ÉLECTIONS DU C.A.V.L. MANDATURE 2014 / 2016 : RAPPELS ET RÉSULTATS

Mercredi 12 Novembre 2014

ÉLECTIONS DU C.A.V.L. MANDATURE 2014 / 2016 : RAPPELS ET RÉSULTATS
Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage. Mais quelles sont les fonctions spécifiques et la composition particulière du Conseil Académique de la Vie Lycéenne?

• Le CAVL est composé de 20 adultes et 20 élèves élus par les délégués aux CVL.
    Ils sont réunis 3 fois par an par le recteur.

• Le CAVL joue un rôle consultatif et permet aux lycéens de mener des travaux qui auront un impact sur le fonctionnement de la vie lycéenne de l'académie.

• Le CAVL occupe une position charnière entre les instances locales et nationales.
- Les délégués au conseil académique collectent l'information auprès des élus aux CVL et la diffusent lors des conseils académiques de la vie lycéenne,
- en retour, ils informent les membres des CVL des réflexions menées lors des conseils académiques.

• Un des délégués du conseil académique est élu au CNVL.

• Les délégués au CAVL bénéficient d'une formation pour s'acquitter au mieux de leur mission.

Pour en savoir plus :
- site de la vie lycéenne,
- page dédiée au CAVL du site ministériel,
- décret n° 91-916 modifié du 16 septembre 1991 relatif à la création des conseils académiques de la vie lycéenne,
- circulaire n° 2002-065 du 28 mars 2002 relative aux conseils académiques de la vie lycéenne.

Les résultats de la présente mandature sont maintenant consultables :
- élections des membres titulaires

Infos IPR | Vie scolaire | Formations et Concours | Ressources et liens | Archives thématiques

Infos XML