Université d'été LUDOVIA

Lundi 26 Août 2019

L'académie de Corse bien représentée à Ludovia



Ludovia est une université d'été qui regroupe enseignants, chercheurs, industriels et partenaires autour du numérique éducatif.
Entre le 20 et le 23 Août, à Ax les Thermes en Ariège, s'est déroulée la 16ème édition de cet évènement auquel la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) et les académies sont fortement associées.
Cette année, le thème choisi était : "Intelligences et représentations du numérique en éducation".
Dans le cadre de cette Université, sont organisées les JANET (Journées des Acteurs du Numérique Éducatif dans les Territoires) qui regroupent les intervenants de l’Éducation Nationale et des Collectivités Locales sur la thématique du numérique éducatif.
Cette année, l'académie de Corse était largement représentée sur les stands et dans les animations:
Ainsi, Anne-Solen Gourdon, enseignante documentaliste au LP Jean Nicoli, chargée de mission à la DANE a animé des ateliers sur les "tiers-lieux".
En parallèle, Carole Simonpietri , coordinatrice départementale numérique pour la Haute Corse a présenté l'expérimentation en cours à l'école V. d'Istria à Biguglia avec un dispositif de tablettes IDRUIDE.
Enfin lors de la 3ème édition des journées JANET , José Giudicelli, Délégué Académique au Numérique, de l'académie de Corse a joué le rôle grand témoin avec Frédérique Boff de la région Normandie et Bruno Devauchelle enseignant-chercheur.
L'ouverture de cette université d'été s'est déroulée sous l'égide du Ministre de l'Education Nationale qui a proposé une feuille de route du numérique au sein de l'école.


LUDOVIA 2019








EDUC'TICE les disciplines | Actualités TICE | Espace Documentaire | ENT Leia | Séminaires Numériques | APPEL A PROJET NUMERIQUE | Premier degré | Pratiques pédagogiques




Le D.A.N., Délégué Académique au Numérique, est chargé auprès du recteur de proposer une stratégie académique qui décline les orientations nationales pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route académique,
  • il propose un dispositif de formation au et par le numérique,
  • il anime le réseau des référents d’établissement ou disciplinaire,
  • il coordonne les politiques départementales avec ses relais dans le 1er degré.
Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation pour lesquels il joue un rôle de prescripteur.

M. José Giudicelli - DAN
Rectorat de Corse
BP 808 20192 Ajaccio cedex 4
jose.giudicelli@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DAN adjoint
Collège Montesoro
Avenue Paul Giacobbi
20600 Bastia
gilles.cormi@ac-corse.fr