ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION DANS LA LOI DE REFONDATION DE L'ÉCOLE

Jeudi 10 Décembre 2015

ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION DANS LA LOI DE REFONDATION DE L'ÉCOLE
La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République dans son chapitre 1er pose parmi les missions de l'École de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication". Plusieurs articles font mention de cette nécessaire éducation aux médias et à l'information.
Éduscol a mis à jour les pages consacrées à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Ce dossier a l’ambition de proposer un véritable parcours de découverte, d'appropriation et d'accompagnement à la mise en œuvre de l'EMI aux enseignants et à toute personne de la communauté éducative allant du contexte, aux éléments de formation et aux ressources pour la classe.

Il a été actualisé (rentrées 2015 et 2016, socle commun, nouveaux programmes), enrichi (parcours M@gistère, initiatives académiques, MOOC) et augmenté (3 nouvelles pages : portail Internet responsable, supports vidéo pour l’EMI, synthèse TraAM EMI 2014-2015).
Ce travail a été réalisé sous l’égide de la Direction du Numérique pour l’Education en collaboration avec la DGESCO, l’inspection générale, le CANOPE/CLEMI.

Pour en savoir plus : site Éduscol

Textes référents | Vie lycéenne et des établissements | Santé-Citoyenneté | Documents thématiques

Infos XML