Ouverture de la session d’inscription et de formulation des vœux Parcoursup 2024

Parcoursup

La phase d’inscription sur Parcoursup et de formulation des vœux débute le 17 janvier 2024. Les candidats ont jusqu’au jeudi 14 mars 2024 inclus pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés, puis jusqu'au mercredi 3 avril 2024 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.

Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de référence pour l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur.

Calendrier de la procédure Parcoursup

  • 17 janvier 2024 : ouverture de la plateforme Parcoursup pour s'inscrire et formuler ses vœux 

  • Jeudi 14 mars 2024 inclus : date limite pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés
  • Mercredi 3 avril 2024 : date limite pour finaliser son dossier et confirmer ses vœux 
  • 30 mai 2024 : vous recevrez une réponse pour chacun de vos vœux
  • Des propositions d’admission seront envoyées tout au long de la phase d’admission principale
  • 12 juillet 2024 : fin de la phase principale d'admission 

Une plateforme qui propose des informations claires, riches et transparentes pour aider les candidats

Depuis 2023, pour répondre aux attentes des usagers, le moteur de recherche et les fiches de formation de Parcoursup ont été rénovées : elles apportent une information claire, riche et transparente pour mieux aider les candidats et leurs familles à mieux connaître les formations et à faire leurs choix de manière éclairée. Ainsi, tout est fait pour apporter aux candidats une information à la fois claire transparente et riche :

  • des informations détaillées sur la formation, sur les modalités de candidatures, sur les critères que vont utiliser les enseignants du supérieur lorsqu’ils vont examiner les candidatures
  • des chiffres clés sur chaque formation pour aider les candidats à répondre à des questions simples : cette formation est-elle peu ou très demandée ? quel était le profil des candidats qui ont été classés par la formation l’an dernier ? Cette formation prend-elle en compte ma participation aux cordées de la réussite ? quelles sont les places proposées en 2ème année des études de santé selon les filières (Médecine, Maïeutique, orthodontie, Pharmacie) ?

L’objectif c’est de mieux faire comprendre les résultats de Parcoursup, d’éclairer les jeunes pour les aider à anticiper le fonctionnement de la plateforme et la phase d’admission de Parcoursup et faire les choix en connaissance de cause

  • Il y aussi une partie « conseils » mise en avant : il s’agit à la fois de donner des conseils sur les parcours recommandés au lycée pour aller dans telle ou telle formation (quels sont les enseignements de spécialités recommandés ? la formation accueille-t-elle tous les profils ?) ; et puis des conseils donnés par les formations elles-mêmes sur la manière de candidater.
  • Enfin, Parcoursup enrichit les données proposées, par exemple, pour les BTS et mention complémentaires, mais aussi pour les licences professionnelles, en donnant des informations sur l’insertion professionnelle : quelle part des jeunes passées par la formation sont en emploi ?

Le 18 janvier 2023, les candidats pourront commencer à formuler leurs vœux à destination de plus de 21 000 formations reconnues par l'État et accessibles sur la plateforme Parcoursup. Parmi elles, de nombreuses formations sont proposées par la voie de l’apprentissage pour répondre tant aux attentes des jeunes et de leur famille qu’aux besoins des entreprises et des territoires.

Comme chaque année, les lycéens bénéficieront d'un accompagnement assuré tout au long de l’année par les équipes éducatives de leur établissement.

 

Qui est concerné par Parcoursup ?

Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Ne sont pas concernés :

  • les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent)
  • les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure).

L’accompagnement des candidats, au cœur de la démarche Parcoursup

  • Comme chaque année, les lycéens bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de proximité dans leur choix d’orientation.
  • Les équipes éducatives dans les lycées sont mobilisés pour organiser, des sessions d’information, des temps d’échange et accompagner leurs élèves et les familles.
  • L’assistance usagers est accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie « contact » et les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Facebook, Instagram, Youtube).

 

  Une plateforme qui évolue pour répondre aux attentes des lycéens et de leurs familles

  • Parcoursup se modernise avec un site parcoursup.gouv.fr :  plus aéré, le site sera accessible dans tous ses éléments aux personnes en situation de handicap ; cette nouvelle dénomination est aussi un moyen de lutter contre les arnaques en ligne ou la désinformation en offrant un caractère distinctif dans l’URL du site consulté par les usagers, et garantir le caractère officiel et authentique des services publics.
  •   Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont proposées sur le moteur de recherche des formations :  

· Favoris : les candidats peuvent désormais conserver la mémoire de leur recherche de formations et apporter pour eux-mêmes des appréciations qu’ils pourront conserver et retrouver au moment de formuler leurs vœux (fonction « favoris »). Parce que Parcoursup est aussi utile à des lycéens de seconde ou de 1ère qui réfléchissent à leur projet, à des enseignants qui veulent préparer des séquences avec leurs élèves, cette fonctionnalité leur sera d’ailleurs ouverte même s’ils ne sont pas ensuite candidats sur Parcoursup.  L'objectif est de montrer que Parcoursup est un outil très riche qui est utile bien en amont de la phase de candidature en terminale ;

· Rappel journées portes ouvertes : pour ces formations conservées en favori, les candidats peuvent recevoir un rappel calendrier des journées portes ouvertes, événements importants à ne pas rater pour échanger sur leur projet avec des enseignants du supérieur et des étudiants ;

· Comparateur : les candidats peuvent également comparer plus facilement les formations entre elles sur des points considérés comme importants par les candidats et leurs familles : par exemple, le statut de la formation (public/privé), les frais de scolarité, le niveau de la demande, l’existence d’un internat, l’éligibilité de la formation à accueillir des étudiants boursiers ou encore l’existence d’un label délivré par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur ;

·  Calendrier : pour faciliter les démarches des usagers, en partenariat avec Service-Public.fr, un module calendrier est proposé, permettant aux lycéens et aux étudiants, mais aussi aux parents de visualiser sur leur agenda en ligne les dates clés de Parcoursup.

 

Les engagements de Parcoursup au service des candidats et de leurs familles

  • L’exhaustivité de l’offre de formation : Parcoursup permet aux lycéens de découvrir toutes les formations supérieures, y compris en apprentissage qui sont reconnues par l’Etat. 23 000 formations seront référencées cette année sur Parcoursup. La fiche de formation Parcoursup simplifie la vie de l’usager et regroupe des informations claires et détaillées, permettant rapidement d’identifier les informations essentielles, en particulier le statut de l’établissement (public ou privé, en distinguant les formations privées sous contrat avec l’Etat, les établissements d'enseignement supérieur privé d'intérêt général et les formations privés hors contrat).
  • La simplicité d’usage :  Parcoursup simplifie les démarches des jeunes pour leur permettre de se concentrer sur leur projet ; Parcoursup, c’est une procédure entièrement dématérialisée, 1 calendrier unique et lisible, 1 seul dossier à constituer.
  • La liberté de choix et le dernier mot laissé aux candidats, qui sont deux objectifs de Parcoursup plébiscités d’année en année par les lycéens et leur famille. 
  • La transparence : toutes les formations publient sur Parcoursup leurs critères d’examen, c’est-à-dire ce que les enseignants réunis en commission d’examen des vœux prendront en compte pour examiner les candidatures. Ils peuvent consulter les critères utilisés en 2024 directement sur chaque fiche de formation, dans la rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures ».
  • L’accompagnement humain et personnalisé : les lycéens ne sont seuls face au choix. Ils sont accompagnés, au lycée (2 professeurs principaux, semaines de l’orientation), via la plateforme, pour élaborer leur projet, faire des vœux, choisir leur formation. S’ils n’ont pas reçu de proposition, les recteurs leur proposent un accompagnement. Aucun lycéen n’est laissé au bord du chemin.
  • L’égalité des chances, pour accompagner les lycéens qui en ont besoin. Parcoursup met en œuvre des actions pour faciliter l’orientation des lycéens boursiers, des lycéens professionnels ou technologiques, pour leur permettre d’accéder aux formations qui les intéressent et où ils réussissent ! Parcoursup prend en compte les situations de handicap et promeut le développement des parcours personnalisés (Oui-Si) pour favoriser la réussite des étudiants. Les expériences de terrain montrent que ces dispositifs donnent des résultats !

Mise à jour : février 2024