Lundi 17 Octobre 2016

Le plan numérique démarré l'an passé avec 5 collèges préfigurateurs, se poursuit cette année avec 7 nouveaux collèges volontaires.
En partenariat avec la CTC, ce plan aura équipé de tablettes, d'ici à Janvier 2017, plus de 2000 élèves et environ 300 enseignants.
Cet équipement est complété par la mise à disposition de ressources numériques gratuites généralistes (EDUTHEQUE) ou liées aux nouveaux programmes des cycles 3 et 4 (Banque Nationale de Ressources pour l'Education, BRNE).
Il est complété par un ambitieux plan de formation qui propose, à minima, 3 jours par enseignant, associés à des modules spécifiques qui touchent à l’Environnement Numérique de Travail régional LEIA, aux disciplines ou à l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI).

Le Plan Numérique en Corse

Tout savoir sur le plan numérique
Les grandes lignes du plan numérique en Corse: les objectifs, le dispositif et les collèges impliqués

Tous les éléments du Plan Numérique

Tout savoir sur le plan numérique
Le Plan Numérique depuis 2015: Ses objectifs, le calendrier de déploiement, les informations pour les enseignants, les élèves, les chefs d’établissements.

Le guide des parents

La BRNE (Banque de Ressources Numériques pour l'Ecole)

Tout savoir sur le plan numérique
Toutes les ressources pédagogiques numériques pour les enseignants: l'ensemble des disciplines des cycles III et IV, comment y accéder, quels contenus...

Les écoles de Corse et le numérique

Tout savoir sur le plan numérique
Les écoles sont impliquées dans le numérique: Quelques exemples d'usage du numérique pour modifier les apprentissages dans nos écoles.

EDUC'TICE les disciplines | Actualités TICE | Espace Documentaire | ENT Leia | Séminaires Numériques | APPEL A PROJET NUMERIQUE | Premier degré | Pratiques pédagogiques

Le D.A.N., Délégué Académique au Numérique, est chargé auprès du recteur de proposer une stratégie académique qui décline les orientations nationales pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route académique,
  • il propose un dispositif de formation au et par le numérique,
  • il anime le réseau des référents d’établissement ou disciplinaire,
  • il coordonne les politiques départementales avec ses relais dans le 1er degré.
Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation pour lesquels il joue un rôle de prescripteur.

M. José Giudicelli - DAN
Rectorat de Corse