Brevet Professionnel (BP)

Le Brevet Professionnel, classé au niveau 4, atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle définie.

Notes aux candidats

Inscription

Session 2024 : Les inscriptions pour les BP seront ouvertes du 30 octobre 2023 10h00 au 30 novembre 2023 à 17h00 sur l'application Cyclades : cliquez ici

Attention : La date limite de retour des dossiers d'inscription est fixée au 8 décembre 2023.

Qui peut s'inscrire ?

  • Candidat en formation : Les candidats qui suivent une formation dans un établissement (hors enseignement à distance), doivent être inscrits par ce dernier.
  • Candidat (individuel) ayant présenté le BP lors d'une précédente session (soit un ex apprenti, soit un ex formation continu, soit un ex enseignement à distance)
  • Candidat (individuel) inscrit en enseignement à distance (catégorie à l'inscription : enseignement à distance scolaire ou formation continue)

Les candidats individuels qui résident en Corse procèdent à leur inscription en suivant les deux étapes ci-dessous :

  1. Prendre connaissance des modalités d'inscription à la session 2024 : Réglementation du BP (session 2023)

Conditions d’inscription, il est obligatoire :

  • D'avoir suivi une formation en apprentissage ou en formation continue (le nombre d'heures varie en fonction du statut du candidat)

ET

  • De disposer de : 
    • Soit 24 mois d’expérience professionnelle si le candidat est titulaire d'un diplôme ou titre homologué (diplômes prévus dans l'arrêté de création de la spécialité cliquez ici; il peut s'agir d'un diplôme de niveau 3 ou 4); cette durée peut être réduite, sans jamais être inférieure à 20 mois (décret n°2012-1272 du 20 novembre 2012) ;
    • Soit cinq ans d’expérience professionnelle si le candidat ne possède pas au préalable un diplôme de niveau 3, tel qu'un CAP ou un BEP en rapport avec le BP postulé ;
    • Soit 6 à 12 mois d’expérience professionnelle si le candidat est déjà titulaire d'une spécialité du baccalauréat professionnel du même secteur professionnel que le BP postulé (alinéa 6 de l'article D337-102 du code de l'éducation).

 

Les inscriptions se font en 5 étapes :

  1. Création d'un compte
  2. Activation du compte dans les 48h en cliquant sur un lien envoyé par mail
  3. Inscription à l'examen via votre compte candidat
  4. Confirmation de votre inscription (document mis à disposition dans votre espace candidat rubrique mes documents)
  5. Édition, vérification et signature de votre confirmation à téléverser dans votre espace candidat accompagné de vos pièces justificatives dans le menu « mes justificatifs ».

 

Pièces justificatives

ATTENTION : A compter de la session 2024 les pièces justificatives d’inscription seront à déposer sur Cyclades dans l’espace candidat.
La date limite de dépôt des pièces justificatives est fixée au vendredi 8 décembre 2023.

  • Confirmation/récapitulatif d'inscription (disponible dans la rubrique "Mes documents" de l'espace candidat Cyclades) ; elle doit être VÉRIFIÉE, DATÉE ET SIGNÉE
  • Copie d’une pièce d’identité ou du livret de famille
  • Copie du diplôme de niveau 3 ou relevé de notes
  • Candidats ayant déjà présenté l'examen et conservant des bénéfices : copie du relevé de notes de la session précédente
  • Candidats en enseignement à distance : attestation de formation précisant le nombre d'heures de formation + justificatif de deux ans d'activité professionnelle + copie du diplôme ouvrant droit à l'inscription indiqué dans l'arrêté de création de la spécialité (ou justifier de 5 ans d'activité professionnelle)
  • Candidats en apprentissage : contrat d’apprentissage
  • Candidats en formation continue : contrat de professionnalisation
  • Spécialités du secteur bâtiment et bois : attestation de travail en hauteur (R408) cliquez ici
  • Demande d’aménagement pour les candidats présentant un handicap cliquez ici
  • Pour tous les candidats sauf les candidats de nationalité étrangère :
    • âgés de 16 à 25 ans : le certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou l’attestation d’exemption (raisons médicales) ou une attestation plaçant le candidat provisoirement en règle, pour la demander contacter l’administration chargée du service national (Pour toute information : www.defense.gouv.fr).
    • au-delà de 25 ans : aucun justificatif
  • Pour les candidats individuels l’attestation d’aptitude à subir les épreuves pratiques du domaine professionnel, à remplir par le médecin de famille et l’attestation de garantie en cas d’accident subi durant les épreuves pratiques du domaine professionnel cliquez ici

 

Informations

À retenir avant l'inscription en ligne

  • Coordonnées personnelles : afin que le diplôme soit correct, l'identité doit être conforme à la carte d'identité ; l'adresse doit être précise et tout changement d'adresse durant l'année doit être signalé ; l'e-mail est utilisé pour les correspondances importantes de l'année, la boite e-mail doit donc être consultée régulièrement
  • Établissement : correspond à la zone géographique du domicile du candidat
  • Forme globale/progressive : la forme globale permet de présenter la totalité des épreuves lors d'une seule session d'examen ; la forme progressive permet d'étaler le passage des épreuves
  • Notes au-dessus de 10/20 aux épreuves (appelées bénéfices de notes) : peuvent être reportées durant 5 ans, dans le respect de la réglementation
  • Dispenses d'épreuves, textes officiels :
  • Handicap : répondre « oui » uniquement si vous demandez un aménagement de vos épreuves, et que vous déposez un dossier de demande avant la date limite de retour de la confirmation d'inscription; cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande
  • Double inscription : il est interdit de s'inscrire à deux spécialités d'un même examen lors de la même session d'examen

Bénéfices – report – dispense (Décret 2017-790 du 05 mai 2017)

  • Bénéfice d’épreuves ou d’unités 

Le bénéfice est la conservation, à la demande écrite du candidat, d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20, obtenue à une épreuve ou unité lors d’une session antérieure. Cette disposition s’applique quelle que soit la forme de passage de l’examen et n’est valable qu’à l’intérieur d’une même spécialité.

RAPPEL : pour les candidats ayant obtenu des bénéfices de notes au titre d’une spécialité dont la réglementation a changé, il convient de se référer au tableau de correspondance d’épreuves entre l’ancien et le nouveau diplôme (tableau annexé au nouveau règlement).

  • Report de notes d’épreuves ou d’unités 

Le report de notes est la conservation, à la demande écrite du candidat, d’une note inférieure à 10 sur 20 obtenue à une épreuve ou unité lors d’une session antérieure. Cette disposition ne s’applique qu’aux candidats présentant l’examen sous forme progressive et n’est valable qu’à l’intérieur d’une même spécialité.

La durée de validité d’un bénéfice ou d’un report est de cinq ans, date à date, à compter de la date d’obtention de la note.

  • Dispense d’épreuves ou d’unités 

Le candidat peut être dispensé d’une épreuve ou d’une unité dans l’un des cas suivants :

  • les candidats titulaires du grade de bachelier ou de l'un des diplômes visés par l'arrêté du 8 août 1994(¹) peuvent, sur leur demande, être dispensés de subir l'épreuve d'expression française et ouverture sur le monde et de langue vivante. Ils devront joindre à leur confirmation d'inscription une copie du diplôme.
  • les candidats titulaires du baccalauréat professionnel peuvent, sur leur demande, être dispensés de subir l'épreuve de mathématiques. Ils devront joindre à leur confirmation d'inscription une copie du diplôme.
  • les candidats titulaires d'une spécialité de baccalauréat professionnel comportant une unité de physique-chimie peuvent, sur leur demande, être dispensés de subir l'épreuve de physique-chimie. Ils devront joindre à leur confirmation d'inscription une copie du diplôme.
  • les candidats titulaires d'un brevet de technicien, brevet professionnel, diplômes supérieurs d'arts appliqués, diplômes nationaux de l'enseignement supérieur ; baccalauréat professionnel, brevet de technicien supérieur, diplômes de métiers d'art, diplôme de technicien supérieur, brevet des métiers d'art et baccalauréat technologique.
  • les candidats ayant obtenu une dispense d'épreuves ou de sous-épreuves au titre de la validation des acquis de l'expérience (durée de validité de cinq ans).

Au-delà de la durée de cinq ans pendant laquelle ils peuvent demander, dans les conditions prévues à l’article D.337-107, à conserver les notes obtenues, les candidats titulaires de l’attestation reconnaissant l’acquisition de compétences mentionnée à l’article D. 337-115 peuvent être dispensés à leur demande, de l’obtention de l’unité constitutive du brevet professionnel correspondante, sous réserve du maintien dans le règlement d’examen de la spécialité du diplôme. En cas de modification de celle-ci, il est tenu compte d’un tableau de correspondance entre anciennes et nouvelles unités ;

Épreuve obligatoire ou facultative de langue vivante (Arrêté du 03 mars 2016-JO du 30 mars 2016)

La liste des langues proposées à l’épreuve obligatoire de langue vivante dans toutes les spécialités de brevet professionnel est la suivante : anglais, allemand, italien et espagnol.
Pour certaines spécialités de brevet professionnel, l’arrêté de création du diplôme peut imposer une de ces langues.

Au titre de l’épreuve facultative de langue, les candidats de l’académie de Corse peuvent s’inscrire au choix en : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, corse, portugais.

La langue vivante choisie au titre de l’épreuve orale facultative de langue vivante est obligatoirement différente de celle(s) choisie(s) au titre de l’épreuve obligatoire.
Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l’obtention du diplôme.

Candidats transférés

Pour les spécialités qui ne sont enseignées que dans un seul établissement le centre d'examen des épreuves pratiques est hors de l’académie de Corse.

Les dates de session sont arrêtées à un niveau national ou inter académique.

Selon les spécialités, la session se déroule en mai/juin ou en septembre/octobre.

 

Préparation de l'examen / consignes

Candidats suivant une formation dans un établissement ou en enseignement à distance

Ils doivent requérir leurs renseignements et consignes auprès de leur établissement d'inscription.

Candidats individuels

  • Informations pédagogiques : le rectorat ne délivrera pas d'informations pédagogiques. Les candidats doivent consulter impérativement le référentiel de l'examen (annexe « définition des épreuves », et plus particulièrement la partie relative aux épreuves ponctuelles) cliquez ici
  • Dossier professionnel : le dossier professionnel support de l'épreuve évaluant la partie en entreprise, sera à envoyer dans l'établissement de passage de l'épreuve orale, à la date précisée sur la convocation
  • Convocation : disponible aux alentours du mois d'avril, dans la rubrique "Mes documents" de l'espace candidat Cyclades ; contacter le rectorat si votre convocation n'est pas mise à disposition à la mi-avril ; conserver la convocation jusqu'aux résultats pour consulter les notes

 

Session de remplacement (absence pour cas de force majeure)

Demande par écrit avant le 24/06/2024, à l'adresse suivante :
RECTORAT DE CORSE
DIVISION DES EXAMENS ET CONCOURS
DEC 4 – BREVET PROFESSIONNEL
BP 808
BD PASCAL ROSSINI
20192 AJACCIO CEDEX 4

Préciser la spécialité de l'examen auquel vous vous présentez (exemple : BP Menuisier).  A cette demande, vous devrez joindre le justificatif du cas de force majeure (certificat médical, certificat de décès du proche...)

Les épreuves facultatives ne peuvent pas être présentées en session de remplacement

 

Publications des résultats

Cliquez ici pour consulter la page des résultats

Si vous n'apparaissez pas dans la liste après avoir cliqué sur la première lettre de votre nom de famille, c'est que vous n'êtes pas admis(e). Tous les candidats, même refusés, peuvent consulter leurs notes en cliquant en haut sur « consulter les notes ».

 

Consultation des copies et des grilles d'évaluation

Les copies ne sont consultables que par le candidat lui-même, dans un délai d'un an après la session, auprès des centres de notation dont il dépend. La demande doit être faite par courriel (dec@ac-corse.fr). Il n'existe pas toujours de grilles d'évaluation.

 

Relevé de notes et diplôme

Relevé de notes

Mis à disposition dans le compte Cyclades des candidats en juillet.

Diplôme

  • Candidats inscrits dans un centre de formation : à retirer dans l'établissement durant une année après l'examen.
  • Candidats individuels : envoyés par courrier postal début octobre.

Pour les relevés de notes et diplômes antérieurs : 

Faire une demande par mail à : dec@ac-corse.fr en précisant :

  • Nom, prénom
  • N° Téléphone
  • Adresse
  • Intitule du Diplôme
  • Établissement d’inscription
  • Année d’obtention  
  • Joindre également la copie recto-verso de votre carte d’identité

 

Nouveautés

Pas de nouveautés en 2024

 

 

 

Mise à jour : octobre 2023