« Bouillon de culture, citoyens européens » : un projet eTwinning / ERASMUS+ avec l’Espagne

Les élèves de la classe de 3D et 3E du collège Jean Félix Orabona de Calvi participent depuis plus d’un an à un projet pédagogique interdisciplinaire européen d’échange scolaire Erasmus + KA229 [+]

eTwinning Collège Calvi

Les élèves de la classe de 3 D et 3 E du collège Jean Félix Orabona de Calvi participent depuis plus d’un an à un projet pédagogique interdisciplinaire européen d’échange scolaire Erasmus + KA229 qui s’inscrit dans le cadre de la Classe Défense et Sécurité Globales.

Il s’agit d’un échange avec l’établissement scolaire espagnol Luis Chamizo se situant à Don Benito en Estrémadure en Espagne. Les élèves ont ainsi travaillé par le biais de l’informatique grâce au twinspace de la plateforme européenne d’eTwinning.

En raison de la pandémie due à la Covid 19, les mobilités du projet n’ont pas pu avoir lieu. Ainsi, en remplacement des mobilités en Corse et en Estrémadure, l’équipe pédagogique a organisé une première mobilité virtuelle avec les élèves de 3 D en octobre 2021.

Une deuxième mobilité virtuelle a eu lieu pour les élèves de 3 E entre le 1er et le 9 décembre 2021. Les activités pédagogiques ont été réalisées de manière synchrone dans les deux établissements partenaires avec des activités en classe et deux jours de voyage. Ainsi, les collégiens insulaires se sont rendus à Ajaccio afin de découvrir l’Assemblée de Corse, la maison Bonaparte et le Musée Fesch. Ils ont terminé par une randonnée avec un guide de montagne secouriste dans le Tavignanu.

De leur côté, les élèves de Luis Chamizo ont visité le monastère de Yuste, la fondation européenne de Yuste et ont été sensibilisés aux liens culturels que nous avons grâce aux tableaux de Goya au musée du Prado. Ils ont pu également suivre les traces de l’empereur Charles V et de Napoléon lors d’un parcours de randonnée sur un site d’intérêt naturel.

Pour clôturer la mobilité virtuelle, les élèves corses ont d’échangé avec leurs partenaires espagnols par visioconférence pour présenter les activités culturelles et citoyennes, mais aussi au travers d’un jeu numérique : le pasapalabra (qui est un jeu linguistique à partir de définitions pour deviner les mots les plus importants de cette semaine.)

Cette mobilité virtuelle, leur a permis de mieux comprendre les liens culturels qui réunissent la Corse, l’Estrémadure et l’Europe, faisant ainsi des citoyens européens.

Bravo à tous les élèves corses et espagnols et à leur enseignante Daria Stebe pour cette semaine de mobilité virtuelle. Ces activités ont pu être réalisées grâce à la subvention européenne d’Erasmus +.

Le twinspace de notre projet : https://twinspace.etwinning.net/198897/home

Mise à jour : décembre 2021