eTWINNING ET LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE

Lundi 23 Janvier 2017


La citoyenneté numérique est au cœur du plan numérique lancé en 2012 et a été le thème de la dernière conférence européenne eTwinning qui s'est tenue à Athènes en Octobre 2016.

Un citoyen numérique est un utilisateur responsable du Web et internet, qui agit de manière autonome, dans le respect des autres citoyens numériques, et qui est capable d'exercer son esprit critique afin de participer activement, individuellement ou collectivement, à la société numérique.

Ainsi, le citoyen numérique, conscient de ses droits et de ses devoirs, pourrait réinventer la société du numérique autour des valeurs communes que sont la démocratie, l'égalité des droits, le respect de l'autre et retrouver ainsi une forme de pouvoir qu'il exercerait de manière éclairée tant dans la cité que sur le plan personnel et professionnel.

En ce sens, la communauté eTwinning, par son organisation et son fonctionnement (aussi bien horizontal que vertical) mais aussi par sa nature (pratiques pédagogiques innovantes à travers la création de projets entre partenaires européens) participe de fait à l'éducation à la démocratie et à la citoyenneté active.

Pour en savoir plus : site Éduscol

Textes référents | Vie lycéenne et des établissements | Santé-Citoyenneté | Documents thématiques



Inscription à la newsletter

Infos XML