La feuille de route RH de l'académie de Corse

Visuel Grenelle de l'éducation

Reconnaissance, coopération et ouverture.
La feuille de route RH de l'académie de Corse se veut évolutive et créatrice de synergies, elle se décline en un plan de 49 actions.
En savoir plus [+]

Préambule de la feuille de route RH académique

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a la responsabilité de gérer la carrière, la mobilité et la rémunération de près d’un million d’agents qui concourent tous les jours au service public d’éducation, à l’élévation du niveau général de nos élèves et à la justice sociale. Aujourd’hui, à la faveur du Grenelle de l’éducation, l’objectif est de transformer en profondeur la GRH de notre ministère, renforcer l’attractivité des métiers et des carrières et adapter les RH de l’Éducation nationale aux nouveaux enjeux.

Ce « ministère de l’humain », selon les termes mêmes du Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, doit être conforté comme tel, en développant un accompagnement bienveillant, individualisé et différencié des personnels, quels que soient leur corps, fonctions ou lieux d’exercice.

Riche de ses 5 000 personnels, l’académie de Corse est la plus petite des académies si l’on considère les effectifs de ses élèves (47 500) ou le nombre de ses écoles ou établissements.

L’insularité, le caractère montagneux et rural de notre académie sont constitutifs de son identité. La proximité est notre force, l’isolement dans certaines micro régions de l’île une faiblesse. Par ailleurs, la Corse a le taux de pauvreté le plus élevé des régions métropolitaines, le coût de la vie y est important avec des incidences non négligeables sur certaines catégories de personnels.

En dépit de ces constats notre région mono-académique reste la cinquième académie la plus attractive en termes de mobilité.

De même, l’académie de Corse est riche de 6,5 % de personnels en situation de handicap qui nécessite une politique d’accompagnement adaptée en conséquence.

Dans le contexte de transformation de la fonction publique, la GRH de proximité a été mise en place à la rentrée 2019 dans notre académie. La GRH de proximité n’a pas l’ambition à elle seule de tout changer : la RH est l’affaire de tous.

Du personnel d’encadrement au gestionnaire RH, du responsable de la communication au formateur, tous les personnels concourent avec les conseillers RH de proximité et la direction des ressources humaines à l’accompagnement de nos agents. Ces agents sont les moteurs de notre académie.

Dans la suite du Grenelle de l’éducation, les académies ont été invitées à élaborer une feuille de route RH qui s’inscrit dans les trois axes d’évolution de la GRH voulus par le Ministre : reconnaissance, coopération et ouverture.

Les actions proposées tout au long de l’année dans la feuille de route RH visent ainsi à mieux informer l’ensemble de nos personnels, être à leur écoute, leur apporter à chaque fois une réponse pertinente et individualisée. La GRH de proximité et la formation des gestionnaires comme des personnels d’encadrement sont des leviers essentiels pour y parvenir. Les trois périodes de confinement que nous venons de vivre ont modifié considérablement les relations de l’administration envers ses usagers et personnels, notamment dans nos modalités de communication. Ce saut dans une société du 21ème siècle cache cependant un réel besoin d’accompagnement personnalisé et de reconnaissance de nos personnels. Notre politique RH s’inscrit pleinement dans cette orientation en se définissant comme « une main tendue pour ceux qui en ressentent le besoin » et une reconnaissance de chacun, en tant que membre de la communauté éducative de Corse et pour la qualité de son engagement.

La mise en œuvre de cette feuille de route constitue un changement culturel important qui nécessitera un fort accompagnement de l’encadrement et de l’ensemble des personnels afin de s’engager in fine dans un même objectif : le bien-être des personnels au service de la réussite des élèves.

Nos trois orientations principales

La reconnaissance
La coopération
L'ouverture

Un plan de 49 actions

La feuille de route RH se veut évolutive et créatrice de synergies, elle se décline en un plan de 49 actions dont :

- 15 actions seront mises en place avant la fin de l’année scolaire
- 23 actions seront déployées avant décembre 2021
- et 11 actions durant l’année scolaire 2021/2022

Télécharger la feuille de route RH académique

Visuel de la feuille de route RH académique

La feuille de route RH académique

Revoir la conférence du Grenelle de l'Éducation du 26 mai 2021 :

[En savoir +] Grenelle de l'Éducation : 12 engagements

Le Grenelle de l’éducation, en croisant les regards et en permettant un dialogue riche, a impulsé une réflexion de fond dont découlent 12 engagements, tous mis en œuvre avant janvier 2022. Ces engagements marquent une étape majeure pour la transformation de notre système éducatif.

Grenelle de l'éducation : 12 engagements pour renforcer le service public de l'éducation

Mise à jour : décembre 2021