Lettre Édu_Num Premier degré N°20

Mardi 18 Septembre 2018

Actualités : Le numérique au service de l'école de la confiance. Écoles numériques innovantes et ruralité. Le numérique dans les programmes actualisés. Concours Trophées des classes. Écriture augmentée avec la BRNE. Lexique et culture. L'aventure des écritures. Des organisations de l'espace dans un CP dédoublé. Apprendre à chercher, vérifier, et publier l’information. Retours d'usages : Des défis d’écrits courts au CP (Nantes). Un livre numérique collaboratif réalisé sur tablette (Poitiers). Partager un mur d’écriture en ligne (Lyon). Écriture collaborative de biographie (Reims). Un cahier d’expériences sur tablette (Versailles). Des nuages de mots pour structurer le lexique (Caen). Le forum de l'ENT pour préparer une présentation orale (Nantes). Des recherches en ligne pour écrire un récit historique illustré (Nantes). Réaliser un journal scolaire avec les outils numériques (Limoges). Traitement de texte et d'image en anglais (Grenoble). Écriture poétique en réseau (Dijon).

Lettre Édu_Num Premier degré N°20

Le numérique au service de l'école de la confiance
Écoles numériques innovantes et ruralité
Le numérique dans les programmes actualisés
Concours Trophées des classes

Nouveautés des services numériques

Écriture augmentée avec la BRNE
Lexique et culture
L'aventure des écritures
Des organisations de l'espace dans un CP dédoublé
Apprendre à chercher, vérifier, et publier l’information

Retours d'usages pour enseigner avec le numérique

Des défis d’écrits courts au CP
Un livre numérique collaboratif réalisé sur tablette
Partager un mur d’écriture en ligne
Écriture collaborative de biographie
Un cahier d’expériences sur tablette
Des nuages de mots pour structurer le lexique
Le forum de l'ENT pour préparer une présentation orale
Des recherches en ligne pour écrire un récit historique illustré
Réaliser un journal scolaire avec les outils numériques
Traitement de texte et d'image en anglais
Écriture poétique en réseau

EDUC'TICE les disciplines | Actualités TICE | Espace Documentaire | ENT Leia | Séminaires Numériques | APPEL A PROJET NUMERIQUE | Premier degré | Pratiques pédagogiques

Le D.A.N., Délégué Académique au Numérique, est chargé auprès du recteur de proposer une stratégie académique qui décline les orientations nationales pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route académique,
  • il propose un dispositif de formation au et par le numérique,
  • il anime le réseau des référents d’établissement ou disciplinaire,
  • il coordonne les politiques départementales avec ses relais dans le 1er degré.
Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation pour lesquels il joue un rôle de prescripteur.

M. José Giudicelli - DAN
Rectorat de Corse