Nouveautés chez les BRNE ! LV, LCA, FLE…des ressources gratuites, de l’école au lycée

Vendredi 29 Novembre 2019

RESSOURCES NUMÉRIQUES
Nouveautés chez les BRNE ! LV, LCA, FLE…des ressources gratuites, de l’école au lycée
Aurélie Julien
Par Aurélie Julien
Article du 28 novembre 2019
Comments
Lors du salon Educatice à Paris, nous avons assisté à la présentation des nouveautés de la BRNE (Banque de Ressources Numériques Éducatives) et notamment pour le niveau lycée : français langue seconde, italien et autres langues vivantes à plus faible diffusion comme l’arabe, l’hébreu, le russe, etc ; et enfin une troisième BRNE qui concerne les Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA).



« Les Banques de Ressources Numériques Éducatives sont des ressources qui, initialement, ont été conçues pour les professeurs des écoles et collèges pour le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, trois langues vivantes, anglais, espagnol et allemand et enfin les sciences« , explique Axel Jean, chef de projet BRNE au Ministère de l’Éducation Nationale (Direction du Numérique pour l’Éducation).

Elles ont été créées pour permettre aux professeurs d’avoir des pratiques différenciées par rapport aux élèves et également d’intégrer tous les publics comme les élèves à besoins particuliers, par exemple.

« Cette année, pour la première fois, nous lançons de nouvelles ressources numériques qui vont aborder le lycée » .

Il s’agit notamment de ressources pour le français langue seconde, l’italien et autres langues vivantes à plus faible diffusion comme l’arable, l’hébreu, le russe, etc ; et enfin une troisième BRNE qui concerne les Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA).

Les éditions Didier proposent une BRNE pour les élèves allophones, à partir du cycle 2 jusqu’en terminale.
« Les ressources que nous proposons sont structurées sous forme de parcours pédagogique, modules ou activités interactives, sous forme de ressources granulaires que l’enseignant pourra filtrer et disposer en fonction de ses besoins » , explique Anke Feuchter responsable d’édition aux éditions Didier.

La société Maskott a collaboré avec le ministère pour proposer la nouvelle BRNE Italien et autres langues vivantes ; mais également pour la BRNE LCA.

Cléa Benoliel et Laura Rahon, toutes les deux assistantes d’édition, rappellent dans le reportage ci-dessus, les points importants et les contenus de ces nouvelles BRNE.

Au-delà des modules pédagogiques et des ressources granulaires, ces BRNE offrent un large choix de ressources “dynamiques“ comme des films documentaires, des films d’animation ou encore des objets 3D.
« Cette BRNE s’accompagne également d’un espace de création et de mutualisation pour les langues vivantes » , ajoute Cléa Bénoliel.

Trois partenaires ont travaillé aux côtés de la société Maskott pour la réalisation de ces BRNE : Audiolingua, qui fournit des enregistrements sonores de locuteurs natifs dans plusieurs langues ; LingoZING, qui met à disposition des bandes dessinées et des outils interactifs ; Mirage Make, qui permet d’inclure dans la classe, la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Dans la Banque de Ressources LCA, comme pour les autres BRNE de Maskott , précise Laura Rahon, « c’est que soit les enseignants les utilisent telles qu’elles, soit ils peuvent les modifier pour les adapter à leur contexte d’enseignement, à leur classe ou à leur niveau » .
Comme pour les BRNE LV italien et autres langues, la BRNE LCA a fait appel à des partenaires : Mirage Make ; Les Belles Lettres, pour les textes classiques et anciens et enfin Evidence-B pour l’intelligence artificielle et les modules “s’exercer“.

Comme le rappelle Axel Jean, ces ressources sont gratuites et faciles d’accès avec l’adresse académique de l’enseignant ou alors via l’ENT.

« Nous invitons vraiment les professeurs à s’emparer de ces ressources qui ont été voulues, choisies et sélectionnées par le Ministère et dont on a contrôlé la qualité ; plusieurs académies ont été, d’ailleurs, mobilisées pour vérifier que ces ressources soient particulièrement adaptées aux attendus des nouveaux programmes » .

Alors n’hésitez plus! Connectez-vous.

Plus d’infos :

sur la BRNE Langues et cultures de l’Antiquité cycle 3, cycle 4 et lycée : https://lca.maskott.com/

sur la BRNE Italien cycle 3, cycle 4 et lycée : https://italien.maskott.com/

sur la BRNE LV : https://lv.maskott.com/

La vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=hAnluXr0RRE




EDUC'TICE les disciplines | Actualités TICE | Espace Documentaire | ENT Leia | Séminaires Numériques | APPEL A PROJET NUMERIQUE | Premier degré | Pratiques pédagogiques | RobotiCorsica




Le D.A.N., Délégué Académique au Numérique, est chargé auprès du recteur de proposer une stratégie académique qui décline les orientations nationales pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route académique,
  • il propose un dispositif de formation au et par le numérique,
  • il anime le réseau des référents d’établissement ou disciplinaire,
  • il coordonne les politiques départementales avec ses relais dans le 1er degré.
Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation pour lesquels il joue un rôle de prescripteur.

M. José Giudicelli - DAN
Rectorat de Corse
BP 808 20192 Ajaccio cedex 4
jose.giudicelli@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DAN adjoint
Collège Montesoro
Avenue Paul Giacobbi
20600 Bastia
gilles.cormi@ac-corse.fr