22 élèves du lycée Lætitia récompensés par un label de qualité national et européen eTwinning

Le projet a porté sur le thème de "Nutrizione, arte e sostenibilità" et a eu pour objectif d’étudier la nutrition sous trois angles [+]

eTwinning lycée Laetitia

De janvier 2021 à juin 2021, les élèves italianisants de la classe de 2nde 3 du lycée Laetitia de Madame Fabiani Marinette, professeur d’italien, ont participé à un projet e-Twinning consacré à la nutrition, grâce à la plateforme numérique eTwinning.  Ils ont échangé avec leurs partenaires italiens de Montebelluna (Liceo Angela Veronese, région de Venise) et continentaux de la région parisienne (Lycée Marcel Pagnol).

Le projet a porté sur le thème de "Nutrizione, arte e sostenibilità" et a eu pour objectif d’étudier la nutrition sous trois angles : comme source de vie, comme élément d’inspiration artistique et d’après l’objectif 2 de l’Agenda 2020-2030 pour le développement durable : « Vaincre la faim ».

Une cérémonie de remise de prix avec la présentation du projet a eu lieu mercredi 15 décembre, en présence des élèves et de l’équipe pédagogique. Une collaboration franco italienne fructueuse qui pourra déboucher par une mobilité des lycéens.

eTwinning lycée Laetitia

eTwinning : une autre manière d’enseigner

Piloté par le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, eTwinning est un dispositif européen dont Réseau Canopé est l’opérateur. Par le biais d’une plate-forme numérique gratuite et sécurisée, www.eTwnning.fr , eTwinning permet à plus d’un million d’ enseignants de 43 pays d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs, de développer les échanges pédagogiques, linguistiques et interculturels en utilisant les outils du web 2.0.Ce dispositif favorise ainsi les partenariats européens, l’apprentissage et le dialogue interculturel en offrant aux élèves une ouverture à la citoyenneté européenne.

Les labels sont attribués après une évaluation approfondie par une commission d’experts pédagogiques :  le label de qualité national valorise les démarches de travail coopératif menées par l’enseignant et ses élèves au cours d’un projet eTwinning.

Le label de qualité européen est attribué à un nombre réduit de projets qui démontrent un niveau d'excellence remarquable en termes de : conception et conduite de projet, créativité, démarches de collaboration entre les classes partenaires, utilisation efficace des outils numériques.

Mise à jour : décembre 2021