatives dans les lycées sont mobilisées pour organiser des temps d’échange et accompagner leurs élèves.
  • En complément des informations communiquées par leur lycée, les lycéens peuvent participer aux salons, aux journées portes ouvertes dans les établissements. Des Lives Parcoursup leur sont aussi proposés tout au long de la procédure pour répondre aux questions.
  • Une série de conseils pour la phase de formulation est également disponible sur Parcoursup.fr.
  • À compter du 20 janvier, l’assistance usagers est accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie « contact » et les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook).

Les engagements de Parcoursup pour les lycéens

Cette année encore Parcoursup, ce sont des engagements pris à l'égard les usagers :

•  L’exhaustivité de l’offre de formation : Parcoursup permet aux lycéens de découvrir toutes les formations supérieures, y compris en apprentissage qui sont reconnues par l’Etat, c’est-à-dire contrôlées. Plus de 19 500 formations référencées.
  • La simplicité d’usage :  Parcoursup simplifie les démarches des jeunes pour leur permettre de se concentrer sur leur projet ; Parcoursup, c’est une procédure entièrement dématérialisée, 1 calendrier unique et lisible, 1 seul dossier à constituer
  • La transparence : toutes les formations publient sur Parcoursup leurs critères d’examen, c’est-à-dire ce que les enseignants réunis en commission d’examen des vœux prendront en compte pour examiner les candidatures. Ils peuvent dès maintenant consulter les critères utilisés en 2021 directement sur chaque fiche de formation.
  • L’accompagnement humain et personnalisé : les lycéens ne sont pas seuls face au choix. Ils sont accompagnés, au lycée (2 professeurs principaux, semaines de l’orientation), via la plateforme, pour élaborer leur projet, faire des vœux, choisir leur formation.
  • L’égalité des chances, pour accompagner les lycéens qui en ont besoin : Parcoursup met en œuvre des actions pour faciliter l’orientation des lycéens boursiers, des lycéens professionnels ou technologiques, pour leur permettre d’accéder aux formations qui les intéressent et où ils réussissent ! Parcoursup prend en compte les situations de handicap et promeut le développement des parcours personnalisés (Oui-Si) pour favoriser la réussite des étudiants.

Mise à jour : avril 2022