Le recteur

Le recteur exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements. [+]

Jean-Philippe Agresti

Photo - Jean-Philippe Agresti

Recteur de la région académique de Corse, Recteur de l’académie de Corse

Le recteur exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.

Il est responsable du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.

Jean-Philippe Agresti a été nommé Recteur de la région académique et de l’académie de Corse en Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le mercredi 15 décembre 2021. Il a pris ses fonctions le lundi 20 décembre 2021.

 

Informations

Chevalier dans l’ordre national des palmes académiques et nommé chevalier dans l’ordre national du mérite en novembre 2021, Jean-Philippe Agresti développe une recherche en histoire du droit de la famille, en histoire du droit pénal et en histoire de la doctrine juridique.

Docteur en droit, professeur des universités, Jean-Philippe Agresti a été chargé de mission des 600 ans de l’Université et membre du Comité de pilotage de la fusion des trois universités d’Aix-Marseille, administrateur d’Aix-Marseille Université, assesseur puis Vice-doyen de la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille, Vice-président délégué à la vie étudiante puis Vice-président fonctionnel au partenariat avec le monde socio-économique à Aix-Marseille Université. Élu Doyen de la Faculté de droit et de science politique en juillet 2017 et nommé Conseiller spécial du Président d’Aix-Marseille en janvier 2020, il exerçait ces fonctions lorsqu’il a été nommé Recteur de l’académie de Corse.