Égalité filles-garçons

Trois lycéens regardent l'objectif du photographe en souriant

Le référent académique égalité filles-garçons

Toussainte Mattei-Battesti, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire

Adresse mail : toussainte-ange.battesti@ac-corse.fr

Les missions du référent académique :

Cette mission consiste à coordonner la mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons au sein des établissements scolaires du second degré, en lien avec les partenaires locaux (DRDFE, autres services de l'Etat, associations, entreprises) et avec la mission académique « éducation à la sexualité » ainsi que la mission nationale « Lutte contre les discriminations ».

Les équipes éducatives et les partenaires peuvent contacter le référent académique pour :

- organiser et participer à des actions éducatives variées (journées des 25 novembre et 8 mars, actions de sensibilisation, participation à des concours, etc.) ;
- mettre en place un projet du CESC en faveur d'une égalité plus efficiente entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ;
- se renseigner sur les regroupements académiques des référents égalité filles-garçons et des formations offertes dans l'académie.

Ressources et outils

Un espace numérique de l'ENT LEIA, intitulé « Égalité filles-garçons-Ressources et outils référents des EPLE » animé par la référente égalité filles-garçons, rassemble des ressources et des outils à destination des référents des établissements pour mieux comprendre les enjeux, se former et agir :

Accéder à l'espace numérique sur l'ENT LEIA
(Inscription à l'espace numérique sur demande par courriel)

Les projets conduits dans l’académie y prennent leur place.

Depuis novembre 2020, les référents des établissements y trouveront deux murs de ressources actualisés :

Le mur de ressources destiné aux référents des établissements scolaires :
« Ressources et outils du référent égalité filles-garçons »
– Rôle, missions et guide du référent avec le livret académique du référent et la liste des référents par établissement scolaire du second degré (EPLE) ainsi que le livret académique du référent en EPLE et la liste des référents des établissements ;

– Textes de référence ;
– Le cadre d'application en EPLE ;
– Décryptage des textes de référence.

Outils de mise en œuvre dans les domaines suivants :
– Promouvoir une culture de l'égalité et du respect ;
– Lutter contre les stéréotypes ;
– Promouvoir la mixité des filières de formation et d'orientation ;
– Prévenir les comportements sexistes et les violences sexuelles (dont des guides ressources).

Le mur de ressources destiné aux élèves :
« À la recherche de l'égalité entre les filles et les garçons »

Nous vous recommandons vivement d’accompagner la diffusion de cet outil auprès des élèves, et ce avec des séances pédagogiques et/ou éducatives préalables (ex : heure(s) de vie de classe, séance(s) pédagogique(s) en co-animation au CDI etc.).

Le mur de ressources élèves comprend les sections suivantes :
– Définitions et éclairages historiques ;
– Mes interlocuteurs dans l'établissement ;
– Egalité et respect mutuel ;
– Mixité, égalité, orientation scolaire et professionnelle ;
– Et si on parlait du sexisme ?
– Lutte contre les violences sexistes et sexuelles ;
– Centres d'information et numéros d'urgence.

Conception des murs de ressources avec :

Madame Marie-Luce MASSA, médiatrice et formatrice, CANOPÉ de Corse :
marie-luce.massa@reseau-canope.fr

Madame Sophie ISTRIA, documentaliste, IREPS de Corse :
documentation@ireps-corse.fr

Sur demande : médiation et formation relative à l'utilisation des murs de ressources auprès de Mme MASSA.

Un "Genially" réalisé en collaboration avec Canopé autour de la journée du 8 mars

Partenariats avec :

La Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE)
et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité (DDDFE) :

Madame Vannina SAGET, DRDFE :
vannina.saget@corse.gouv.fr

Madame Dominique NADAUD, DDDFE, Haute-Corse :
dominique.nadaud@haute-corse.gouv.fr