Mardi 16 Juin 2015

Depuis quelques années, les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement ; le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie. Il existe plusieurs tailles de tablettes, plusieurs types, différents systèmes d'exploitations mobiles (notamment IOS, Androïd et Windows) et encore plus d'applications.

Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Le ministère de l'Éducation nationale a initié plusieurs travaux sur l'usage de ces supports et travaille avec les académies à l’analyse et au suivi d'expérimentations ou de premiers déploiements grâce à l’investissement des collectivités territoriales. Le ministère et les académies, sous la conduite des délégués académiques numériques (DAN), publient au fur et à mesure des retours d’expériences, des comptes rendus d’expérimentations ou d’études réalisées par des laboratoires de recherche, ainsi que les rapports de l’inspection générale.

Les listes suivantes sont des listes non exhaustives d'applications que l'on peut trouver sur les différents stores des principaux systèmes d’exploitation mobiles.
Il se peut que les prix, les descriptions ou les contenus évoluent sans que l'on ne s'aperçoive. Veuillez nous en excuser d'avance.

Numérique et handicap

Tablettes tactiles et leurs applications
Nous listerons dans l'article suivant les applications Androïd, iOS, Windows (logiciel ou apps) adaptés aux personnes avec un handicap : Numérique et handicap.

Les applications pour le primaire

Tablettes tactiles et leurs applications
Dans cet article nous vous proposons quelques applications que nous avons sélectionné destiné à une utilisation dans le primaire. La liste est en cours d'écriture.
Cliquez ici pour rejoindre l'article.

Applications Androïd

Tablettes tactiles et leurs applications
Il n'est pas toujours évident de faire un choix parmi la multitude d'applications que l'on vous propose sur le Play Store Android.
Voici une sélection d'applications pour un usage éducatif des tablettes Android commun à tous les degrés :
Voici les sélections d'applications pour un usage éducatif des tablettes Android dans le second degré :

Applications iOS

Tablettes tactiles et leurs applications
La liste d'applications est en cours d'écriture.

Applications Windows

Tablettes tactiles et leurs applications
Voici une sélection d'applications généralistes(1) pour un usage éducatif des tablettes Windows commun à tous les degrés :
Voici les sélections d'applications disciplinaires(1) pour un usage éducatif des tablettes Windows commun à tous les degrés :

Logiciels pour Windows

Tablettes tactiles et leurs applications
Voici une sélection de logiciels généralistes(1) pour un usage éducatif des PC/Ordinateurs Portables/tablettes Windows commun à tous les degrés :
  • Productivité/Bureautique
  • Outils de classe

Voici les sélections de logiciels disciplinaires(1) pour un usage éducatif des PC/Ordinateurs Portables/tablettes Windows commun à tous les degrés :

Bien entendu il existe beaucoup de logiciels divers et variés, nous ne recensons uniquement ceux qui sont utilisés par des professeurs de l'académie.

[En cours de rédaction, ne vous inquiétez pas, s'il n'y a pas tous les liens pour le moment]

Note :
(1) Liste non exhaustive des applications existantes dans le store

EDUC'TICE les disciplines | Actualités TICE | Espace Documentaire | ENT Leia | Séminaires Numériques | APPEL A PROJET NUMERIQUE | Premier degré | Pratiques pédagogiques | RobotiCorsica

Le D.A.N., Délégué Académique au Numérique, est chargé auprès du recteur de proposer une stratégie académique qui décline les orientations nationales pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route académique,
  • il propose un dispositif de formation au et par le numérique,
  • il anime le réseau des référents d’établissement ou disciplinaire,
  • il coordonne les politiques départementales avec ses relais dans le 1er degré.
Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation pour lesquels il joue un rôle de prescripteur.

M. José Giudicelli - DAN
Rectorat de Corse