Trois lycéens remportent le Prix de l’Excellence Économique en STMG

Ce mardi 14 décembre au rectorat d'Ajaccio a eu lieu la cérémonie de remise de la 2ème édition du Prix de l’Excellence Économique en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). [+]

Cérémonie Prix EE en STMG

Ce mardi 14 décembre au rectorat d'Ajaccio a eu lieu la cérémonie de remise de la 2ème édition du Prix de l’Excellence Économique en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Trois lycéens ont remporté le prix académique.

Le Prix de l'Excellence économique en STMG, est organisé par l'Inspection Générale d'économie et gestion de l’académie de Corse en collaboration avec la Banque de France. Ce prix consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel. Le sujet portait sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6 sur « l’intervention de l’État dans l’économie » de la terminale STMG.

Cette année, à partir d'un corpus documentaire de 12 pages, les élèves ont traité le sujet : "Les politiques fiscales et la lutte contre les inégalités".

Les élèves ont composé début novembre. Dans chaque académie, les copies sont évaluées et classées par une commission présidée par le rectorat et réunissant des représentants de la Banque de France et de l’Éducation Nationale. Les trois lauréats de chaque académie sont distingués par ordre de mérite.

4200 lycéens se sont inscrits à la deuxième édition 2021-2022, soit près de 3 fois plus que l’année passée. Ils représentent 243 lycées et 29 académies. En Corse, 3 lycées et 35 candidats ont concouru : 3 lauréats ont été primés.

Félicitations à la 1ere lauréate Clélia CAVANNA, élève en terminale STMG au lycée polyvalent de Balagne. Sa copie est qualifiée pour l’étape nationale. Une commission nationale, présidée par le directeur de l’éducation financière à la Banque de France et l’inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche représentant le groupe économie et gestion, évaluera les copies et désignera ensuite les trois lauréats nationaux.

Andréa PEROGLIO-CARUS, élève en terminale STMG au lycée Fesch et Léa CALAUX-STURLESI, élève en terminale STMG au lycée polyvalent de Balagne, sont respectivement les 2ème et 3èmes  lauréates.

Le jury a également tenu à valoriser dix autres candidats particulièrement méritants par des mentions qui seront portées sur les certificats de participation.

Mention très honorable pour Louis CASSANDRA, du lycée Fesch, Cyril BENIGNI, du lycée polyvalent de Balagne, Mathilde SIRANGELO, du lycée Giocante de Casabianca, Gabriel AUFRERE, du lycée Fesch et Sarah PIRES NASCIMENTO, du lycée polyvalent de Balagne.

Mention honorable pour Inès ROECKLIN, du lycée polyvalent de Balagne, Paul MORA, du lycée Giocante de Casabianca, Luna BRUNO, Cédric MISTRALI, et Anaïs USELI, du lycée Fesch.

Mise à jour : décembre 2021