La lettre Édu_Num premier degré n°21

Jeudi 31 Janvier 2019

Actualités : Concours Trophées des classes. Safer Internet Day. Éducation aux médias et à l'information. Éduthèque. Retours d'usages pour enseigner avec le numérique : Favoriser l'acquisition des fondamentaux (Lyon). Favoriser l'individualisation de la pédagogie (Limoges). Favoriser la relation entre les familles et l'école (Bordeaux). Mettre en réseau les écoles entre elles et avec le collège du territoire (Grenoble). Développer un ENT ou une plateforme collaborative (Nantes). Favoriser l’acquisition par les élèves de compétences numériques (Créteil, etwinning, Versailles, Orléans-Tours, Dijon). Développer les usages du numérique à l’école (Éduthèque, Versailles). Favoriser le lien entre les apprentissages scolaires et les activités éducatives (Caen).

La lettre Édu_Num premier degré n°21

Concours Trophées des classes
Les écrans, les autres et moi

Nouveautés des services numériques

Éducation aux médias et à l'information
Éduthèque

Retours d'usages pour enseigner avec le numérique

Favoriser l'acquisition des fondamentaux
Favoriser l'individualisation de la pédagogie
Favoriser la relation entre les familles et l'école
Mettre en réseau les écoles entre elles et avec le collège du territoire
Favoriser l’acquisition par les élèves de compétences numériques
Développer les usages du numérique à l’école
Développer un ENT ou une plateforme collaborative

La lettre : http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-premier-degre/edunum-1d-21

EDUC'TICE les disciplines | Actualités TICE | Espace Documentaire | ENT Leia | Séminaires Numériques | APPEL A PROJET NUMERIQUE | Premier degré | Pratiques pédagogiques

Le D.A.N., Délégué Académique au Numérique, est chargé auprès du recteur de proposer une stratégie académique qui décline les orientations nationales pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route académique,
  • il propose un dispositif de formation au et par le numérique,
  • il anime le réseau des référents d’établissement ou disciplinaire,
  • il coordonne les politiques départementales avec ses relais dans le 1er degré.
Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation pour lesquels il joue un rôle de prescripteur.

M. José Giudicelli - DAN
Rectorat de Corse