Le numérique dans les écoles du rural, présenté à la Ministre Jacqueline Gourault

Dimanche 17 Mars 2019

Le numérique dans les écoles rurales présenté à Mme Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Lors de sa visite en Corse, Mme Jacqueline Gourault a assisté, le samedi 16 Mars, à une présentation de l'Espace Numérique de Travail (ENT) des 21 écoles du Pôle d’Équilibre Territorial Rural (PETR) Ornano Sartenais Valinco Taravo.
En présence de la Rectrice d'académie, la ministre et les principaux élus du territoire, ont pu découvrir cet espace offert aux élèves, enseignants et parents d'élèves concernés. Ce projet initié, il y a plus d'un an sur la base d'un partenariat entre le PETR et l'académie est sur le point d'aboutir. La plate-forme technique est opérationnelle et les formations pour les enseignants démarrent la semaine prochaine.

L'ensemble des fonctionnalités qu'offre cet ENT a été illustré lors de cette présentation.
Ce portail sécurisé et authentifié intègre principalement:
- un volet de communication interne et externe
- un espace partagé et une offre de travail collaboratif
- une offre de services et de ressources pédagogiques intégrés

L'ensemble de ces dispositifs sera progressivement déployé sur les 21 écoles du PETR après une expérimentation sur 5 écoles pilotes.
Plus de 1700 élèves bénéficieront de cet outil qui est aussi mis en place dans les 26 écoles de Bastia.
Ils rejoindront l'ensemble des collégiens et lycéens de Corse qui travaillent sur un ENT identique depuis la rentrée scolaire 2011-2012.

Ses apports principaux sont:
- Fluidifier la synergie entre tous les acteurs qui interviennent à l'école
- Faciliter la relation école-familles
- Offrir une alternative pédagogique aux enseignants
- Renforcer les échanges entre les écoles et ceux avec les collèges de secteur

A échéance 2021, on peut considérer que plus de 80% des écoliers de l'académie de Corse pourront bénéficier d'un ENT.

EDUC'TICE les disciplines | Actualités TICE | Espace Documentaire | ENT Leia | Séminaires Numériques | APPEL A PROJET NUMERIQUE | Premier degré | Pratiques pédagogiques | RobotiCorsica

Le D.A.N., Délégué Académique au Numérique, est chargé auprès du recteur de proposer une stratégie académique qui décline les orientations nationales pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route académique,
  • il propose un dispositif de formation au et par le numérique,
  • il anime le réseau des référents d’établissement ou disciplinaire,
  • il coordonne les politiques départementales avec ses relais dans le 1er degré.
Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation pour lesquels il joue un rôle de prescripteur.

M. José Giudicelli - DAN
Rectorat de Corse