Parcoursup est la plateforme nationale de référence pour l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur.
Le site Parcoursup.fr est ouvert depuis le 20 décembre 2022. Pour répondre aux attentes des usagers, il propose un nouveau moteur de recherche et des fiches de formation pour aider les candidats et leurs familles à mieux connaître les formations et à faire leurs choix de manière éclairée.
Calendrier de la procédure Parcoursup
-
20 décembre 2022 : ouverture du site d'information Parcoursup.fr avec le moteur de recherche des formations
- 18 janvier 2023 : ouverture de la plateforme Parcoursup pour s'inscrire et formuler ses vœux
- 8 mars 2023 : date limite pour formuler ses vœux
- 6 avril 2023 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux
- 1er juin 2023 : lancement de la phase principale d'admission (réponses des formations)
- Mi-juin 2023 : lancement de la phase complémentaire
- 13 juillet 2023 : fin de la phase principale d'admission
20 décembre 2022 : ouverture du site d'information Parcoursup.fr avec le moteur de recherche des formations
Le site Parcoursup poursuit son amélioration continue pour apporter une information utile aux usagers. Ainsi en 2023, pour répondre aux attentes des candidats et de leurs familles, pour les aider à mieux connaître les formations et à faire leurs choix de manière éclairée, le moteur de recherche et les fiches de formation de Parcoursup font peau neuve.
📌 Parcoursup 2023: quelles nouveautés ?
— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) December 20, 2022
🖱️ Un moteur de recherche plus simple à utiliser
📄 Des fiches formations rénovées pour mieux comprendre les critères d’analyse des candidatures définis par les formations
On vous explique tout en vidéo ⬇️ pic.twitter.com/7bsMsckXGu
Le 18 janvier 2023, les candidats pourront commencer à formuler leurs vœux à destination de plus de 21 000 formations reconnues par l'État et accessibles sur la plateforme Parcoursup. Parmi elles, de nombreuses formations sont proposées par la voie de l’apprentissage pour répondre tant aux attentes des jeunes et de leur famille qu’aux besoins des entreprises et des territoires.
Comme chaque année, les lycéens bénéficieront d'un accompagnement assuré tout au long de l’année par les équipes éducatives de leur établissement.
Qui est concerné par Parcoursup ?
Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.
Ne sont pas concernés :
- les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
- les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
- les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent)
- les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure).
Un accompagnement et une assistance au service des usagers
- Comme chaque année, les lycéens bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans leur choix d’orientation. Les équipes éducatives dans les lycées sont mobilisées pour organiser des temps d’échange et accompagner leurs élèves.
- En complément des informations communiquées par leur lycée, les lycéens peuvent participer aux salons, aux journées portes ouvertes dans les établissements. Des Lives Parcoursup leur sont aussi proposés tout au long de la procédure pour répondre aux questions.
- Une série de conseils pour la phase de formulation est également disponible sur Parcoursup.fr.
- À compter du 20 janvier, l’assistance usagers est accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie « contact » et les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook).
Les engagements de Parcoursup pour les lycéens
Cette année encore Parcoursup, ce sont des engagements pris à l'égard les usagers :
- L’exhaustivité de l’offre de formation : Parcoursup permet aux lycéens de découvrir toutes les formations supérieures, y compris en apprentissage qui sont reconnues par l’Etat, c’est-à-dire contrôlées. Plus de 19 500 formations référencées.
- La simplicité d’usage : Parcoursup simplifie les démarches des jeunes pour leur permettre de se concentrer sur leur projet ; Parcoursup, c’est une procédure entièrement dématérialisée, 1 calendrier unique et lisible, 1 seul dossier à constituer
- La transparence : toutes les formations publient sur Parcoursup leurs critères d’examen, c’est-à-dire ce que les enseignants réunis en commission d’examen des vœux prendront en compte pour examiner les candidatures. Ils peuvent dès maintenant consulter les critères utilisés en 2021 directement sur chaque fiche de formation.
- L’accompagnement humain et personnalisé : les lycéens ne sont pas seuls face au choix. Ils sont accompagnés, au lycée (2 professeurs principaux, semaines de l’orientation), via la plateforme, pour élaborer leur projet, faire des vœux, choisir leur formation.
- L’égalité des chances, pour accompagner les lycéens qui en ont besoin : Parcoursup met en œuvre des actions pour faciliter l’orientation des lycéens boursiers, des lycéens professionnels ou technologiques, pour leur permettre d’accéder aux formations qui les intéressent et où ils réussissent ! Parcoursup prend en compte les situations de handicap et promeut le développement des parcours personnalisés (Oui-Si) pour favoriser la réussite des étudiants.
- Parcoursup : le site officiel
- Parcoursup ; le moteur de recherche
- Parcoursup : la foire aux questions
- Parcoursup : les étapes
- Terminales 2022-2023
- Mon orientation en ligne
- Réussir au lycée
- Télécharger la présentation synthétique sur Eduscol
- Parcoursup : les informations pour les PsyEn et chefs d'établissements
- Préparer votre vie étudiante (bourse, logement, santé, etc.)
Mise à jour : janvier 2023