Cérémonie de remise de diplômes, ce 29 novembre 2022

Ce mardi 29 novembre était organisée une remise de diplômes à la Maison d’arrêt d’Ajaccio, en présence de Monsieur le recteur.

Cérémonie Diplômes Maisons d'arrêt Ajaccio

Ce mardi 29 novembre était organisée une remise de diplômes à la Maison d’arrêt d’Ajaccio. Madame Poli, responsable locale de l’enseignement et Monsieur Ernstberger, chef d’établissement ont accueilli Monsieur Agresti, Recteur de l’Académie de Corse, Monsieur Quillicchini, son directeur de cabinet, Monsieur Piferini, IA IPR EVS, Monsieur Nègre, Proviseur/Directeur de l’Unité Pédagogique Régionale de Marseille, Monsieur Rassek, adjoint du Proviseur.

Après une visite de l’établissement, ils ont pu féliciter et remettre les diplômes à cinq détenus.

La maison d'arrêt d'Ajaccio héberge des prévenus en attente de jugement (environ 70% de la population détenue) et des personnes condamnées dont le reliquat de peine n'excède pas deux ans. Les temps d'incarcération oscillent entre quelques jours et trois ou quatre ans maximum. La durée moyenne d'incarcération est de six mois. La population est uniquement constituée d'hommes majeurs. Elle reste l'une des rares prisons de France où le centre scolaire est situé au cœur de la détention, au premier des deux étages, avec une salle donnant sur la coursive. A ce jour, 27 personnes détenues sont scolarisées sur 59 hébergés présents.
La moitié des personnes détenues scolarisées sont arrivées en détention sans aucun diplôme (14 personnes). Parmi ces 14 personnes, 8 sont des hommes dont le français est la langue seconde, 4 sont en situation d’illettrisme. 5 élèves préparent un diplôme (1 DAEU, 2 CFG, 2 DELF). Les jeunes de 25 ans et moins représentent 18,5% des personnes détenues scolarisées.

Voici les personnes détenues présentes que Monsieur le Recteur a pu encourager et féliciter pour leur engagement et leur mérite :

• Monsieur SV a quitté l’école à la fin de l’école primaire. Il est en France depuis 4 mois et a obtenu à la maison d’arrêt le Diplôme d’Étude de Langue Française (DELF) délivré par le FEI.
  • Monsieur VR a quitté l’école à la fin de l’école primaire également. Il est en France depuis moins d’un an et a également obtenu le Diplôme d’Étude de Langue Française (DELF) délivré par le FEI. Tous deux sont scolarisés depuis début septembre.
  • Monsieur ER a quitté le collège avant la 3ème et n’a aucun diplôme de l’Éducation Nationale. Il a suivi avec assiduité et implication les modules de construction de parcours professionnel et de création et gestion d’entreprise. Il a développé son projet d’entreprise de stockage mobile.
  • Monsieur AF a obtenu un CAP Marin de commerce au Lycée Maritime de Bastia après avoir quitté le collège avant la 3ème. Il s’est investi dans le module création d’entreprise pour son projet d’entreprise de levage.
  • Monsieur DR possède un Bac Pro électro mécanicien. Il s’est impliqué dans la réalisation et la programmation de robots. Il a fait preuve de persévérance, a construit une direction et a programmé son robot pour le faire évoluer sous sa commande.

Un beau moment de partage qui illustre le partenariat riche entre l’Administration Pénitentiaire et l’Éducation Nationale. Cette visite s’est clôturée par l’écriture d’un mot par Monsieur le Recteur de la région académique de Corse dans le livre d’or de la maison d’arrêt.

Cérémonie Diplômes Maisons d'arrêt Ajaccio

Mise à jour : décembre 2022