Lettre Édu_Num Thématique N°07

Mardi 11 Décembre 2018

Regards pluriels sur la notion d'espace (s) à travers les disciplines et les enseignements



Lettre Édu_Num Thématique N°07
1. La notion d'espace (s) à l'ère du numérique

Espèces d'espaces
Espaces de savoirs

2. Regards pluri-disciplinaires

Premier degré
Arts plastiques
Deux œuvres emblématiques
Numérique, création et espace classe
Biotechnologies
Future Classroom Lab
Documentation
La forme scolaire
Repenser l'espace CDI
Design thinking
Économie Gestion
Redéfinir les temps et repenser les lieux
Éducation physique et sportive
Optimisation de son déplacement dans l’espace
Exploration de l’espace
Redéfinition de l’espace
Augmentation de l’espace temporel
Histoire des arts
Une pluralité d'espaces
Histoire Géographie
En histoire
En géographie
En EMC
Langues vivantes
L'espace dans les programmes
Lettres
Mettre en place une bibliothèque numérique au lycée
Le récit en mode 2.0 : De nouveaux espaces à explorer
Atelier d'écriture numérique créative : explorer les espaces
Un espace pédagogique repensé
Enjeux et promesses de la classe inversée
Mathématiques
Géométrie dans l'espace
Philosophie
Espace et numérique
L'ordinateur et son rapport à l'espace
Hétérotopies
Physique Chimie
Étude de l'espace et des objets célestes
Sciences de la Vie et de la Terre
L’exploration de l’Espace
Des espaces en perpétuel mouvement
Le corps humain : un espace intérieur
L’espace intracellulaire
Les formes des molécules

3. À travers les dispositifs

Archiclasse
Des exemples à l’école primaire
Des exemples au collège
Des exemples au CDI
Des exemples au lycée
eTwinning
Une communauté et des espaces

4. Se tenir informé

Veille et prospective

Le site : http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum-thematique_07?_authenticator=d7af41d0e9b914394710c9964f455e7a5893f49b




EDUC'TICE les disciplines | Actualités TICE | Espace Documentaire | ENT Leia | Séminaires Numériques | APPEL A PROJET NUMERIQUE | Premier degré | Pratiques pédagogiques | RobotiCorsica




Le D.A.N., Délégué Académique au Numérique, est chargé auprès du recteur de proposer une stratégie académique qui décline les orientations nationales pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route académique,
  • il propose un dispositif de formation au et par le numérique,
  • il anime le réseau des référents d’établissement ou disciplinaire,
  • il coordonne les politiques départementales avec ses relais dans le 1er degré.
Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation pour lesquels il joue un rôle de prescripteur.

M. José Giudicelli - DAN
Rectorat de Corse
BP 808 20192 Ajaccio cedex 4
jose.giudicelli@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DAN adjoint
Collège Montesoro
Avenue Paul Giacobbi
20600 Bastia
gilles.cormi@ac-corse.fr